Episodes Saison Moon Knight saison 1 épisode 5 : Marvel au purgatoire

Arnold Petit | 27 avril 2022 - MAJ : 27/04/2022 17:18
385
affiche française

Après un quatrième chapitre un peu plus intéressant que les précédents, Moon Knight reste dans son atmosphère psychiatrique et la série de Marvel se penche sur le sombre passé de son héros dans ce cinquième épisode.

 

Moon Knight : photoQuand tu te souviens qu'on est mercredi et qu'il y a un épisode de Moon Knight

 

MARVEL ASYLUM

Alors qu'elle avait tout pour être une des créations les plus intéressantes de Marvel, Moon Knight n'a été qu'une longue et terrible déception et se montrait à peine distrayant dans ses meilleurs moments. Coincée entre le modèle à suivre des autres productions du studio et ses quelques ambitions, la série n'est pas parvenue à trouver d'équilibre et s'est donc contentée du minimum, que ce soit au niveau de sa direction artistique, de sa mise en scène, de son scénario ou de ses enjeux.

C'est pourquoi le quatrième épisode, avec son aventure horrifique dans la pyramide et le "retournement de situation" dans l'hôpital psychiatrique, est apparu comme une lueur d'espoir. Elle bousculait un peu la narration et laissait penser que la série allait peut-être enfin s'attarder sur son héros et ses troubles mentaux au lieu de le traîner dans une quête absurde aux quatre coins du monde.

 

Moon Knight : photoAlors, comment ça va aujourd'hui ?


Ce cinquième épisode reprend exactement là où s'était arrêté le précédent et laisse Arthur Harrow et Layla de côté pour se concentrer exclusivement sur Marc et Steven. Dès les premières minutes, l'idée d'exploiter la frontière entre hallucination et réalité est évacuée quand Taouret confirme que Marc est bien mort et que l'hôpital psychiatrique n'est qu'une manifestation de son esprit pendant qu'il est en train de passer dans l'au-delà. Une sorte de purgatoire dans lequel le personnage et son alter ego se retrouvent à parcourir les couloirs de leur esprit.

Encore une fois, Moon Knight tente de parler des troubles mentaux de son héros, d'identité, de mort, de mythologie et de concepts théologiques sérieux, mais la gentille déesse hippopotame en images de synthèse, les gros effets spéciaux et l'humour foireux empêchent de croire à toute dramatisation ou de s'impliquer émotionnellement. Entre deux incrustations grossières sur fond vert, Marc et Steven revisitent leurs souvenirs dans une intrigue affreusement classique (et déjà utilisée dans l'avant-dernier épisode de WandaVision) tandis que les scènes se succèdent pour venir relier les différentes intrigues.

 

Moon Knight : photoHum... j'ai déjà vu ça


LUNATIQUE

Après avoir entretenu le mystère sur son personnage, Moon Knight multiplie les révélations dans ce cinquième épisode. Comme l'avait déjà annoncé les échanges entre Marc et Layla, les origines du héros restent fidèles à celles des comics, avec la mention du nom de Bushman, le meurtre du père de Layla et la renaissance de Marc en Moon Knight après avoir passé un pacte avec Konshu (dont la voix est toujours aussi insupportable).

En revanche, la série s'est octroyé certaines libertés concernant le passé de Marc en rattachant ses troubles dissociatifs de l'identité à différents traumatismes : la mort de son jeune frère, la maltraitance de sa mère dépressive (Fernanda Andrade) qui le tenait pour responsable et un deuil qu'il n'a jamais pu faire. Seulement, le récit se retrouve encore une fois condensé, bâclé.

Après avoir déjà passé plus de la moitié de la saison à tourner en rond, et entre les petites blagues, le passage dans l'au-delà, l'origin story de Moon Knight, la naissance de Steven, les échanges soporifiques avec Harrow et la scène d'action hebdomadaire, les séquences s'enchaînent à un rythme délirant et tout finit par être survolé, de la famille de Marc aux victimes de ses meurtres en tant que mercenaire en passant par sa thérapie.

 

Moon Knight : photoOscar Isaac a enfin l'occasion de montrer de quoi il est capable

 

Même si ces scènes tragiques donnent un peu de profondeur à Marc, de matière à Oscar Isaac et d'émotion à la série, elles délaissent visiblement les liens qu'ont pu faire certains scénaristes entre l'héritage culturel et religieux de Marc, qui est juif, et le fait qu'il passe un pacte avec le dieu de la Lune égyptien pour devenir son incarnation. Là encore, Marvel ne prend que ce qui l'arrange, que ce soit dans les comics ou la mythologie égyptienne, et se débarrasse du reste sans se soucier de la cohérence, des personnages ou du travail des auteurs.

