Easttown : critique de l'enquête de Kate Winslet sur M6

Alexandre Janowiak | 5 mars 2024
Alexandre Janowiak | 5 mars 2024

Dix ans après avoir impressionné tout le monde dans la série Mildred Pierce et avant de jouer les dictatrices légèrement perchées dans The Regime pour HBO, Kate Winslet a fait son grand retour sur le petit écran en 2021 dans la série Mare of Easttown de Brad Ingelsby. Sans grande surprise, l'actrice y montrait une nouvelle fois son talent monstre et avait conquis le tout Hollywood pour son rôle : Emmy Awards, Golden Globes et même SAG Awards de la meilleure actrice dans une mini-série. Du très lourd donc que la France avait pu découvrir à l'époque grâce à OCS. Trois ans plus tard, la série est diffusée sur M6 sous l'intitulé Easttown et vous ne devez pas rater ça !

REAL DETECTIVE

Il y a de ses séries qu'on regarde d'abord d'un oeil. Souvent, c'est parce qu'elles ont un air de déjà-vu sur le papier. C'était le cas de Easttown. Avec son histoire de détective en proie à des démons du passé et une affaire de meurtres à résoudre, la nouvelle création de HBO avait tout pour renifler les cendres de True Detective comme ont pu le faire d'innombrables séries avant elle avec plus ou moins de libertés et de particularités entre Sharp Objects, The Outsider, The Undoing voire Big Little Lies (et ça, ce n'est que pour HBO).

Dès son premier épisode pourtant, quelque chose semble différent. À côté de la mise en place d'une histoire déjà vue des milliers de fois (aussi bien sur le petit écran qu'au cinéma d'ailleurs), Easttown semble porter en son sein une vraie singularité, une vraie authenticité. Si les relations entre les personnages n'y sont que furtivement esquissées à ce stade (vu que la série compte sept épisodes), il y a cette sensation d'atterrir pourtant dans une petite ville déjà pleinement caractérisée, dotée d'un passé entre gloire personnelle et défaite collective (ou inversement), mais surtout d'un présent aussi ordinaire que ravagé par les crises.

 

photo, Kate WinsletUn passé qui la hante

 

Et soudainement, la série HBO créée par Brad Ingelsby (scénariste de The Way Back ou Les Brasiers de la colère) prend alors une tout autre ampleur. Si Easttown semblait, vu son pitch, partie pour s'enfermer dans le thriller classique sur fond de whodunit, elle parvient dès ses premiers instants à capter l'attention et anéantir les préjugés. Et après un pilote de présentation solide, la série ouvre les vannes dès son deuxième épisode, capable de faire de Easttown, le théâtre de nombreux drames et surtout le reflet d'une population malade, touchée par l'addiction, l'adultère, la prostitution et la violence.

Tout au long des sept épisodes, il est fascinant de découvrir cette petite bourgade qui semble quasiment coupée du monde. Comme si, devant le brouillard qui entoure ses propres frontières et chacun de ses habitants, elle était livrée à elle-même, à ses propres secrets et in fine à son propre destin.

 

photo, Kate WinsletUne âme blessée par son passé, un corps meurtri par le présent

 

EASTTOWN CONFIDENTIEL

Alors évidemment, l'action de la série prend vie lors de la découverte du corps de la jeune Erin McMenamin (Cailee Spaeny récemment vu dans Priscilla de Sofia Coppola) à la fin de l'épisode 1 et l'histoire va suivre le fil rouge de cette enquête meurtrière. Une investigation accompagnée d'une affaire de disparition non résolue tout aussi passionnante. À elles deux, elles vont rythmer la narration tout autant que les découvertes de Mare (Kate Winslet donc) et de son collègue prometteur incarné par l'amusant Evan Peters (bien meilleur que dans WandaVision en tout cas).

Tout au long de la série, les cliffhangers s'enchaînent, les indices se cumulent, les fausses pistes se multiplient et finalement les twists viennent relancer les doutes au milieu des nombreux rebondissements et révélations. Cela peut paraître classico-classique, et d'une certaine manière, le thriller policier de Easttown n'a rien de bien original en lui-même.

 

Mare of Easttown : photo, Kate WinsletUne enquête musclée

 

Ce qui lui donne quelque chose d'authentique, c'est que son meurtre ne vient pas tant bouleverser cette petite ville de Pennsylvanie. Après tout, elle est déjà bien atteinte par tous les événements qu'elle a traversés. Ce meurtre est surtout la goutte d'eau qui fait déborder le vase et empêche chacun de retenir ses larmes et sentiments plus longtemps.

Et ainsi, derrière cette recherche du coupable, se dissimule un véritable drame humain autour d'une petite ville déjà pleine de mystère et endeuillée. Qu'il s'agisse des problèmes de mamans adolescentes, des tromperies conjugales, des abus de confiance ou des problèmes personnels du personnage de Mare (elle-même mère endeuillée par la mort de son fils et d'ores et déjà grand-mère à 45 ans), chaque habitant a son lot de cachotteries. Sauf que dans une petite ville où chacun se connaît et se reconnaît à chaque coin de rue, difficile de déguiser ses émotions ou refouler sa détresse.

