The Movie Critic : Quentin Tarantino précise l'histoire de son dernier film

Eden David-McCrann | 12 avril 2023 - MAJ : 12/04/2023 16:21
Eden David-McCrann | 12 avril 2023 - MAJ : 12/04/2023 16:21

Quentin Tarantino a démenti certaines des rumeurs sur The Movie Critic, et a donné quelques premiers indices sur l'histoire de ce prochain film.

Mi-mars 2023, on a appris que Quentin Tarantino avait enfin trouvé le sujet de son nouveau film, intitulé The Movie CriticThe Hollywood Reporter avait alors affirmé que ce dixième et dernier film se déroulerait dans le Los Angeles des années 1970 et aurait pour protagoniste un personnage féminin. Les admirateurs du réalisateur ont rapidement imaginé Tarantino s'attarder sur Pauline Kael, célèbre journaliste du New Yorker et pionnière d'un nouveau style de critique de films.

En effet, Kael s'est fait connaître pour son style humoristique et sarcastique, moins influencé que d'ordinaire par la théorie littéraire, qui mettait en avant des opinions très subjectives. Le projet semble donc s'inscrire dans la continuité directe de Once Upon a Time... in Hollywood, sorti en 2019, qui était déjà un méta-film. Après avoir raconté l'industrie hollywoodienne du point de vue de ses acteurs et de ses cascadeurs, l'auteur-réalisateur adoptera la perspective d'un personnage qui regarde ces films. Seulement voilà : la rumeur Pauline Kael a été démentie par Quentin Tarantino lui-même.

Once Upon a Time in... Hollywood : photo, Margot RobbieLa rédaction à l'annonce du film

Alors qu'il était à Barcelone pour la tournée promotionnelle de son nouvel essai Cinema Speculation, le site d'information La Patilla a rapporté les quelques propos de Tarantino sur The Movie Critic :

« J'ai entendu beaucoup de rumeurs sur l'identité de ce fameux critique. Oui, c'est un critique qui a vraiment existé, mais qui est très peu connu... Je ne vous en dis pas plus. [...] Mais le film ne sera pas ce qu'on peut appeler une histoire de revanche ». 

Ce dernier aspect est particulièrement intéressant, car la plupart des films du réalisateur tournent justement autour du cycle de la violence et de personnages qui s'acharnent à tuer ceux qui leur ont fait du tort. Même Once Upon a Time... in Hollywood faisait office de revanche, d'une manière plus meta cette fois via Tarantino lui-même, contre la famille Manson et le meurtre terrible de Sharon Tate. 

 

Once Upon a Time... in Hollywood : photo, Margot RobbieMargot Robbie qui se la joue critique

 

Le film qui fait figure d'exception, c'est Jackie Brown, sorti en 1997. Même si cet hommage à la blaxpoitation racontait des histoires de gangsters et de trafic d'argent, il ne comportait pas les scènes sanglantes et décomplexées qui ont fait la notoriété de Tarantino. À voir si The Movie Critic se rapprochera du ton de ce film. Mais une grande question demeure : ce prochain projet sera-t-il vraiment le dernier long-métrage de Quentin Tarantino ?

Celui-ci l'affirme depuis maintenant plusieurs années et semble être bien décidé. C'est pourquoi les campagnes promotionnelles de Les Huit Salopards et de Once Upon a Time... in Hollywood ont mis en avant qu'ils étaient respectivement les huitième et neuvième de ces films. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, alors que Tarantino est encore l'un des réalisateurs les plus populaires au monde ? Ce dernier s'est expliqué en affirmant qu'il voulait se concentrer sur sa vie de famille, et qu'il voulait laisser derrière lui une filmographie cohérente, sans aucun film raté. Il ne veut pas prendre le risque de lasser le public en abusant de son style si particulier, qui pourrait à la longue perdre de son charme.

 

Pulp Fiction : photo, John Travolta« Mouais, je préférais ses films... »

 

Toutefois, les admirateurs du réalisateur n'ont pas à s'inquiéter : il a affirmé que dans les années à venir, après sa carrière au cinéma, il publierait des romans et mettrait en scène des pièces de théâtre. En effet, il a déjà initié cette transition vers la littérature avec une version romanesque de Once Upon a Time... in Hollywood. Même si le style pulp de l'ouvrage n'a pas convaincu tous les critiques, le livre reste l'un des best-sellers de 2021.