Ainsi, Marc Spector n'apparaît plus comme une figure complexe, ambiguë, fracturée, mais comme un énième héros qui a vécu de sales choses et qui s'est créé un alter ego pour pouvoir les surmonter. Tout est simplifié, lissé, édulcoré, jusqu'à devenir insipide. Ce n'est pas pire qu'au début, mais ce n'est toujours pas à la hauteur de ce qui peut être accompli avec un tel personnage. Et au lieu de pousser son concept dans ses retranchements, d'oser prendre des risques, de faire preuve de créativité, Moon Knight choisit encore et toujours la facilité.

 

Moon Knight : photoAu bout du chemin

 

Alors que le voyage spirituel de Marc s'est achevé, il va être temps de renfiler le costume pour aller affronter Harrow et son bâton magique à grand renfort de ralentis, de combats mal filmés et de CGI qui piquent les yeux. Maintenant qu'il n'y a plus rien à attendre de la part de cette série, peut-être que le dernier épisode Moon Knight sera plus appréciable.

Moon Knight a débuté le 30 mars sur Disney+ avec un nouvel épisode chaque mercredi

 

Moon Knight : affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Arion
09/05/2022 à 11:20

@Emperorkouado NM : Que de débilités, de jugement et de haine. Encore un conditionné qui traite de facho tous ceux qui ne pensent pas comme lui et qui se prend pour un génie. Je suis noir et homo pour infos et j'ai connu ma mère traitée comme une mineur toute sa vie pour cause de régime religieux patriarcal et rétrograde. Alors STP. Ta haine de petit ado bourgeois blanc qui se sent coupable (de quoi ?) et qui t'oblige à réviser tes jugements pour aller dans cette "bien pensance discriminante", tu te la garde. Marvel traite le sujet des minorités depuis plus de 70ans, mais l'a toujours fait avec subtilité et non pour suivre une mode. Si 3 pauvres scènes CGI font ton bonheur, passe ton chemin. Si en revanche, tu aimes l'univers Marvel, lis le Moon Knight période Warren Ellis ! Tu constateras la différence entre "qualité créative" et "exploitation ultra libérale". Il y a des auteurs de génie qui peuvent rendre génial tout personnage, rendre passionnante toute histoire alors pourquoi confier l'écriture à des gens qui se croient plus grands que les grands et se voient artistes alors qu'ils ne sont que financiers ??? Contentes toi d'une boite de conserve si tu veux, moi j'aime la gastronomie. Échanger avec un néophyte boutonneux qui n'a jamais lu un comic, (voir ouvert un livre) et qui affirme que la série Moon Knight est géniale m'emm... Retourne à tes légos et tes navets et reviens me voir quand tu auras le niveau.

Storm
01/05/2022 à 04:13

La série et très prenant très psychologue la dernière épisode le personnage dans les jeux ou animé je connais à peine dans la série je sur kiffs

Coeurdepoireaux
28/04/2022 à 21:27

Encore plus mauvais que la semaine dernière... Mention spéciale à l'hippopotame sorti tout droit d'une pub Orangina ! Mais comment des gens peuvent encore regarder.. ça ! A leurs place j'aurais honte ! Heureusement que dans une semaine on entendra plus jamais parler de cette chose...

Niko
28/04/2022 à 18:33

Justement c'était le plus intéressant cet épisode mais lol quoi

Emperorkouado NM
28/04/2022 à 16:08

@Arion
T'arrives à vivre correctement ? Tu es vraiment sûr que tout va bien ou alors tu as besoin d'aller voir un psy ? Parce que tant de haine accumuler dans ton seul petit coeur....ouch,il y'en a tellement que même les soldats nazi endoctrinés d'hitler n'en avaient pas autant à eux tous
Plus sérieusement, tu penses que personne n'a saisi que t'étais juste un putain de troll

Tu crois que tu vas nous faire avaler qu'avant tu trouvais le mcu bien pour pouvoir mieux le descendre alors qu'on sait tous que t'as que de l'aversion pour cet univers. Tu dois sûrement être un autre de ces fanboys DC débiles qui ragent parce que leur DCEU adoré n'a pas de succès et qui deverse toute cette colère là où il peut
Le plus triste c'est que tu essaye de nous faire croire que t'est feministe avant de déversé honteusement ton intolérance crasse, c'est vraiment navrant

Levram
28/04/2022 à 15:01

C'est quand même hallucinant cette négativité permanente envers les productions Marvel ( films ou séries ). Où est l'intérêt ? Le but recherché ? C'est nul.
Cette série est très bien.