 

Easttown : Photo Julianne NicholsonJulianne Nicholson passionnante dans la peau de Lori

 

MYSTIC CITY

Easttown est d'ailleurs passionnant dans sa manière de raconter son enquête et de tout fusionner avec le drame humain qui se joue en coulisses. Il est encore plus fascinant de voir comment il parvient à détourner certains codes du genre. Si la sublime écriture de Brad Ingelsby joue beaucoup sur la profondeur de la série, le réalisateur Craig Zobel (passé par The Leftovers et metteur en scène de The Hunt) aide énormément à lui transmettre toute sa puissance narrative.

La raison ? Cette capacité à jouer admirablement de la différence entre suspense et tension. Loin des thrillers classiques, Craig Zobel décide régulièrement d'annihiler ou plutôt désamorcer le suspense de son récit pour surtout mettre en valeur la tension inhérente aux situations en question (la fusillade de l'épisode 5, le cliffhanger de l'épisode 6).

Le moyen malin de toujours garder le drame naturaliste – et aussi féministe – au coeur de l'attention du spectateur, à travers les relations entre les personnages et les arcs de chacun d'entre eux (même si le nombre de personnages secondaires est presque trop élevé). Le fait que Zobel soit à la réalisation des sept épisodes de la série permet aussi à la série de ne jamais se perdre en chemin et de conserver une même identité esthétique, tonalité et harmonie (malgré un épisode 7 un peu trop dans la surenchère des retournements de situation).

 

Mare of Easttown : Photo Kate WinsletTenter de s'affranchir des barrières

 

Puis évidemment, en mêlant habilement les soucis personnels de son héroïne avec sa quête de vérité professionnelle, il y a quelque chose qui élève la série dans sa façon d'étudier les rapports humains, les amitiés pérennes (Julianne Nicholson magnifique en meilleure amie de Mare) et les liens qui nous unissent tous. Comme beaucoup l'ont signalé à juste titre, Easttown doit beaucoup à Kate Winslet.

Elle est le coeur de la série dans la peau de cette détective de 45 ans tourmentée par ses propres démons et qui doit pourtant subir et résoudre ceux des autres, alors même qu'elle est incapable de se sortir des siens. Mais plus encore, Mare est son visage, son sourire, ses pleurs et son rire aussi (cette sublime scène en voiture avec Jean Smart). Quelques semaines après la diffusion américaine, Kate Winslet s'était dite prête à revenir pour une saison 2. Depuis, le projet n'a pas avancé et tant mieux. Difficile d'imaginer qu'une suite soit nécessaire tant elle risquerait de détruire ce qui a été construit, soigné et refermé dans cette saison 1 bien suffisante.

Les trois premiers épisodes de Easttown sont diffusés ce 5 mars 2024 sur M6. Les quatre suivants seront diffusés le 12 mars.

 

Affiche française

Résumé

Loin de sombrer dans le thriller facile et attendu, Mare of Easttown offre un drame naturaliste et humain passionnant et émouvant mené par une Kate Winslet inoubliable.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.4)

Votre note ?

commentaires
Jayjay
01/04/2024 à 18:35

C'est la 2e saison de True Detective pour moi, brillamment écrite point de vue intrigue et personnages. Un petit chef-d'œuvre HBO de plus.

Eddie Felson
09/03/2024 à 00:31

@Marie4 totalement d’accord sur vos propos concernant M6 et ses coupures de pub toutes les5mn en replay! Un « tue l’amour » rédhibitoire qui vous empêche de suivre la série et de rester plongé dans l’intrigue. Insupportable!

Daddy Rich
07/03/2024 à 08:20

Excellente série!
Elles sont assez rares ces séries de qualité, pour ne surtout pas manquer celle-ci!

Sanchaud
06/03/2024 à 15:54

Marie 4 vous êtes un scandale

Xelacin
06/03/2024 à 10:35

@Marie 4
Hein ? Quelle deuxième saison ? C'est la première, seule et unique qui est diffusée...

Marie 4
06/03/2024 à 09:46

Quel dommage mais quel dommage que la deuxième saison soit proposée par M6 qui entrecoupe la diffusion par des pubs qui paraissent incessantes: au-moins 3 par épisode. C’est insupportable. Pourquoi d’autres chaînes comme Canal Plus ou Netflix ou Paramount n’ont pas eu les droits de diffusion. C’est un vrai massacre: cela rallonge considérablement et surtout cela tue la tension et le suspense dans une série tout en subtilité et en force à la fois.

Sanchez
05/03/2024 à 20:47

Vu depuis longtemps. Très belle série , Kate au sommet, mais surtout une intrigue brillante avec une enquete qui conserve ses mystères jusqu’au dernier moment

votre commentaire