The Movie Critic : Quentin Tarantino aurait enfin trouvé son dernier film

Axelle Vacher | 15 mars 2023
Axelle Vacher | 15 mars 2023

Après plus de vingt ans de carrière et neuf films au compteur, Quentin Tarantino s'apprête à tirer sa révérence avec son dernier projet, The Movie Critic.

Après presque quatre ans d'attente depuis son dernier film en date, l'excellent Once Upon a Time... in Hollywood, le célèbre cinéaste pourrait bien se retirer des plateaux de tournage une bonne fois pour toutes. En effet, ce dernier a longtemps affirmé que son dixième long-métrage serait le dernier de sa carrière, afin de mieux laisser à ses aficionados le souvenir d'une filmographie simultanément concise et efficace.

Le mystère autour de ce fameux projet est toutefois longtemps resté entier. Entre temps, le cinéaste s'est attelé à l'écriture, publiant notamment un roman dans l'univers de son dernier film, et plus récemment, un essai intitulé Cinema Speculation. Il a également été annoncé que Tarantino envisageait de lancer sa série, même si aucune autre information sur le sujet n'a été communiquée depuis. À défaut d'en savoir plus sur cette entreprise-là, un premier voile a finalement été levé sur le dixième film tant attendu.

 

Once Upon a Time in... Hollywood : photo, Leonardo DiCaprioQuand tu apprends que le dernier Tarantino est enfin dans les tuyaux

 

Actuellement en développement sous le titre provisoire The Movie Critic, le long-métrage devrait se dérouler dans le Los Angeles des années 1970. Si rien n'a encore été confirmé dans ce sens, The Hollywood Reporter a spéculé que le récit pourrait être centré autour de Pauline Kael, l'une des critiques cinématographiques les plus influentes de son temps.

Cette dernière était particulièrement reconnue pour ses critiques acerbes et son rejet de l'intellectualisation, préférant plutôt discourir de son ressenti de spectatrice. En 2008, Tanratino révélait au Festival de Cannes que la critique avait été comme une "professeur de cinéma" lorsqu'il était encore adolescent. L'admiration du cinéaste envers Kael pourrait donc rapprocher les rumeurs de la réalité. 

 

Pulp Fiction : photo, Uma ThurmanFantasme de casting

 

À date, The Movie Critic ne dispose pas encore de studio de distribution ; il se pourrait néanmoins que Sony, qui a déjà distribué le long-métrage précédent du cinéaste, soit rattaché au projet dans un futur proche. Le film en étant encore à un stade très embryonnaire, rien n'a été encore communiqué au sujet d'un casting quelconque, et encore moins d'une possible date de sortie.

Il a cependant déjà été avancé par Tarantino dans un entretien à Playboy en 2012 que ce dernier souhaitait diriger son dernier film avant de devenir trop vieux, arguant que les réalisateurs n'avaient généralement pas tendance à se bonifier avec le temps. Le cinéaste s'apprêtant à célébrer ses soixante ans ce mois-ci, peut-être est-il raisonnable d'espérer que le film investisse les salles d'ici 2024.

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pulp
01/04/2023 à 18:38

@MILTO
tarantino est un réalisateur qui aime le cinéma
Il le dit lui-même
Ces films sont longs avec beaucoup de dialogues,de violence mais tout y est pour quelques choses ce n'est pas de la violence inutile
Surtout que certains films de quentin Sont des clins d'œil voir des hommages à des films qu'il aime des films des années 60,70,80
Donc je vois pas pourquoi tu dit que c'est de la série b ou z donne nous un film que tu aime ou il y a pas beaucoup de violence un film qui est équivalent scenaristique à un tarantino dans la catégorie western policier ou film noir

Cydje
17/03/2023 à 19:08

J’en étais resté à l’idée qu’il comptait clôturer sa filmo par un film d’horreur…
Ceci dit, une critique cinéma des 70’s très acerbes apparemment pourrait très bien, dans la mesure où Tarantino détourne des événements réels de l’histoire (IB, OUATIH), être la proie d’un tueur psychopathe…. Omg un slasher/giallo sur fond de cinéma !!!!
Un Scream des 70’s par Tarantino = kiki tout dur!!!!

Mon classement :
1- KILL BILL 1
2- KILL BILL 2
3- Death Proof
4- Pulp Fiction
5- Hatefull Eight
6- Réservoir Dogs
7- Once Upon A Time…
8- Inglorious Basterds
9- Jackie Brown

Milto
17/03/2023 à 09:45

Tarantino, c'est surtout quelques scénettes cultes, avec quelques bons dialogues, parfois une bonne mise en scène, souvent un scénario très moyen...et beaucoup beaucoup trop de violence. Ces films plus récents sont en plus beaucoup trop long. Le tout est souvent assez indigeste, entre le film de pseudo auteur et la série B ou Z...un cinéma sans message, sans nuance, très surfait et finalement à éviter.

Jpha
16/03/2023 à 19:26

1. Boulevard de la mort
2. Kill bill 1
3. Django unchained
4. Pulp fiction
5. Reservoir dogs
6.. Inglorious bastard
6. Kill bill 2
7. Jackie Brown
8. 8 salopards
9. Once upon a time in Hollywood

Charlie M.
15/03/2023 à 20:48

Juste pour le zizir:

Once Upon a Time...in Hollywood
Django Unchained
Les 8 Salopards
Pulp Fiction
Kill Bill
Inglourious Basterds
Boulevard de la Mort
Jackie Brown
Reservoir Dogs

Pulp
15/03/2023 à 19:35

Kill bill 1
Reservoir dogs
Pulp fiction
Django unchained
Once upon a time in hollywood
Inglorious basterds
8 salopards
Jackie Brown
Boulevard de la mort
Kill bill 2

cepheide
15/03/2023 à 17:48

Pulp fiction
Kill Bill 1+2
once upon
reservoir dogs
Inglourious basterd
jackie brown
8 salopards
django
boulevard

Faurefrc
15/03/2023 à 17:09

Et voici le mien dont tout le monde se fout mais ça m’a fait plaisir de le faire

- Pulp Fiction
- Réservoir Dogs
- Les 8 Salopards
- Django Unchained
- Once Upon a Time...
- Kill Bill 1 & 2
- Jackie Brown
- Inglorious Bastards
- Boulevard de la Mort

RoroLy
15/03/2023 à 16:59

@ReadOne

Tu as bien raison, chacun son avis ! D'ailleurs mon Tarantino préféré est Jackie Brown, qui est généralement pas le plus aimé dans sa filmo... A contrario j'ai moyennement aimé Inglorious Bastards (bon l'ouverture m'a quand même collé au fond mon siège de ciné).

Si je devais faire un classement:
- Jackie Brown
- Django Unchained
- Reservoir Dogs
- Once Upon a Time...
- Pulp Fiction
- Les 8 salopards
- Boulevard de la Mort
- Inglorious Bastards
- Kill Bill
- Kill Bill 2

Et je pense que personne ne sera d'accord avec moi !

ReadOne
15/03/2023 à 15:54

De maniere tres subjective puisque ce n est que mon avis, Tarantino est capable de coup de genie comme reservoir dogs, pulp fiction, django ou inglorius bastard mais est aussi coupable d oeuvre assez moyenne (et encore une fois c est tres personnel, ne sortez pas le fusil) telles que kill bill, boulevard de la mort ou 8 salopards....
Une chose est sure cependant, confirmé par ces dernieres sorties sur tels ou tels films, il a qd meme un sacré boulard...
Oui c est un tres bon realisateur, mais y a qd meme quelques un devant lui....

Plus