Quentin Tarantino pense que son meilleur film est... (non, pas Pulp Fiction)

Clément Costa | 20 novembre 2022
Clément Costa | 20 novembre 2022

Pulp Fiction, Jackie BrownKill Bill, Reservoir DogsDjango Unchained, Les 8 Salopards... Quel est le meilleur film de Quentin Tarantino ? Il a la réponse, si ça vous intéresse.

Dans la liste très sélective des cinéastes adorés tant par la presse que par le grand public, Quentin Tarantino occupe une place de choix. De Pulp Fiction à Kill Bill en passant par Django Unchained, sa filmographie déborde de films cultes ayant marqué l’histoire du cinéma et de la pop culture.

Après 30 ans de carrière et neuf films (Kill Bill ne compte que pour un film selon ses propres dires), le cinéaste peut déjà établir un bilan global de son œuvre. Et s’il n’est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche, notamment lorsqu’il évoque son désintérêt pour le Marvel, Tarantino est également très franc lorsqu'il parle de ses propres films.

 

Django Unchained : photo, Leonardo DiCaprioSpoiler : ça n'est pas celui-là !

 

Lors d’une récente interview radio, le présentateur Howard Stern a demandé à Quentin Tarantino de choisir le meilleur film de sa carrière. Et sa réponse semble être une évidence :

"Pendant des années les gens m'ont posé cette question. Et je répondais que tous mes films sont mes enfants. Mais je pense vraiment que Once Upon a Time... in Hollywood est mon meilleur film."

Un choix qui ne surprendra personne tant le film mené par Leonardo DiCaprioBrad Pitt et Margot Robbie semble être un condensé parfait de tout le cinéma de Tarantino. Une œuvre qui le passionne à tel point que le cinéaste a même publié un roman consacré à l’univers de Once Upon A Time… In Hollywood.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : Margot RobbieTarantino admirant son propre film

 

Vu ce que Tarantino pense du Hollywood contemporain, Once Upon a Time... in Hollywood est en plus un parfait film-somme, notamment pour sa nostalgie et son rapport à la magie du cinéma. En attendant de voir si le cinéaste saura se surpasser avec son dixième long-métrage qui fait l’objet de nombreuses spéculations, le public américain peut toujours le retrouver en librairie avec l’ouvrage Cinema Speculation qui est sorti aux États-Unis le 14 novembre.

Et sinon, n'oubliez pas : Death Proof alias Boulevard de la mort mérite mieux, parce que c'est très bien.

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
09/01/2024 à 13:49

A mon avis Tarantino n'as rien contre Bruce Lee; sinon la princesse ne porterai pas la tenue du "jeu de la mort" dans Kill Bill...

Kojak
22/11/2022 à 14:20

Mon préféré également. Scénar, mise en scène, acteurs, et ce happy end venu de nulle part qui tranche avec la sordide réalité. Je le revois régulièrement.

Celestin
22/11/2022 à 12:36

Once Upon a time était ennuyeux a mourir. pas inintéressant mais ennuyeux et je me le taperais pas deux fois.. Ensuite cette humiliation totale faite à Bruce Lee..; Bruce dans la vrai vie "Cassius Clay ? Tu as vu la taille de ces bras ? il me tuerait !" Bruce dans le film "Cassius Clay ? Oui je le bats à l'aise mes mains sont des armes mortelles..." En plus ça commence bien avec le rappel de Bruce sur le fait que la boxe anglaise, malgré ses contraintes, et un sport de combat plus réel et direct que tout les tournois d' AM de l'époque... Quand au combat, mdr, surtout quand tu sais que le cascadeur en question avait tellement aimé le mec qu'il avait participé à l'un de ses cours... Enfin bref. Le seul truc bien du film dont je me souviens c'est le delire sur le jeu d'acteur de Di Caprio, et la fin ou on fracase du junkie parce que, tout comme pour Bruce, brad c'est un Yankeeeeee et les yankeeeee se sont des vrais américains des balaises ahiii...

Roi Cramoisi
22/11/2022 à 12:25

Je sais pas si les gens sont objectifs, je crois que quand on a adoré un film on a envie de le revoir encore et encore.
Il y en a vraiment ici qui ont une envie récurrente de se frapper once upon a time ? Franchement ? Moi pas et pourtant j'ai attaqué le bouquin.
En revanche c'est toujours un plaisir de revoir reservoir dogs

Rom
21/11/2022 à 15:45

QT est lucide sur sa propre filmo, c'est cool. Normal venant d'un tel cinéphile et critique. Evidemment que Once Upon a Time in Hollywood est son Grand Film. Le plus beau, esthétiquement déjà et au propos le plus émouvant. Le plus sombre et le plus sincère. Le plus risqué aussi. Qu'un cinéaste ponde son chef d"oeuvre à la fin de sa carrière est rare, surtout quand il a su marquer l'histoire du cinéma et l'influencer des le départ.

Pseudo1
21/11/2022 à 12:58

Perso, je mettrais Django Unchained.
J'adore la plupart de ses films, mais DU est clairement le seul dont je me lasse jamais, je pourrais le mater en boucle, et cette BO sérieux !!!

Miss M
21/11/2022 à 12:52

En tant que fan de Tarantino (et oui il y en a) je suis pourtant loin d'aimer toute sa filmo. Son petit dernier était plaisant mais sans plus à mes (seuls) yeux. Les rôles semblent avoir manqué de consistance à l'écriture... l'ensemble est un peu..."paresseux". Et je ne fais partie des amoureux (aveugles) de Bruce Lee qui s'offusquent qu'on le montre sous son vrai jour (arrogant, égocentrique, ingérable sur beaucoup de tournages, ...) Je ne vois même pas l'intérêt de l'info.
Je reste une grande amoureuse de Pulp fiction, Reservoir Dogs, Jackie Brown. Kill Bill 1/2 est une oeuvre à part même si tout n'y est pas sublime. Perso, Boulevart de la Mort m'a procuré un retour jouissif dans son univers. Django et Inglorious Bastards m'ont laissée de marbre (sauf pour la presta de Jackson dans Django). Quant aux 8 salopards... hormis un prétexte en bois pour faire revenir ses chouchous (Roth, Madsen, ...) sans prise de risque, il a surtout gâché l'ensemble par la prestation surjouée et caricaturale de Jennifer Jason Leigh. Les injures et le jeu de mec manqué de l'actrice, crachant et vociférant à outrance jusqu'à la scène finale : dégueulasse et pas crédible pour 2 sous. Je ne sais pas si c'est elle qui est une piètre actrice ou le rôle mal écrit, mais que c'était indigeste sa présence à l'écran !!

Dave bowman
21/11/2022 à 12:47

Once upon a Time in Hollywood , est pour moi un chef d’oeuvre tout simplement , un plaisir renouvelé à chaque visionage , ça m’etonnerais pas que l’ AFI l’integre dans son classement d’ici quelques année.

Morcar
21/11/2022 à 10:33

Eh bien je suis d'accord avec lui. D'ailleurs c'est pour le moment le seul de ses films que j'ai en BluRay.

Observer
21/11/2022 à 10:02

J'exprime mon avis dissident, OUATIH est un film que j'ai trouvé chiant à mourir quand il n'était pas agacant, voir soulevant l'indignation (Bruce Lee). C'est clairement un délire de junkie, y a des choses interessantes ici et là mais le tout est indigeste et le propos est complètement dilué dans ses errances. Comme d'habitude tous les gouts sont dans la nature.

Plus