Après Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino va sortir un nouveau livre

Léo Martin | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 17:41
Léo Martin | 31 mai 2022 - MAJ : 31/05/2022 17:41

Après sa novellisation de Once Upon a Time... in Hollywood, Tarantino va publier un nouveau livre cette année : Cinema Speculation.

En 2021, Quentin Tarantino concrétisait son ambition de devenir romancier alors que sortait son premier livre, celui-ci développant l'univers de Once Upon a Time... in Hollywood (partageant son titre) ainsi que le personnage de Cliff Booth, interprété par Brad Pitt. Il y étoffait ce dernier à travers des retours sur son passé et élargissait sa perspective du Hollywood des années 60 tel qu'on pouvait l'apercevoir dans le film.

Après cette première oeuvre, la maison d'édition HarperCollins vient ainsi d'annoncer que Tarantino est en train d'achever un nouveau livre dont la sortie serait prévue pour le 25 octobre prochain, en anglais. Il est intitulé Cinema Speculation.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photo, Brad PittBrad Pitt incarne Cliff Booth, le héros du roman du film ET du roman Once Upon a Time... in Hollywood

 

Décidément occupé à plein temps à sa nouvelle carrière littéraire, et sans avoir encore rien confirmé pour son dixième long-métrage, l'écrivain qu'est devenu Tarantino ne laisse toutefois pas le septième art quitter ses obsessions. Toujours d'après la maison d'édition, ce livre, qui n'est cette fois pas une oeuvre de fiction, entremêlera critiques, théories, reportages et anecdotes personnelles à propos du cinéma, en particulier le cinéma américain des années 70. On peut espérer dans cet ouvrage une anthologie de cinéphile et une exploration très personnelle de la part du cinéaste de légende qu'est Quentin Tarantino.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photo Julia ButtersLire du Tarantino à l'ombre d'Hollywood

 

Quentin Tarantino fourmille donc d'idées, là où on ne l'attend pas le plus. Alors qu'il nous parle depuis quelque temps de futures séries ou de films, ces projets ne semblent pas avancer du tout. En revanche, loin de ses préoccupations sur le grand ou petit écran, sa plume le démange au point d'anticiper ce sur quoi il pourrait écrire encore après Cinema Speculation. D'après plusieurs sources, son prochain roman pourrait raconter la rencontre d'un vétéran traumatisé de la Seconde Guerre mondiale avec le cinéma de Kurosawa, Fellini et d'autres grands cinéastes.

Pas de Kill Bill 3, de Star Trek ou encore de Django contre Zorro à l'horizon pour le moment, ni de nouvelles pour un western, film d'horreur ou nouvelle version de Rambo. Nos retrouvailles avec Quentin Tarantino dans les salles obscures ne seront pas pour tout de suite, semble-t-il, mais le rendez-vous sera en librairie dès cet automne (pour les anglophones).

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Perturbator
01/06/2022 à 18:48

Vous êtres sérieux les mec? Tarantino n est pas just aimé des gens en général mais aussi de la profession,des acteurs comme DiCaprio, Keitel, Al Pacino etc ...ont voulu tourner dans ces films où vu comme Keitel qu'il avait du potentiel,et je pense que ces gars entre autres savent reconnaître un bon réal.
Perso, je suis devenu fan de Tarantino avant de me rendre compte que ç était "cool" et peut importe si je suis pas dingue de tout ces films,il y a en d'eux chacun quelques choses à prendre.

RobinDesBois
01/06/2022 à 09:40

@rientintinchti entièrement d’accord. Son cinema est vide. Et dans Once Upon a Time in Hollywood qui se voulait son film le plus personnel il n’a toujours rien à dire et à montrer. Une imposture.

rientintinchti
01/06/2022 à 00:42

Pour compléter ce que je disais précédemment au sujet de Tarantino.
L'engouement artificiel autour de ses films est dû à mon humble avis non pas à la qualité de ses films qui sont creux et inutiles mais à la possibilité pour ses adorateurs d'exprimer un besoin d'appartenance teinté de coolitude rétro, un fétichisme vintage.
Franchement il y a quoi comme histoire marquante dans ses films? Un truc qui est émotionnellement marquant??? Quand je pense qu'il y en a qui le comparent à Leone par exemple. C'est dingue. C'est comme comparer l'or et le toc.
Beaucoup se laissent leurrer par ce fétichisme de la réplique culte, de l'accessoire vintage; du vêtement 70s ou 80s, d'une bande son tendance lounge café londonien underground rétro.
Bref par toutes sortes d'artifices qui ne sont rien d'autre que des caches misère.

rientintinchti
31/05/2022 à 22:30

Tarantino est probablement la plus grande supercherie, la plus grande imposture de l'histoire du cinéma. Mais bon, ça fait cool de dire qu'on trouve son ciné cool. C'est d'une nullité abyssale. Même le ciné de Max Pecas est meilleur.

Hocine
31/05/2022 à 18:39

Si on aime le cinéma des années 70, ce livre peut se révéler intéressant.

Cet été, un roman graphique sur la carrière de Quentin Tarantino sortira en France. L’auteur est Amazing Améziane, qui avait récemment consacré un roman graphique à Martin Scorsese.

votre commentaire