Mangas

L’Attaque des Titans : la fin du manga a une date de sortie, et c’est pour bientôt

Par Antoine Desrues
5 janvier 2021
MAJ : 7 janvier 2021
10 commentaires
photo

Alors que la saison 4 de sa version animée est en cours de diffusion, le manga L’Attaque des Titans va bien se terminer avec son tome 34.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et L’Attaque des Titans ne fait pas exception. Alors que la série d’animation a entamé sa quatrième et ultime saison, le manga incontournable de Hajime Isayama va bien entamer son dernier tour de piste, et ce dès le 9 avril 2021 au Japon. C’est en effet la date à laquelle la série va achever sa prépublication dans la revue Bessatsu Shōnen Magazine. Ce final sortira également sous la forme du 34e tome le 9 juin.

Alors que beaucoup de créations sérielles ont souffert d’une expansion narrative trop importante, amenant parfois les auteurs vers des histoires sans fin, il peut être rassurant de voir Hajime Isayama ranger ces crayons. Dans un communiqué, l’auteur est même revenu sur ses estimations passées :

“J’avais déclaré il y a huit ans que la série serait terminée dans les trois ans. Il semble que je suis enfin en mesure de la terminer.

 

photoThe end is near…

 

[…] On a commencé il y a bien longtemps, mais j’espère que vous resterez avec nous jusqu’à la fin. Je suis désolé, c’est enfin terminé. Je vais faire de mon mieux pour que vous soyez satisfait d’avoir lu jusqu’à maintenant la série. »

Pour rappel, L’Attaque des Titans s’est réapproprié le motif du kaiju (créatures gigantesques et souvent monstrueuses, très présentes dans la culture japonaise) dans un monde où l’humanité vit recluse derrière des murs géants pour se protéger de dangereux colosses humanoïdes.

La série a depuis atteint un succès planétaire, élevant ses ventes à plus de 100 millions d’exemplaires. La pression qu’Isayama a ressentie est donc on ne peut plus compréhensible. Pour ce qui est de la France, le 33e tome du manga est prévu pour le 21 avril 2021 chez l’éditeur Pika. La sortie du grand final devrait donc se rendre disponible peu de temps après.

 

photo« Non, je n’ai pas les yeux humides ! »

 

En tout cas, L’Attaque des Titans a encore une belle vie devant elle. Outre l’avancée de la série animée, une adaptation en prises de vues réelles s’est déjà faite au Japon. Mais Hollywood n’a pas décidé d’en rester là puisque le réalisateur Andrés Muschietti (Ça) est également affilié à un projet en live-action autour de la franchise.

En attendant, si vous êtes à la recherche d’un petit récapitulatif des événements de la série, on vous renvoie à notre dossier pour débuter la saison 4 de l’animé en toute tranquillité.

Rédacteurs :
Tout savoir sur L'Attaque des Titans
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mayukawa

Personnellement je conseille les deux, anime et manga, mais pour l’anime, n’essayez pas de tout visionner d’un coup, tant que tout n’est pas adapté. Espacez pour faire en sorte d’avoir l’intégrale à intervalles régulières, sinon l’attente casse le rythme.

Le manga a une histoire incroyable, mais pour les occasionnels, le dessin peut rebuter (ceux qui ne jurent que par la finesse du trait pour un manga vont avoir du mal), mais il offre aussi des chapitres incroyables juste avec des prises de vues aériennes, ou inversément, à ras le sol mais en visionnant l’ensemble.

Personnellement, c’est plus l’histoire dans le manga qui m’accroche, mais dans l’anime, les scènes sont très équivoques, pour contrebalancer avec de longs chapitres de dialogues peut-être…

En tout cas, je dois dire que « le tournant majeur » du manga reste fantastique, le point de vue de l’histoire après ceci est totalement bouleversé, un des twists les plus mémorables que j’ai vus pour une oeuvre de ce genre.

Pour le fait que l’oeuvre se termine en avril, ça laisse 3 chapitres… Mensuels. Ce sera limite selon moi pour éclaircir tous les mystères restant (bien que beaucoup sont élucidés), mais je pense que l’auteur sait ce qu’il fait. Il a mené son oeuvre de main de maître.

Gloss

@Hasgarn
L’auteur a dit qu’il essayait de corriger les erreurs du manga dans l’anime, mais à part ça tout est fidèle. Je te conseille l’anime où le dessin des persos sont beaucoup meilleur, l’animation et les effets sont spectaculaires et s’améliorent chaque saison.Le meilleur de sa catégorie.

Hasgarn

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Moi :

L’anime est fidèle au manga ?

Moi

je me suis arrêté à la fin de la saison 1 de l’anime et bien plus loin dans le manga, las d’attendre. J’attends impatiemment que l’anime soit fini pour me refaire l’integrale.

Pour répondre à RobinDesBois, perso je trouve l’univers et l’histoire vraiment intéressants. Ca reste un shonen, mais c’est très bien, globalement original sur l’histoire et des background tres developpés pour les perso (du moins pour ce que j’ai lu). Si globalement, tu aime les manga/anime japonais, aucune raison que tu sois déçu. Au contraire.

Par contre, je recommande l’anime plutot que le manga. Le dessin du manga me pique les yeux, et l’opening de la saison 1 de l’anime est l’opening d’anime que je trouve le plus épique et motivant à égalité avec celui de saint seiya.

Gloss

Le meilleur manga jamais crée selon moi, l’univers passionnant, le récit, l’émotion, le réalisme,l’horreur, et surtout le design des personnages (cc One piece) et l’animation/effets, tout y est pour me conquérir.

RobinDesBois

@Pousse de Soja merci pour ces informations je vais peut être me laissé tenter. La cruauté ne me gène pas trop s’il n’y pas d’abus de gore (le manga Gunm m’avait écoeuré à cause de ça ).

Pousse de Soja

Un manga à conseiller, sortant des sentiers battus et des codes des shonen classiques (même s’il en fait toutefois quelque fois l’usage, et s’en moque aussi par moment).
Hajime Isayama fait preuve d’une grande maitrise tant dans la narration que dans l’écriture et le background de ses personnages. D’ailleurs une chose à noter, il savait par avance comment allait se terminer son oeuvre!
L’histoire regorge de révélations au fil du récit, ce qui donne une seconde voir troisième lecture plus qu’intéressante.
Pour répondre à Poulet et RobinDesBois, je pense qu’il vaut peut être mieux commencer par l’animé (les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix), qui jouit d’une qualité d’animation de haute volée, puis de continuer par les bouquins. Ce qui peut rebuter dans ces derniers, c’est le coup de crayon du mangaka (qui s’est toutefois grandement amélioré au fil des tomes)avec des dessins manquants de finesse et de détails au début. Toutefois, il a toujours su faire preuve d’une grande maitrise (bis) au niveau de la mise en scène et la représentation du gigantisme des titans.
A ne toutefois pas mettre entre toutes les mains, notamment du fait de sa grande cruauté (on est toutefois loin d’un Berserk ou d’un Devilman même si..).

RobinDesBois

Même interrogation que Poulet. Et puis vous conseillez en priorité le manga ou la série animée ?

Gemini

Beaucoup en parlent mais perso je n’ai pas du tout accroché…

Poulet

C’est bien ?! Ca vaut le coup de regarder ?! Tout le monde en parle.. Je vais peut-être m’y mettre !