Future Man saison 3 : critique qui déchire le temps et l'espace

Alexandre Janowiak | 6 juillet 2020
Alexandre Janowiak | 6 juillet 2020

Alors que sa diffusion française était prévue pour avril 2020, en même temps que celle sur Hulu aux Etats-Unis, la saison 3 de Future Man a été repoussée en France, sans doute à cause du Covid-19. Après quelques mois d'attente, Josh, Tiger et Wolf ont finalement débarqué début juillet sur OCS pour leur dernière aventure temporelle. Attention spoilers !

DES DERNIERS VOYAGES

Dans les premières minutes de l'épisode 2 de cette saison 3, Josh, Tiger et Wolf réussissent à s'échapper du Décécathlon en dérobant un VTP (une montre qui permet de voyager dans le temps) et lors de leur fuite, ils se retrouvent... en France, en 1371. Le trio comprend alors qu'il peut désormais voyager dans le temps et l'espace à la fois, ce à quoi répondra Wolf : "c'est là un tout nouveau concept, j'aime ça !". 

Très rapidement, les cartes sont donc rebattues dans cette saison 3, à la fois pour les personnages et également les spectateurs. Pas besoin d'avoir des explications sur le pourquoi du comment, le principe est mis en place automatiquement et assimilé immédiatement avec une logique imparable. Après tout, depuis ses débuts, la série repose sur des idées, des concepts et des délires metas tellement dingues que la surenchère explicative n'a pas lieu d'être.

Au contraire, Future Man s'est toujours amusée de son univers délirant et il n'y a qu'à voir quelques secondes plus tard Mathers (Kimberly Hebert Gregory), une cheffe du temps, demander à son équipe d'établir un périmètre de recherche de 240 millions d'années autour de la naissance du Christ afin de retrouver les trois fugitifs ; pour se rappeler à quel point la série Hulu a su rendre les voyages temporels démentiels et totalement loufoques.

 

Photo Derek Wilson, Josh Hutcherson, Eliza CoupeUn dernier tour de manège pour ce trio épique

 

EUX TROIS OU RIEN

Après avoir visité les époques et notamment le futur post-apocalyptique dans une saison 2 beaucoup plus pessimiste que la première, cette troisième saison embarque nos trois héros un peu partout dans le temps et dans l'espace. Après la France médiévale, ils passeront donc par le Japon des samouraïs, la Russie de 1915, le Québec colonisé ou encore l'Iowa du réveillon 1999... bref de nombreux voyages qui mèneront Josh, Tiger et Wolf dans des situations rocambolesques, jouissives, régressives voire subversives.

Car oui, Future Man reste une création scénarisée entre autres par Kyle Hunter et Ariel Shaffir et produite par Seth Rogen et Evan Goldberg. Tous sont derrière Sausage Party et on connait leur amour pour l'humour noir, les sarcasmes bien sentis et les (légères) provocations. Dans cette ultime saison, le groupe n'y est pas allé de main morte, notamment en faisant d'Oussama Ben Laden un mini-héros à l'origine de la fuite du trio dans les premiers épisodes. Cependant, c'est avec son générique final qu'Hunter et Shaffir performent le plus et clôturent finalement la série avec une de leurs blagues les plus scandaleuses.

 Photo Derek Wilson, Josh Hutcherson, Eliza CoupeIls vont encore se retrouver dans de beaux draps

 

Ainsi, Future Man se termine sur l'épilogue de ses personnages et surtout un panneau "basé sur une histoire vraie" totalement burlesque. La blague pourrait sembler bidon tant la série n'a rien de réel, mais elle va beaucoup plus loin avec le générique final qui met en vedette les "vrais" Josh, Tiger et Wolf aux côtés de leurs interprètes respectifs Josh HutchersonEliza Coupe et Derek Wilson. Sauf que les "vrais" Josh, Tiger et Wolf sont Afro-Américains ou Asiatiques et sont donc joués par des comédiens blancs.

De quoi provoquer l'hilarité évidemment, mais surtout dénoncer de manière narquoise et caustique le whitewashing des productions hollywoodiennes. De facto, cette troisième saison jouit de sacrés moments corrosifs et déploie au coeur de ses huit épisodes quelques séquences d'une grande ingéniosité.

 

Photo Eliza Coupe, Josh Hutcherson, Derek WilsonLa meilleure vanne de la série ?

 

LAST DAY : LE DERNIER JUGEMENT

Pour autant, cette ultime saison déçoit à de multiples niveaux, car si la patte sarcastique et ironique de Goldberg et Rogen se ressent, cette saison 3 manque finalement de panache. Dès le début, la série semble stoppée net dans son élan. Elle qui nous avait promis un jeu télé du futur à la Hunger Games dans le grand final de la saison 2, le début de cette saison 3 n'en montrera quasiment rien, le budget lui étant alloué ne lui permettant sûrement pas de dépenser des millions en effets spéciaux.

