Punisher : le comics qui détruit l'icône Marvel (et il en avait vraiment besoin)

Lucas Jacqui | 15 février 2024 - MAJ : 15/02/2024 11:17
Lucas Jacqui | 15 février 2024 - MAJ : 15/02/2024 11:17

Le Punisher est une anomalie dans l’univers de Marvel. Comment Frank Castle peut-il être juge, juré et bourreau dans un monde où les Avengers et Spider-Man existent ? Comment sa croisade meurtrière impacte la police ? Quelle image renvoie-t-il à ceux qui le rencontrent ? Toutes ces questions, Greg RuckaMarco Checchetto et Michael Lark vont tenter d'y répondre – ou au moins ouvrir le débat – dans Punisher : retour sanglant.

Réinventer le Punisher

Aux États-Unis, l’image du vétéran reconverti en tueur de masse de truands a inspiré nombre de réactionnaires. Parmi ces figures, certaines appartiennent même à l'armée ou aux forces de l'ordre, ces derniers associant parfois le crâne blanc du Punisher au mouvement Blue Lives Matter – soit "la vie des policiers compte", un slogan controversé opposé à Black Lives Matter. Évidemment, cette réappropriation d'une icône (et marque) de Marvel gêne assez l'éditeur depuis quelques années.

 

Punisher T01 : retour sanglant : photoLe Père Fouettard de Marvel

 

C'est la raison pour laquelle les récentes séries sur Frank Castle vont revisiter son apparence, son logo et ses couleurs, voire carrément son rapport à ses adorateurs – tout particulièrement les policiers. Et Punisher T01 : retour sanglant, sorti en 2011 aux États-Unis, entame avec brio cette réflexion autour du personnage. De fait, plutôt que de suivre Frank Castle dans sa traque de criminels, la narration adopte le point de vue de ses ennemis, alliés occasionnels ou personnes passant dans sa vie.

Cette manière d'aborder la mythologie du Punisher, Greg Rucka et Michael Lark l'avaient déjà expérimenté avec Batman dans Gotham Central, un récit passionnant suivant le commissariat de Gotham City (et qui a inspiré la série Gotham). La recette a été concluante chez DC, elle l'est aussi chez Marvel.

 

Punisher T01 : retour sanglant : photo"Je suis Vengeance"

 

Le Punisher sans héroïsme

Dans tous les sens du terme, le Punisher n’est donc pas le héros de cette aventure en 12 chapitres. En effet, le scénariste prend de la distance sur le vigilante pour opposer son combat, ses valeurs et son code d'honneur à différents regards. Daredevil, les enquêteurs rendus inutiles, un enfant en quête d'un héros ou Rachel Alves, une Marine engagée sur la même voie que Castle, tous permettent de dresser un portait d'un Punisher perdu dans son combat. Est-il un héros et un modèle à suivre, ou juste un solitaire engouffré dans une guérilla infinie ?

Pour donner plus de puissance à cette interrogation, les illustrations de Michael Lark et Marco Checchetto font fi de l’aura super-héroïque de Marvel. Les artistes adoptent plutôt l'esthétique noire et posée d'un polar, cantonnant ce Punisher mutique aux airs de Solid Snake à quelques apparitions musclées. L'influence des thrillers à la David Fincher transparaît d'ailleurs à chaque page – au point où l’un des détectives a même l’apparence de Morgan Freeman dans Seven.

 

Punisher T01 : retour sanglant : photoLe flic presque retraité, le jeune prodige de la police et la journaliste curieuse

 

le Punisher rattrapé par Marvel

Néanmoins, il est regrettable que les derniers chapitres de ce tome 1 perdent ce ton réaliste au profit d’un McGuffin à aller récupérer dans un crossover avec Spider-Man et Daredevil. Surtout que l’ambiance change du tout au tout avec la présence d’un Spider-Man blagueur et des couleurs plus vives.

Toutefois, même dans cet écart un poil décevant, Greg Rucka arrive à sauver la situation. Dans la confrontation des symboles entre le Tisseur et le Punisher, Retour sanglant offre encore une manière de comparer ces deux notions d'héroïsmes, confirmant également au passage que Frank Castle n'a que peu à voir avec le reste de l'écurie Marvel.

 

Punisher T01 : retour sanglant : photoMême dans ses moments de faiblesse, le comics reste bon

 

Comme avec Batman et ses ennemis dans Gotham Central, Greg Rucka, Michael Lark et Marco Checchetto mettent le Punisher face à la réalité de ses actions pour mieux pointer ses absurdités. L'anti-héros en ressort d’autant plus complexe, et donc forcément encore plus passionnant.

Punisher T01 : retour sanglant est disponible depuis le 14 février 2024 chez Panini Comics France

 

Punisher T01 : retour sanglant : couverture officielle

Résumé

En concentrant l'intrigue autour de ceux côtoyant le Punisher, Greg Rucka, Marco Checchetto et Michael Lark rappellent que Frank Castle n'a rien d'un héros, mais tout d'un homme seul.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Coucouhibou
16/02/2024 à 15:16

C'est d'autant plus intéressant que même Disney ne comprend pas bien l'aura du Punisher, puisque la série Netflix se montrait assez complaisante avec les actions du personnage, montrées comme légitimes car résolvant les imperfections du système (des agents corrompus en S1, un sénateur corrompu en S2). Il était traité comme un héros de film d'action assez quelconque, et la dimension morale était totalement mise de côté car Frank Castle n'avait aucune part d'ombre et aucune ambiguïté.
Un petit échec en termes d'adaptation, même si la série restait sympathique.

Wolf
16/02/2024 à 05:34

A voir... Mais si j'en juge uniquement à ce que l'article décrit, rien de nouveau sous le soleil. Toutes les questions et problématiques du personnage decrites ici ont déjà été évoqués et traités dans tout les sens dans la série Punisher Max de Garth Ennis, qui reste a ce jour la meilleure série de comics sur ce perso.

steve
15/02/2024 à 20:10

Bizarrement, n'étant pas fan des justiciers réacs, j 'ai toujours aimé les histoires du Punisher, la 1ère ref restant l'opposition avec Daredevil dans les comics de Frank Miller avec deux conceptions de la justice toujours d'une actualité encore plus actuelle aujourd'hui.
De fait, en matière tv, le Punisher de Netflix reste un grand classique et très bien vu par son interprête Jon Bernthal (et ce côté loup solitaire)

OMG
15/02/2024 à 12:37

J'ai beaucoup de tendresse pour le Punisher avec Lungen. Dans le contexte de l'époque, l'adaptation est pas si catastrophique et plutôt en avance.
Sinon le personnage reste un vigilant poussé à l'extrême, rien de très extravagant

votre commentaire