En attendant de voir Tarantino explorer plus avant ces nouveaux genres, on pourra découvrir The Movie Critic dans les salles obscures. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais ce ne sera sûrement pas avant fin 2024. Et avec un peu de chance, le monsieur reviendra à la caméra via le petit écran, puisqu'il a aussi affirmé vouloir explorer l'univers de Once Upon a Time... in Hollywood à travers des séries. Affaire à suivre.

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Flash
13/04/2023 à 23:47

Beaucoup de Tarantino bashing ras les pâquerettes ici quand même.
Des " coquilles vides" d'une "filmo en pente douce" en on aimerait en voir plus souvent jpp ;)))

Cidjay
13/04/2023 à 13:19

En ce qui me concerne, la filmo de Tarantino est en pente douce depuis son premier film,
mon préféré restera Reservoir Dogs, et chaque film après était un peu moins bon.
les derniers n'étaient franchement pas exceptionnels et beaucoup trop bavards pour ce qu'ils avaient à raconter... (je garde un bon souvenir de kill-Bill et de Boulevard de la mort), mais Les 8 salopards, Once upon a time in Hollywood et Inglorious Basterds étaient vraiment trop longs et mous...

Pierre l'a peint
13/04/2023 à 12:05

@RobinDesBois

Merci d'avoir parfaitement résumé "l'arnaque Tarantino" (à mes yeux)

Jackie Brown oui, mille fois oui !!!

RobinDesBois
13/04/2023 à 11:18

@ Zapan Aucun rapport. Quand c'est vide c'est vide. Ca pourrait durer 12h que ça ne serait pas différent. Avec Once Upon a Time in Hollywood il confirme qu'il n'avait définitivement rien à dire et à raconter au cinéma. On retire l'enrobage patch work pop culture qui caractérisent ses films précédents et y a rien à l'intérieur et il le prouve ici. Mis à part une reconstitution sympa de la fin des années 60 à L.A c'est le néant absolu. Tarantino voulait avoir des choses à dire, s'est dit qu'il en trouverait en cours de route mais c'est raté. C'est la version zombie de Boogie Nights (dont il s'est très largement inspiré) 10 ans plus tôt et quelques km plus loin.

Il reste toujours en surface, n'aborde rien, tourne autour du pot.

Et le pire c'est que sur certaines scènes il n'a pas pu s'empêcher de céder à ses tics des geeks marrants sur un film, inutile quand ça représente l'intégralité de sa filmo. Par exemple vers la fin du film quand une petite flèche (dans mes souvenirs) indique la présence du personnage joué par Brad Pitt dans une voiture pour une scène de cascade. Pathétique.

Seuls deux films de Tarantino trouvent grâce à mes yeux. Pulp Fiction parce que c'est le premier que j'ai vu, qu'il y a Travolta, que j'avais aimé quand j'étais ado et que même s'il ne raconte rien sur la forme c'est vraiment sympa. C'est une déclaration d'amour au cinéma. Et Jackie Brown parce que c'est son seul projet (avec Pulp Fiction) réellement cohérent et sincère. Un véritable hommage à la Blaxploitation.

Le reste c'est juste des films d'ado attardé cinéphile très doué techniquement à qui on a filé un budget colossal et qui s'amuse à réaliser des délires qui seraient amusants sur des cours métrages étudiants mais lamentable pour un réal avec tant de films au compteur.

Il aurait du devenir réalisateur de clips musicaux ou de publicités ça lui correspondait mieux.

Tom31
13/04/2023 à 06:55

Il aurait vraiment du faire Kill Bill 3 avec la fille de Uma pour terminer la boucle...

Zapan
13/04/2023 à 00:11

Ah c'est sûr que c'est pas des vidéos tik-tok. Ça dure 3h et faut être patient.
Logique que les trailers séduisent plus à ce niveau d'attention.

RobinDesBois
12/04/2023 à 22:33

@Éléphantio je l'ai vu au cinéma. Les deux bandes annonces (trompeuses) sont meilleures que le film.

alulu
12/04/2023 à 22:25

Comme RobinDesBois et pourtant j'apprécie Tarantino.

Éléphantio
12/04/2023 à 21:14

#robindesbois tu as juste regardé la bande annonce pour dire des choses aussi absurdes ou le film t’as juste totalement échappé ?

Zamus
12/04/2023 à 17:51

Il devrait songer à la création de séries TV

Plus