Puis, de manière assez inattendue, la série va rentrer dans une introspection assez interminable de ses personnages en milieu de saison avec la partie à Haven. Au premier abord, ce petit paradis peuplé par Abraham Lincoln, James DeanMarilyn Monroe, Martin Luther King ou encore Jesus, est particulièrement riche et offre une nouvelle perspective à l'intrigue de la série en mode The Good Place. Malheureusement, la comparaison inévitable avec la série portée par Kristen Bell dessert énormément Future Man.

 

Photo Eliza CoupeBon après, il y a quand même Tiger qui frappe Gandhi

 

Même si l'idée est intelligente, le propos se révèle simpliste, les rebondissements assez convenus et finalement la conclusion de ce passage à Haven assez prévisible et attendue (une première qu'on aurait voulu éviter). Le développement personnel des personnages était sans doute nécessaire pour les amener à avancer, renaître ou s'envoler dans le final de la série, mais difficile de comprendre la raison pour laquelle il a été conçu aussi différemment du reste de la série et de son ambiance initiale.

En résulte, assez paradoxalement, une troisième saison assez molle et qui manque de folie alors même qu'avec seulement huit épisodes au compteur (contre 13 pour les deux précédentes), elle aurait pu dynamiter son superbe terrain de jeu geek pour tirer sa révérence. Dommage.

La saison 3 de Future Man est disponible sur OCS depuis le 5 juillet 2020 en France. Les saisons 1 et 2 sont également disponibles sur la plateforme.

 

Affiche US

Résumé

Cette troisième saison est un peu trop sage et manque de rythme, mais Future Man s'offre tout de même une jolie conclusion grâce à son superbe trio et quelques belles saillies sarcastiques.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires

Tractopelle
16/07/2020 à 00:05

Honnêtement la saison 3 termine la série avec les honneurs même si le passage à Haven est carrément lourd mais nécessaire pour une prise de conscience et un changement des défauts des personnages ( ils mettent quand même mille vie à changer ce qu'ils sont et ça c'est drôle ... ) Encore une fois après the preacher Seth rogen et Evan Goldberg vise juste . Franchement ce trio va me manquer . Futurman 17/20

Fred_NTH
14/07/2020 à 01:54

@antw1fisher je n'ai pas lu l'article contenant des spoliers mais j'ai lu ton com. Comme toi, j'avais été déçu par la saison 2 et du coup je me réjouis de voir celle-ci puisqu'elle semble rectifier le tir.

isaac08
09/07/2020 à 00:41

Jai vue la saison 1 jaimerais bien voir la saison 2 en francais gratuitement ?

Turquoise Walker
06/07/2020 à 22:58

Je l'ai vu passée hier soir, y'avait seth rogen, une meuf qui avait l'air d'alison brie en veille et un truc à la red dwarf, ça m'a intrigué, le 1er épisode de la saison 3 m'a fait bonne impression, ça m'a l'air d'une bonne comédie.

Alexandre Janowiak - Rédaction
06/07/2020 à 18:59

@XenoCloud

on a regardé la série directement via OCS qui inclut bel et bien le premier épisode de cette saison 3. Mais votre problème a été signalé par plusieurs spectateurs sur les réseaux sociaux hier donc il est probable qu'un souci soit causé par l'accès via MyCanal. A voir avec leur assistance technique on imagine.

Lulu
06/07/2020 à 16:44

Derek wilson je le verrait bien en Wolverine

antw1fisher
06/07/2020 à 15:21

J'ai bingé ça hier après midi et j'ai trouvé ça vraiment très chouette. J'avais été déçu de la saison 2 qui prenait un peu trop de temps à se mettre en place et à rassembler ses intrigues et personnages, là on perd pas de temps et on va droit au but. C'est très drôle, très bien joué avec un trio d'acteurs géniaux et d'excellents seconds rôles (Seth Rogen est excellent, Heléne Yorke, Kimberly Hebert Gregory), on s'amuse, on se balade d'époques en époques et de situations loufoques en situations loufoques avant un grand final très réussi et qui offre une belle conclusion à ces aventures.
Une bonne série qui me manquera !

XenoCloud
06/07/2020 à 14:41

Je suis sur MyCanal et je n'ai pas accès à l'épisode 1 de la saison 3 . Elle commence directe à l'épisode 2. Est-ce normal ?
Vous m'avez donné bonne espoir pour cette ultime saison !

votre commentaire