Arion
28/04/2022 à 13:37

Bien résumé. Il semble que Kevin Feige pense fric et posture au détriment de la qualité. Je m'explique. Les comics, c'est 50% de m..., 40% d'acceptable et 10% de génial sur 70ans de parution. Prendre le meilleur, respecter le matériel original (où s'en défaire, mais en évitant tout présomption en se disant qu'on est pas plus doué que les scénaristes d'origine) était le crédo des premières phases.plutôt réussi (iron-man, avengers, incredible hulk, etc..) . La deuxième phase à vu se s'entrecroiser posture politique et phénomène de mode. Moi aussi, je suis féministe, mais transformer Captain Marvel en superman au féminin par posture n'est pas du féminisme, c'est de la facilité. A partir de là, tout part en cacahuète. Oublier la base des pouvoirs de Hulk (plus tu me tapes, plus je deviens colère, plus je suis colère, plus je suis fort), désormais, c'est un clown qui fait des dabs,. A la trappe l'inspiration comics avec 70ans de matos, on ré-invente, on part dans tous les sens et on fait du mauvais. Daredevil et à la limite Jessica Jones, c'était quand même autre chose que Wanda/vision (ennuyeux) que Winter truc et fal con (null), que Loki (franchement, c'est pour le talent de l'acteur parce que c'est zéro) que Hawkeye (retour dans les années 90) et que cette daube de Moon Knight. Gâchis, gâchis, gâchis.Fric fric, fric, posture posture posture. Alors on peut toujours sauter sur sa chaise en criant Marvel, Marvel, Marvel, Kevin Feige est en train de tuer le game avec l'aval des néophytes ébahi par 3 scènes de CGI... Marvel depuis Infinty War, ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais... J'attends le héros Nova avec impatience, mais je suis sûr qu'ils vont encore se faire dessus en ré-inventant la poudre, transformant ses origines, son costume, ses pouvoirs. Pourquoi pas un Nova trans habillé en vert pomme déféquant de la matière fécale cosmique capable d'atomiser l'univers. La saga Annihilation vaut pourtant son pesant d'or, mais cette volonté de faire du politiquement correct, de faire, de la "diversité" tant sur les personnages que sur les scénaristes, auteurs et réalisateurs détruit tout créativité. Vous avez vu les Éternels ? Vous avez vu Chang Shi ?? Nanard + nanard... Quand on fait de la pub pour une expo de Gauguin, on ne remplace pas ses peintures par des nouvelles sous prétexte que le peintre du moment est noir, Ukrainien, homo ou hindou. MARVEL MCU, c'est Disney, de l 'arnaque, de la prétention, un jet d'urine à la face des créateurs originels et une antithèse de la vision comics.

Nonoo
28/04/2022 à 13:23

Un épisode que j'ai trouvé bien, j'ai vraiment eu de l'intérêt pour ce qu'il se passait alors que jusqu''à l'épisode 4 je regardais sans trop m'intéresser. Cette série avait du potentiel, en effet elle s'est avérée en dessous des attentes, malgré tout je passe un bon moment devant, elle n'est ni incroyable ni mauvaise. J'aurais aimé voir plus de "MoonKnight" mais j'aime beaucoup aussi suivre les persos psychologiquement parlant. Ce bond dans le passé était nécessaire pour comprendre beaucoup de choses à propos de Marc, de Steven etc... Par contre, la balance étant équilibrée désormais, je pense qu'une apparition de la 3ème personnalité Jake ne se fera pas (sinon la balance aurait été déséquilibré non ?). Quant à l'humour dont beaucoup parle, je trouve que dans ces récents épisodes c'est un peu mieux amené (Un film qui pourrait peut-être être enfin plus sérieux c'est MoM dont il n'y avait aucune blague dans le trailer, comme quoi !).
Hate de voir le dernier épisode, je pense que la série aurait mérité au moins deux épisodes de plus. J'espère qu'on reverra MK dans Blade ou avec Werewolf by Night. En tout cas pour le dernier épisode, ce serait incroyable que Marvel fassent apparaître en cameo ou scène post crédit Blade (pour recruter MK) ou Werewolf, voire carrément Gorr ? Puisqu'on parle de dieux et qu'il doit en tuer ! Ca ferait un lien avec Thor 4.

Endy
28/04/2022 à 12:59

@ecran large forever : c'est un site de critiques cinéma et séries, peut-être le découvrez-vous et regardez les dernières critiques : régulièrement des 4 étoiles. Si vous aimez déguster des étrons fumants et que votre niveau d'exigence s'aligne parfaitement avec celui des blockbusters actuels et en particulier ceux de Marvel et DC, grand bien vous fasse, et je pense que vous avez d'autres sites dont le niveau critique vous conviendra parfaitement.
en général, leurs critiques sont équilibrés et c'est sans doute un des rares sites "populaires" qui parlent de la forme (photographie, montage, chorégraphie) et même si je ne suis tout le temps d'accord avec eux (surtout sur les analyses méta), il y a un vrai point de vue.

Écran large forever
28/04/2022 à 12:38

Rien ne trouve grâce au yeux d'écran large comme d'habitude me direz vous.

Il serait temps de faire des articles seulement sur ce que vous aimez.

On entendait plus parler de vous.

Plus
votre commentaire