Tarantino : on en sait plus sur son film abandonné, The Movie Critic (et ça avait l'air bordélique)

Augustin Olivier | 24 avril 2024 - MAJ : 24/04/2024 17:00
Augustin Olivier | 24 avril 2024 - MAJ : 24/04/2024 17:00

On en a appris un peu plus sur l'annulation de The Movie Critic, censé être le dernier film de Quentin Tarantino, et ça avait l'air d'être assez compliqué.

"Tous les films ne devraient pas être réalisés". Voilà ce que déclarait Quentin Tarantino lors de la conférence créative Adobe Max en 2016, comme une prophétie sur le destin de The Movie Critic, son dernier film abandonné. En effet, le cinéaste a finalement mis de côté ce qui devait être son chant du cygne, à la surprise générale et pour le moment sans explication de sa part.

Au départ, le projet devait se concentrer sur un critique cinéma travaillant pour un magazine pornographique fictif à la fin des années 1970, et avait ensuite évolué après une vague de réécritures pour devenir une sorte de spin-off de son neuvième film, Once Upon a Time... in HollywoodBrad Pitt devait en effet revenir dans le rôle de Cliff Booth, tandis que de nombreuses rumeurs annonçaient que Tom Cruise ferait partie du casting. Plus récemment encore, d'autres nouvelles informations sur l'annulation de The Movie Critic ont été dévoilées.

 

Quentin Tarantino : Photo Pulp Fiction"Dis-leur qu'on annule tout"

 

The movie critic, pas la bonne fin pour tarantino ?

Selon The Hollywood Reporter,  Quentin Tarantino n'était tout simplement plus assez motivé pour réaliser The Movie Critic, le cinéaste ayant eu pas mal de difficultés à développer un scénario et une histoire plaisants. Un de ses partenaires a d'ailleurs déclaré :

"Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu autant réécrire un scénario. Il n'avait jamais repoussé autant de fois une date de début [de tournage], avec un projet de film déjà en tête."

Des proches de Tarantino ont également souligné qu'il était "de plus en plus enthousiasmé par d’autres idées. Il a jeté beaucoup de scénarios..." En tant que "pur artiste", il se serait senti sous pression, obligé de terminer avec un film à la hauteur de sa carrière et de l'héritage qu'il allait laisser derrière lui. Et The Movie Critic n'était visiblement pas le meilleur candidat.

 

Une nuit en enfer : photo, Quentin Tarantino, George Clooney"Rentre dans le coffre Quentin, tu seras tranquille là-dedans."

 

Vers Un Tarantino Cinematic Universe ?

Toujours selon The Hollywood Reporter, The Movie Critic aurait aussi pu servir de métaverse d'adieu pour Tarantino, qui aurait introduit certains éléments de ses anciens films se passant à la même époque. Cela lui aurait permis de ramener certaines stars emblématiques de ses œuvres précédentes (soit en tant que véritables personnages, soit comme des personnages tirés de ses autres longs-métrages et considérés comme fictifs dans le monde de The Movie Critic). Une idée supplémentaire consistait à inclure une salle de cinéma où ces individus pourraient interagir avec un jeune auteur en herbe – comme Tarantino l'était au départ.

Malgré toutes ces propositions très intéressantes, le réalisateur de Kill Bill n'aurait pas été convaincu de l'attractivité de son film, d'abord parce que le postulat de base était moins "sexy" que pour beaucoup de ses projets antérieurs, et peut-être aussi par peur que son adieu se transforme en une forme d'hommage à lui-même. Les différents choix de casting aussi étaient apparemment compliqués pour Tarantino, même si beaucoup de grands noms semblaient prêts à tourner une dernière fois avec lui : en plus de Pitt et Cruise, on peut citer John Travolta, Jamie Foxx et Margot Robbie.

 

Alias : photo, Melissa George, Quentin TarantinoLe regard du "Je veux pas foirer ma fin de carrière" :

 

En préparation de son film, Tarantino s'était pourtant entouré de collaborateurs fiables et familiers. On aurait pu retrouver Stacey Sher, qui a produit Les 8 Salopards et Django Unchained, ainsi que Victoria Thomas, qui a été directrice de casting pour Once Upon a Time... in Hollywood, Les 8 Salopards et Django Unchained et qui avait apparemment déjà commencé à contacter certains acteurs.

