DCeased 3 : critique du World War Z de DC

Arnold Petit | 30 septembre 2023 - MAJ : 03/10/2023 14:34
Arnold Petit | 30 septembre 2023 - MAJ : 03/10/2023 14:34

Après DCeased, DCeased : Unkillables, DCeased : Hope at World's End et DCeased 2, Tom Taylor et Trevor Hairsine se réunissent pour DCeased 3, chapitre final de l’apocalypse zombie de DC qui est arrivé le 22 septembre en France chez Urban Comics et qui oppose les héros de DC aux forces d'un Darkseid mort-vivant. Une ultime bataille qui n’était vraiment pas nécessaire.

L'Armée des morts

Difficile de comprendre l'intérêt de DCeased 3 (ou DCeased : War of the Undead Gods en version originale). À la fin de DCeased 2, les survivants réussissaient à créer un remède pour sauver les personnes infectées par la version corrompue de l'Équation d'Anti-Vie et l'histoire se terminait sur une note plutôt optimiste, les héros retrouvant certains de leurs proches et le reste du monde se réveillant de sa folie meurtrière pour entamer la reconstruction.

Mais parce que c'est l'univers de DC, les personnages se retrouvent confrontés à une nouvelle menace : Darkseid, qui propage son virus de planète en planète après avoir infecté les Néo-Dieux du Quatrième Monde.

 

DCeased 3 : photoQuand Jack Kirby rencontre Paul W.S. Anderson

 

Après les allers-retours entre les différentes Terres et l'intrigue autour de Mister Miracle et Big Barda dans DCeased 2, l'histoire prend donc une ampleur cosmique encore plus grande, de Néo-Génésis à la Terre jusqu'à Bolovax Vik. Cette épopée permet de s'intéresser au versant intergalactique de l'univers de DC, avec le Corps des Green Lantern, le Corps des Sinestro et les Gardiens d'Oa, mais aussi des personnages moins populaires et moins exploités habituellement, comme Lobo, Adam Strange ou Maxima.

En revanche, si la violence graphique est toujours présente et que certains héros meurent brutalement dans des effusions de sang, l'atmosphère se rapproche plus du space opera que de l'horreur du début, avec une guerre qui s'annonce et deux camps qui s'opposent.

 

DCeased 3 : photoEn rouge et bleu

 

Scènes d'actions et morts brutales s'enchaînent alors à un rythme effréné, et Tom Taylor ne trouve rien de plus original que d'obliger Superman, Batman, Wonder Woman et les autres à s'allier avec certains de leurs ennemis. Mais entre deux scènes d'action, le scénariste réussit quand même à proposer des scènes aussi belles que déchirantes, notamment autour d'Alfred. Alors que Jon Kent et les autres retrouvent ceux qui avaient transformés grâce à l'antidote, le majordome est hanté par les membres de la Bat-family qui auraient pu être sauvés s'il ne les avait pas tués et n'arrive pas à se pardonner.

La mort et le deuil sont encore les thèmes centraux du récit, et l'écriture de Tom Taylor est toujours aussi efficace quand il s'agit de s'attarder sur les relations entre les héros ou sur l'évolution de Damian Wayne, plus sensible et compréhensif que son père. Mais le scénariste veut continuellement faire plus grand, plus gros. DCeased 3 souffre finalement du même syndrome que tout un tas d'autres franchises à succès : une idée géniale qui se retrouve étirée et étirée dans des suites et des spin-offs jusqu'à épuisement.

 

DCeased 3 : photoLes fantômes du passé

 

Braindead

DCeased 3 donne clairement l’impression que Tom Taylor abat ses dernières cartes en piochant dans les tréfonds de l’univers de DC ou en créant carrément de nouveaux concepts et de nouveaux personnages, la plupart des héros et super-vilains étant déjà présents ou morts.

De la même manière que Black Canary qui récupérait un anneau de Green Lantern ou Batgirl qui gagnait les pouvoirs de Shazam, le scénariste continue de mélanger les personnages, les super-pouvoirs et les mythologies dans une gigantesque tambouille qui ne ressemble à rien. Des figures comme Arès ou Mr. Mxyzptlk apparaissent de nulle part simplement pour élever les enjeux et offrir un autre combat dantesque, sauf que les échelles de puissance entre eux n'ont aucun sens.

 

DCeased 3 : photoLe mercenaire le plus cool de l'espace

 

Tom Taylor fait preuve d'une générosité indéniable, et son amour pour l'univers de DC et ses personnages se ressent clairement, comme dans chacune de ses oeuvres, mais le scénariste est incapable d'agencer ses idées et son histoire correctement. À la fin, il ne reste plus que des gentils qui tapent fort sur des méchants, et ce qui était un défouloir sanglant et jubilatoire dans les deux premiers DCeased n'est plus qu'un énième combat épique pour sauver le monde, encore. 

Et même si certains affrontements sont plutôt réussis, les dessins de Trevor Hairsine ont eux aussi baissé en qualité. Les visages changent parfois d'une page à l'autre ou manquent de précision, et il y a plusieurs problèmes de composition et de perspective, comme si les planches avaient été dessinées à la va-vite.

 

DCeased 3 : photoPatate de kryptonienne

 

Au final, le résultat est décevant aussi bien au niveau du scénario que des dessins, et au lieu de conclure cette apocalypse zombie en beauté, DCeased 3 vient surtout gâcher une histoire qui était de toute façon terminée dès la fin de DCeased 2 et la découverte du remède.
DCeased 3 est disponible depuis le 22 septembre 2023 chez Urban Comics

 

DCeased 3 : photo

Résumé

DCeased 3 promet une nouvelle guerre encore plus grande et plus violente, avec encore plus de personnages et de rebondissements, mais même l’écriture de Tom Taylor ne peut empêcher la saga de tomber dans l'esbrouffe et la facilité.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire