Episodes Saison Moon Knight saison 1 épisode 4 : Marvel dans l'antre de la folie

Arnold Petit | 20 avril 2022 - MAJ : 20/04/2022 17:57
299
Affiche US

Alors que Moon Knight entame sa deuxième moitié de saison et que le héros poursuit son périple en Égypte, la série de Marvel commence (enfin) à s'intéresser à ses personnages et montre qu'elle peut surprendre quand elle veut. Attention : spoilers !

 

 

DUALITÉ

Malgré des atouts indéniables, comme la musique de Hesham Nazih, et une certaine volonté d'amener une ambiance plus sombre et plus violente au sein du MCU, les quelques ambitions narratives et visuelles de Moon Knight sont restées contraintes par Marvel et l'uniformisation de son univers étendu, aussi bien en salles que sur Disney+.

Même avec un héros atteint de troubles psychologiques, un scénario détaché des autres productions du MCU et des auteurs et des cinéastes indépendants comme Mohamed Diab et le duo Justin Benson-Aaron Moorhead à la réalisation, la série s'est contentée de reprendre la même recette que le studio applique désormais industriellement : un gentil, un méchant, des effets spéciaux et une histoire relativement simple avec une dose d'humour. Autrement dit, un divertissement sympathique, gentillet, pas totalement déplaisant, mais terriblement redondant et quelconque niveau créativité.

Alors après trois épisodes de pitreries, d'action fadasse et de fonds verts atroces, ce quatrième épisode surprend à plus d'un titre, car Moon Knight ose (enfin), et ça fait du bien.

 

Moon Knight : photo, Oscar Isaac, May CalamawyN'oublie jamais

 

Tomb Raider

Dès les premières minutes, alors que Steven et Layla s'enfoncent dans le tombeau d'Ammît au milieu du désert, leurs échanges, leurs regards, leurs expressions ou leurs confidences sur Marc ou le père de Layla donnent plus de vie aux personnages et à leur relation que tout ce qui a été laborieusement développé jusqu'à maintenant à coups de dialogues à rallonge sous des lumières violettes.

Avec ses maladresses et son excitation incontrôlée, presque infantile, Steven n'a jamais été aussi attachant, comme le faux accent britannique d'Oscar Isaac. À l'image de son héros, libéré du fardeau de Konshu, la série semble elle aussi s'être affranchie du poids de Marvel pour se permettre d'aller plus loin, au moins le temps d'un épisode.

 

Moon Knight : photo, Oscar Isaac, May CalamawyLes hiéroglyphes pour les nuls


Si les décors et l'atmosphère de la série se rapprochaient d'Indiana Jones, Benjamin Gates et d'autres films du genre, cette escapade archéologique faite d'énigmes, de labyrinthe et de corniches à traverser rappelle surtout les jeux comme Uncharted et Tomb Raider, mais aussi La Momie réalisé par Stephen Sommers pour son passage horrifique, le premier digne de ce nom.

Contrairement aux précédents épisodes, qui contenaient seulement quelques scènes un peu plus effrayantes que les autres, la série bascule pleinement dans l'horreur avec des jumpscares, un mort-vivant et une scène d'éviscération qui rappellerait presque les découpages de Leatherface dans Massacre à la Tronçonneuse. Avec beaucoup moins de sang, mais une tension patente.

 

Moon Knight : photoLe retour du retour de la Momie


Steven et Layla se retrouvant séparés, les deux personnages suivent ensuite chacun leur chemin avant de se rejoindre. Lors d'une de ses autres apparitions inopinées, Arthur Harrow vient donner de l'épaisseur à l'arc narratif de Layla autour de la mort de son père et des origines du héros avec de nouvelles révélations tandis que Steven découvre que le tombeau qu'il explore est celui d'Alexandre Le Grand. La référence historique est correcte, mais semble assez douteuse pour une série qui s'intéresse à l'Égypte antique, étant donné qu'Alexandre n'était pas tant un pharaon égyptien qu'un conquérant macédonien à la tête d'un vaste empire dans lequel se trouvait l'Égypte.

S'en suivent d'autres références  et une confrontation entre Layla et Steven, puis Arthur Harrow se décide (enfin) à tuer Marc Spector quand il se retrouve face à lui. Dès lors, Moon Knight continue d'étonner et de dévoiler son potentiel.

 

Moon Knight : photo, Oscar IsaacProfanateur de sépultures

 

Réalité

Après l'avoir délaissé et utilisé comme un ressort narratif, la série se décide (enfin) à exploiter la fracture identitaire de son héros et son incapacité à discerner le vrai du faux en plongeant (littéralement) dans sa psyché à travers un retournement de situation directement issu des comics de Jeff Lemire, Greg Smallwood, James Stokoe et Francesco Francavilla. Un bref passage en 4:3, une parodie de série B et Marc se retrouve enfermé dans un asile, déambulant dans les couloirs de son esprit morcelé tandis qu'Arthur Harrow veut le convaincre que son histoire de justicier et de dieu de la Lune n'est qu'une projection des patients de l'institut psychiatrique et d'un univers qu'il s'est construit.

 

Moon Knight : photoPiles non fournies

 

Même s'il était relativement prévisible (comme dans n'importe quelle fiction consacrée un personnage avec des troubles mentaux), ce voyage surréaliste dans la tête de Marc permet d'innover au niveau de la mise en scène, d'illustrer pleinement le sentiment d'égarement du héros, mais aussi d'approfondir le rapport entre ses différentes identités. D'abord avec les touchantes retrouvailles entre Marc et Steven, puis avec un mystérieux sarcophage, renfermant sans doute la troisième personnalité meurtrière du personnage qu'est Jake Lockley.

Cependant, aussi réjouissant soit-il, ce sursaut arrive trop tard et aurait sans doute été plus efficace dès le premier ou le deuxième épisode. D'autant que les troubles mentaux de Marc n'ont rien de déroutant ou d'impressionnant comparé à l'incroyable série Legion, qui démarrait justement... dans un hôpital psychiatrique (et qui proposait plus et mieux, sans le budget de Marvel Studios). Encore une fois, les ambitions de la série, même louables, sont limitées par un format trop court, un cahier des charges trop imposant ou une histoire trop lourde.

 

Moon Knight : photoQuand tu tombes sur Kevin Feige

 

Comme le suggère le rythme forcé ou l'apparition soudaine de la déesse Taouret sous forme de cliffhanger, cette intrigue dans l'asile ne va probablement rester qu'une rafraîchissante parenthèse psychiatrique menant à la renaissance du héros avant que les combats au ralenti et les gros effets spéciaux à couleur violette reprennent leurs droits, comme l'ont déjà montré les images des bandes-annonces.

Pour autant, ce quatrième épisode étonne, amène le scénario dans une direction inattendue et relance l'intérêt pour les deux derniers épisodes en laissant espérer que Moon Knight pourrait mieux finir qu'elle n'a commencé. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.

Moon Knight a débuté le 30 mars sur Disney+ avec un nouvel épisode chaque mercredi

 

Moon Knight : Affiche

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Dirty
21/04/2022 à 17:46

@Pourkelpuissevoirdesvaches
Je suis sûr que Besson leur a prêté son générateur de scénario.

Pourkelpuissevoirdesvaches
21/04/2022 à 17:07

Il est fort probable que les script de Marvel soit mis en scène par un Robot, enfin... par un algorithme. Je m'explique, vu qu'il n'y a pas besoin de créativité pour que ça marche, l'ordinateur propose quand avoir les champs contre champs, les transitions aériennes, les vues d'ensemble, en fonction du scripte.

Comme ça çà leur coûte moins chère et c'est plus rapide.

Çà existe déjà pour les articles de presse, vous entrer les mots clés et PAF vous avez un article (que vous pouvez même orienté politiquement)

Vulfi
21/04/2022 à 17:04

@Emperorkouado NM

C'est bien ce que je dis. Pas une seule fois tu n'acceptes qu'on puisse vraiment ne pas du tout aimer cet épisode 4 et globalement cette série. Les arguments que je liste sont les miens.

Oui, je suis plus sévère sur cette série qu'Ecran Large. Non, je ne suis pas le plus sévère ici. Dans ce domaine, "Pi" me surpasse d'un poil et avec régulièrement des longs commentaires argumentés.

