Spider-Man : critique du comics parfait pour les fans des films et des jeux ?

Lucas Jacqui | 6 novembre 2023
Lucas Jacqui | 6 novembre 2023

Après une série de 42 numéros (également le numéro de l'araignée ayant mordu Miles Morales), le jeune Tisseur revient dans un nouveau run pensé pour draguer les fans des films d’animation Spider-Man et du jeu vidéo Marvel's Spider-Man 2. Mais à vouloir plaire à tout le monde en offrant un terrain connu, le risque est de ne rien proposer de neuf. C'est pourtant le défi que se sont lancé Cody Ziglar et Federico Vicentini.

Du nouveau avec de l’ancien

Dès le premier chapitre haletant, les problèmes de Miles Morales nous sont exposés. Exaltante, cette introduction permet surtout une mise à jour efficace pour ceux n'ayant jamais ouvert un comics sur le personnage. C'est également l'occasion de rappeler à ceux qui l'ignoraient que Miles partage les mêmes problèmes au quotidien que le Peter Parker adolescent. De cette façon, même ceux n'ayant pas vu (à tort) Spider-Man : New Generation et Across the Spider-Verse, ou ne jouant pas aux jeux de la PS5, ne sont pas perdus.

Avec Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse (un titre VF vraiment pas dingue), on retrouve d’ailleurs tout ce qui fait l’essence des Spider-Man. En effet, le "nouveau" Tisseur connaît, entre les mains du scénariste Cody Ziglar, un traitement empathique. Au milieu de cet univers de surhumains, le comics s'attarde sur les doutes de notre adolescent-justicier dépassé par ses responsabilités et au bord du burn-out. De plus, l’héritage rencontre définitivement la relève avec la galerie de vilains piochant parmi ceux des deux Spidey.

 

Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse T1 : comicsPas simple la vie de super-ado

 

Classique Spider-Man

Malheureusement pour Miles Morales, ce premier volume ne parvient jamais à s'émanciper de son statut de grosse mise en bouche pour appâter les curieux. Aussi, l’intrigue de Ziglar choisit la facilité d'une structure narrative bien trop connue ayant déjà prouvé des tonnes de fois qu'elle fonctionne sur le papier. C'est ainsi qu'on a un vilain en cosplay de Gardien de Destiny 2 qui cherche vengeance en s'en prenant à la cible de tous ses maux : Spider-Man. Pour ça, il va évidemment s'attaquer à la famille de Miles Morales.

Les ressorts émotionnels sont donc bien usés et ne créent que rarement de véritables frissons. La seule nouveauté notable est la révélation d'un nouveau pouvoir complètement absurde (et controversé) de Miles Morales, et on attend déjà qu'un hypothétique jeu Spider-Man 3 l'intègre.

 

Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse T1 : comicsLe Bouffon Gris

 

Spectaculaire Spider-Man

Mais là où ce début de série récupère des points, c’est dans le style explosif de l'artiste Federico Vicentini. L'illustrateur – qui a déjà travaillé sur plusieurs numéros de la série The Amazing Spider-Man de 2018 – prouve à nouveau qu'il est fait pour illustrer les voltiges au milieu des buildings new-yorkais du héros. Chaque pleine page consacrée aux balades aériennes du justicier arachnoïde souffle un vent de liberté incroyable.

Mieux encore, le comics pose sur papier l'énergie des combos endiablés de l'Homme-Araignée dans Spider-Man 2 et le dynamisme visuel des films de Sony Pictures Animation – sans avoir la même audace graphique cependant. Dans presque toutes les illustrations, Vicentini joue des perspectives et des détails pour retranscrire le vertige des acrobaties surréalistes de Spidey ou l'émotion des moments d'accalmie.

 

Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse T1 : comicsCarré, Rond, Carré

 

Cette jolie toile tissée par Marvel avec Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse 1 a tout pour attirer les nouveaux lecteurs. Mais les plus connaisseurs du personnage verront le piège d'une histoire qui prend peu de risques, et préféreront donc attendre la suite pour y trouver de l’inédit (on espère).

Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse est disponible chez Panini Comics France à partir du 8 novembre 2023

 

Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse T1 : couverture

Résumé

À défaut d'avoir une intrigue excitante, Miles Morales : Le pouvoir de la gentillesse 1 s'efforce au moins d'avoir un Spider-Man sensiblement humain et superbement mis en page.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Jem
06/12/2023 à 07:44

@Necroko :

La magie de Secret Wars 2 !

Necroko
08/11/2023 à 01:15

Le titre original pour ce Volume c'est "Trial by Spider", la traduction est donc bien étrange en effet.

Parlant des Spider-Men je suis partagé sur Rek-Rap et j'aimerais bien revoir Kaine/Scarlet Spider.

Birdy l'inquisiteur
07/11/2023 à 23:18

En même temps, un comics book qui s'appelle LE POUVOIR DE LA GENTILLESSE...

Necroko
06/11/2023 à 23:35

Miles aurait du rester dans son Ultimate Universe je suis d'accord mais j'aime bien Bailey Briggs, donc je suis pas opposé à la multiplication des Spider-Men. Le run actuel de Miles est plutôt bon. The Amazing Spider-Man est un peu trop moyen (j'attends quand même Gang War).

Grey Gargoyle
06/11/2023 à 23:08

Hello,
je pense qu'une des erreurs qu'ils commettent depuis très longtemps est de cumuler les super-héros arachnéens dans la même ville, sur la même planète, dans la même réalité, dans les mêmes histoires, les mêmes crossovers... Cela finit par fortement diluer le concept. Je trouve que les Spider-Men imite beaucoup trop la Bat-Family.
Miles, seul Spider-Man dans sa réalité, devant reprendre le flambeau et devant affronter le Prowler qui se trouve être son oncle, ça, ça avait vraiment du sens.
Les 2 films d'animation ont su trouver un bon équilibre entre le Spider-Verse et la réelle solitude de Miles lorsqu'il est dans sa réalité.
Dans les comics, actuellement, je n'ai pas l'impression qu'ils arrivent à trouver le ton juste.
En parallèle, je ne suis pas non plus épaté par les aventures actuelles de Peter Parker.
Pas très excitant, tout ça.
Bien cordialement

votre commentaire