Quentin Tarantino aime la violence dans ses films, mais a une limite

Eden David-McCrann | 15 juin 2023
Eden David-McCrann | 15 juin 2023

Effusions de sang en tout genre dans le cinéma de Quentin Tarantino, c'est oui. Violence réelle lors du tournage, c'est non. 

Si Quentin Tarantino est connu pour ses dialogues superfétatoires et ses jouissives uchronies, sa marque de fabrique reste une violence décomplexée et caricaturale. En s'amusant avec les codes des films d'exploitation des années 70, il a réussi à imposer son style pour devenir l'un des cinéastes les plus appréciés du grand public. Mais à ses débuts, ces effusions de sang ont causé beaucoup de controverses. Son premier long-métrage, Reservoir Dogs, a notamment eu le droit – à cause de sa séquence de torture – à un avertissement inédit lors de sa projection au Festival de Cannes en 1992. 

Et justement, le monsieur était de passage sur la Croisette pour une masterclass en mai 2023. Ainsi, Tarantino a pu critiquer Netflix ou préciser l'histoire de son dernier film, The Movie Critic. Mais au cours d'un entretien en particulier, il a révélé une limite à la violence qu'il n'était pas prêt à franchir dans son cinéma.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photoPas touche à Brandy


Reservoir Dogs

C'est Variety qui a demandé à Quentin Tarantino s'il fixait un cadre à ses effusions de sang. Le cinéaste a alors fait une distinction entre situations imaginaires et violence réelle : 

« Je ne tue pas d'animaux dans mes films, c'est important. C'est une limite que je ne peux pas franchir. Même chose pour les insectes. À moins d'avoir payé pour voir un documentaire bizarre, je ne veux pas voir de vraie mort. Si je peux supporter les scènes violentes dans mes films, c'est parce qu'avec mes acteurs, on déconne et on s'amuse.

Et ça fonctionne parce que tout ça, c'est imaginaire. Alors qu'un animal, un chien, un lama, une mouche, un rat, n'en a rien à foutre de nos films. Tuer un million de rats, pourquoi pas, mais je ne veux pas en tuer pour un film ou en regarder un mourir dans un film, parce que je n'ai pas payé pour voir de véritables morts. La plupart du temps, ce n'est pas juste la violence qui me pose problème, c'est aussi l'incompétence. »

 

Cannibal Holocaust : photoTortue-re

Il y a de nombreux exemples sordides de morts animales au cinéma. La scène la plus (tristement) célèbre est sûrement le démembrement d'une tortue dans Cannibal Holocaust, le film d'exploitation de Ruggero Deodato. On pense aussi au buffle d'Apocalypse Now ou encore au poulpe d'OldBoy.

Mais aujourd'hui, ce genre de pratique se fait de plus en plus rare, car le bien-être des animaux sur les tournages est plus encadré et réglementé. Même si on ne sait pas encore grand-chose du dixième de Quentin Tarantino, The Movie Critic, une chose est donc sûre : vous ne verrez pas d'animaux mis à mort dans cette dernière aventure los angélienne.

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo235
28/12/2023 à 06:02

@Cidjay @Kyle Reese

Ça c'est sans compter les chaînes youtube de faux sauvetages d'animaux où des gens placent des chats et des chiens dans des situations dangereuses (voir mortelles) pour passer pour des sauveteurs. Je vous invites à aller sur la chaîne Obscuria qui a fait 2 vidéos sur le sujet. Troublant et répugnant mais c'est un sujet qui doit être exposé pour conscientiser les gens.

leduk
16/06/2023 à 09:21

Euh... Ok? Il est vraiment perché lui. Génial, mais perché.

Bibi8
16/06/2023 à 00:20

Pourtant Django tire sur les chevaux des suprémacistes blancs et ces chevaux ne partagent pas les idéaux de leurs cavaliers...

Adam
15/06/2023 à 21:56

@astor: pour son premier film bad taste, j’ai cru comprendre que Peter Jackson avait explosé une chèvre au bazooka

Ray Peterson
15/06/2023 à 21:34

Je me suis toujours posé la question de la mise à mort des sangliers à la fin de Southern Comfort (Sans Retour) de Walter Hill. C'est tellement réaliste. Vrai mise à mort ou FX cinéma?
Si quelqu'un a la réponse.

sylvinception
15/06/2023 à 18:43

Et Coppola aussi tant qu'on y est.

Kyle Reese
15/06/2023 à 17:42

@Cidjay

J'étais pas au courant qu'il y avait des truc comme ça dégueulasse sur YT. Et ça fait des milliers voir des millions de vu ... Ça me dégoute.

Cidjay
15/06/2023 à 17:32

Perso, je déteste voir des animaux mourrir ou souffrir dans des films, alors je le comprends bien.
Sauf si c'est vraiment en mode parodie, comme le coup de pied dans le "faux" chat dans la cité de la peur. ou le chat (encore) rongé par l'acide dans "The Collector"...
Fouttez la paix aux animaux et aux insectes...
quand je pense qu'il n'y a pas de censure ou de limite d'âge sur Youtube pour voir des types tirer à balles réelles sur des coyottes, des rats ou autres animaux (ce n'est même pas pour manger, juste pour le fun de tuer des êtres vivants) ou encore des timbrés qui font s'affronter des insectes et autres batraciens dans des boîtes en verre juste pour le fun. C'est gerbant et Youtube ne fait rien pour ça...

Zapan
15/06/2023 à 17:21

@Astor
La plupart des plans de chevaux tombant en avant dans les vieux western sont un exemple. La "technique" utilisée était de la leur attacher leurs avant-pattes pour les "arrêter" en pleine course. Cela brisait souvent les pattes en question du pauvre cannasson qui n'avait plus aucune utilité et se voyait exécuté ensuite par les soins de son trainer.

Fox
15/06/2023 à 17:04

@Astor
Une scène terrible qui me revient en tête est celle de la tuerie de kangourous dans Wake in Fright. Mais, de mémoire, Kotcheff se serait "contenté" d'accompagner des chasseurs (qui, de toute façon, allaient les flinguer). Disons qu'ils ne les ont pas tués pour le film en lui-même.
Il n'empêche qu'ils meurent vraiment à l'écran. La scène sert le propos, mais à quel prix ?

Sinon, y'a Cimino qui a fait tellement n'importe quoi avec les animaux sur le tournage de La Porte du Paradis que la Screen Actors Guild (SAG) et l'Alliance of Motion Picture & Television Producers (AMPTP) ont carrément décidé d'autoriser contractuellement l'AHA (American Humane) à surveiller le traitement des animaux sur les plateaux de tournage.
C'est dire si le bouchon avait été poussé un peu trop loin !

Plus