Concernant le financement, la California Film Commission avait également alloué plus de 20 millions de dollars pour pouvoir filmer à l'intérieur de l'État, ce qui montre à nouveau à quel point la production de The Movie Critic était avancée. Selon l'une des sources de The Hollywood Reporter, le projet n'est pas totalement mort, la Commission ayant été en contact avec un représentant de Tarantino qui ne les a "pas informés d’un arrêt ou d’un retrait ou quoi que ce soit."

 

Quentin Tarantino : photoIl va le faire son dernier film, ne vous inquiétez pas

 

Le tournage de The Movie Critic devait bientôt commencer, avec une première séquence cette année, puis entrer en pleine production début 2025. Désormais, une question reste en suspend : quelle fin pour Quentin Tarantino ? Le cinéaste évoquait sa retraite dès 2009, et il disait vouloir arrêter de réaliser avant l'âge de 60 ans, alors qu'il a eu 61 ans en mars. Notons également que The Movie Critic n'est pas le premier projet avorté de Tarantino, il avait déjà abandonné l'idée d'un Star Trek R rated, de Kill Bill 3 et d'un film d'équipe entre Django (de Django Unchained) et Zorro... 

Tout savoir sur The Movie Critic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
29/04/2024 à 15:09

Ce n'est que mon avis mais personnellement j'ai toujours eu du mal à croire au film The Movie critic, tout simplement parce que l'histoire en elle-même, en gros la bio d'une critique de cinéma, ne ressemble en rien au style visuel très pulp de Tarantino ni à ses thématiques.

Franken
26/04/2024 à 11:27

Pas la peine de se plaindre, il y a des tas de films de réalisateurs qui ne se mettent aucune pression à voir un peu partout…

Morcar
25/04/2024 à 10:23

C'est donc bien ça. Le mec se met une pression pour son dernier film car il ne veut pas terminer par un loupé. C'est quand même dommage de s'être mis lui-même une telle pression, et vu comme le mec est megalo il n'admettra jamais la bêtise de son propos et s'en tiendra à ce qu'il a dit.
Je ne fais pas partie des fans absolu de Tarentino, donc peu m'importe qu'il arrêt là ou pas (d'autant plus que j'ai adoré "Once Upon a time... in Hollywood), mais tout ça me parait bien idiot.

Narcisse
24/04/2024 à 21:03

Quel nombrilisme! Il est tellement autocentré que son cinéma sent le renfermé et s’enlise dans l'auto caricature! Ce projet de film en était la quintessence et eut été parfait, pour cette (mauvaise) raison, pour clôturer sa carrière!

BATMALIEN
24/04/2024 à 20:59

@OSCOURS : Il va peut-être changer d'avis qui sait...

OSCOURS
24/04/2024 à 20:04

Dommage pour kill Bill 3 ça aurait été cool de faire revenir Nikkia Bell en rôle principale, la fille de Vernita Green qui une fois adulte se venge de Beatrix devenue l'antagoniste du film.

Fantomas
24/04/2024 à 19:10

Aller au cinéma, se garer, payer la baby-sitter, éventuellement diner dans le coin, entrer dans la salle pour tomber sur un personnage qui regarde du cinéma, c'est disons.....pas accrocheur du tout (d'autant plus que la vie des critiques de cinéma est triste à souhait....). Si Tarantino se la joue Louis Skorecki, alors le cinéma va vraiment mal....heureusement qu'il change son fusil d'épaule et j'espère va trouver un terrain créatif plus b...andant.

Pseudo1
24/04/2024 à 19:06

Perso, je trouve que son Once Upon A Time était vraiment le film de clôture parfait, convoquant chacun des 8 précédents films à un moment ou un autre tout en trouvant sa propre identité.

Si il veut vraiment s'arrêter, autant terminer sur celui-là, c'était la fin parfaite à sa filmographie. Et tant pis pour le 10e qui a déjà énormément de pression et d'attente pour être pleinement satisfaisant, autant pour le public que pour l'artiste.

Adam
24/04/2024 à 18:53

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Depuis princesse Mononoke , j’entends des rumeurs comme quoi ce serait le dernier Myazaki vue la quantité de travail abattu.
J’y ai vraiment cru avec le vent se lève et finalement il revient encore une fois.
Personne ne lui en voudrait de faire d’autres films après le 10eme (sauf si on sent que c’est pour payer ses impôts…) et puis il peut écrire des scénarios sans les réaliser.

Prisonnier
24/04/2024 à 18:36

@fenriss

4) se dire aller je fais celui là et après un onzième et c'est fini ^^

Plus