Mais peut-être a-t-il tout inventé parce que c'est juste qu'un sale petit hater de Marvel. Ou alors peut-être que la sensibilité de ses yeux et de son cerveau ne collent mais alors pas du tout avec ce programme ?

Bon, j'ai perdu espoir de te faire entendre cette deuxième possibilité. A tantôt quand même.

Emperorkouado NM
21/04/2022 à 16:52

Arok le barbare
Tu hais déjà le mcu donc t'as pas besoin de mes commentaires pour le faire.
Plus sérieusement, toi et les autres haineux du site vous devriez arretez de commentez

Le problème d'EL c'est que c'est un site réservé aux cinéphiles vu que le cinéma y est le sujet principal, pourtant les cinephiles,les vrais sont de moins en moins nombreux de nos jours,donc la majorité de ceux qui sont présents ici sont juste des pseudos cinéphiles qui n'y connaissent rien en cinéma ou des rageux venus déversés toute leur haine sur le mcu parce qu'ilne supportent pes son succès

La deuxième catégorie ne commente que les articles réservés à marvel pour répandre leur venin tandis que la première veut avoir l'air d'avoir une culture cinématographique et,comme ces derniers temps, à hollywood, quelqu'un qui snobe les films marvels est assimilé à une certaine élite, surtout depuis les propos merdiques de martin scorsese, tout le monde se met à taper sur marvelsans raison pour se donner l'air d'être plus cultivé que le bas peuple qui aime "cette merde", sans savoir qu'ils ont l'air de moutons qui ne savent que denigrer une categorie de films plutôt que de s'interesser aux autres genres qui font toute la pluralité et la beauté du cinéma comme le ferait de vrais cinéphiles

arok le barbare
21/04/2022 à 14:58

En fait, quand on lis des gugusses come emperorkouado, on n'a pas du tout envie de découvrir la série. Avec ses arguments bas de plafond, son aigreur et sa haine perpétuelle des autres dégueulés à chaque post, on a même envie de haïr le MCU. C'est pitoyable. Simon Riaux a participé à un débat public récemment : "fans contre cinéphiles: la guerre est déclarée. La faute à Marvel?". En voici un bel exemple malgré mon scepticisme initial du sujet abordé.
Ce qui est bénéfique par contre, c'est que l'on se rends compte qu'il y a toujours plus beauf que nous.
Mais plus sérieusement, ce mec me fait de la peine. Il a beau se la jouer gros dur en pseudonymat, on devine de grosses failles comportementales.

Tricopull
21/04/2022 à 14:43

LA MEILLEURE SÉRIE DU MONDE!!!!!!!!














Non, je rigole, c'est de la merde! Mais je dois être un gros beauf nourri au Jackie Show, Morandini et Loana. J'ai pas la niveau pour comprendre la puissance de l'oeuvre!

Dirty
21/04/2022 à 14:31

Emperorkouado NM, le seul haineux que je vois ici, c'est toi.

Pi
21/04/2022 à 13:57

@Emperorkouado NM
Tu ne veux pas te calmer un peu au lieu de mordre tout le monde à coup de synthaxe approximative ?

En plus tu parles des gens comme si tu les connaissais, tu veux qu'on fasse pareil avec toi d'après ce que tu écris et la façon dont tu l'écris ?

Je te préviens, ça risque d'être moche...

Nonoo
21/04/2022 à 13:44

Un épisode 4 qui relève le niveau et offre des choses (enfin?) intéressantes. J'aime le personnage et ses identités mais la série a du mal à leur faire honneur, on aimerait plus de Moon Knight, plus de scènes folles, épiques, des visuels plus agréables, il y a du potentiel c'est dommage de n'avoir pas mis le budget. Pour l'instant, Loki et Wandavision restent au dessus, je ressentais plus de choses devant leurs épisodes que devant MK.
Heureusement, mon intérêt pour la mythologie égyptienne (et pour les possibles connexions avec Gorr, Blade etc...) me console un peu et j'aime bien Oscar.

En espérant que les deux derniers épisodes nous surprendront comme cet épisode 4 a pu le faire, je garde espoir !

mamoune
21/04/2022 à 12:58

Moi quand je lis du Emperorkouado
https://pbs.twimg.com/media/FQ0JwtFXoAEQsVZ?format=jpg&name=large

Plus
votre commentaire