Test Légendes Pokémon : Arceus - pourquoi c'est le meilleur Pokemon depuis au moins 10 ans

JL Techer | 31 janvier 2022
JL Techer | 31 janvier 2022

Après des années à trainer de la patte, en réutilisant la sempiternelle même formule jusqu'à l'écoeurement, la franchise Pokémon tente enfin quelque chose de risqué pour redorer son blason. Fort du succès d'un certain The Legend of Zelda: Breath of the WildNintendo a donc lancé sa master pokéball monde ouvert sur les monstres de poche afin de créer Légendes Pokémon : Arceus sur Switch. Cependant, les véritables inspirations de ce nouvel opus ne sont pas à chercher du côté de Link, mais plutôt chez la concurrence de Capcom... et c'était une excellente idée.

Je suis une légende

Quand le studio Game Freak lance son tout premier Pokémon en 1996, personne ne s'attendait au tsunami que le jeu allait déclencher. Conçu autour d'un concept simple comme bonjour : capturer des bestioles pour les faire se battre entre elles, auquel s'ajoutaient des éléments de RPG, la franchise est devenue rapidement un incontournable de la scène vidéoludique mondiale, pour ne pas dire un monument. 

Et c'est bien là tout le problème de la saga. Cette aura monumentale et sa formule addictive quasi parfaite en ont une sorte d'intouchable du jeu vidéo. Nintendo et Game Freak ont eu énormément de mal à faire évoluer la série, qui n'a progressé que par touches mineures tout au long de ses 25 années d'existence. 

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoLa formule magique open world ?

 

Coincé entre un héritage lourd à porter, une fanbase pas toujours très commode (art de l'euphémisme) et le besoin de nouveauté pour que la saga ne finisse pas en cul-de-sac créatif, Big N a choisi d'aller chercher sa solution du côté de l'open-world. Si l'évocation de monde ouvert Nintendo amène immédiatement l'argument Breath of the Wild sur le tapis, Légendes Pokémon : Arceus est bien loin d'un Pokémon of the Wild

Avec Arceus, Nintendo joue en réalité sur deux tableaux. Tout d'abord celui d'un retour aux sources narratif, en adoptant comme cadre la région d'Hisui, qui est l'ancien nom de la région de Sinnoh, bien connue de celles et ceux qui ont joué aux très apppréciés Pokémon Diamant, Perle et leurs médiocres remakes, ainsi que Platine. Une décision clairement prise afin de caresser les fans dans le sens du poil.

Mais par la même occasion, Légendes Pokémon : Arceus joue aussi la carte du reboot, bien que Nintendo se soit bien gardé d'en faire mention. En effet, les événements relatés par le titre le placent bien avant les autres jeux dans la chronologie Pokémon. Game Freak revient donc aux origines de la cohabitation avec les Pokémon, avant la généralisation des Pokédex, des arènes ou la création de la ligue Pokémon. Un petit twist nécessaire qui permet aux développeurs de modifier subtilement le concept de Pokémon, pour replacer la chasse et l'observation au coeur du jeu.  

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoAdieu les combats aléatoires (tant mieux)

 

Monster Hunter of the Wild

Alors que, pendant de longs mois, la communication autour de Légendes Pokémon : Arceus a laissé entrevoir une parenté entre le titre de Game Freak et Breath of The Wild, le résultat final une fois la bête entre les mains, est tout autre. Dans la forme comme dans le fond, l'inspiration d'Arceus est à aller trouver du côté d'un autre jeu de monstres signé Capcom : Monster Hunter

À l'instar de la saga de Capcom, ici, il n'y a pas vraiment de monde ouvert au sens littéral. Le monde d'Hisui est en fait construit comme un ensemble de zones plus ou moins vastes qui s'étendent autour du village hub central de Rusti-Cité. Le lien familial entre Arceus et BOTW est plutôt à aller chercher du côté de la direction artistique de l'environnement sauvage, avec des zones est définie autour des thèmes classiques des jeux d'aventures et de la saga historique Pokémon : plaines, marais, zones côtières ou montagneuses...

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoRusti-Cité, ville hub central aux accents japonais traditionnels

 

Y'a-t-il pour autant tromperie sur la marchandise ? Absolument pas. Nintendo a fait le choix de l'épure autant pour la création de son monde semi-ouvert que pour la boucle de gameplay du titre, et ce pour le meilleur. On ne peut que saluer l'intelligence de game design de Game Freak, qui a su éviter les écueils de "l'Ubisoftisation" de sa formule.

À aucun moment, le joueur ne se retrouve noyé dans une carte surpeuplée de symboles de quêtes en tout genre. Les missions secondaires, bien que nombreuses, sont purement optionnelles, et activables ou désactivables à la volée. Il s'agit pour la plupart de quêtes de collectes de matériau ou de Pokémon, ou encore compléter des pages du nouveau Pokédex. Jamais elles ne viendront cannibaliser la progression principale. 

En préservant ainsi sa quête principale, Arceus peut se centraliser sur son coeur même : sa nouvelle boucle de gameplay. Une fois encore, celle-ci doit beaucoup à Monster Hunter, mais aussi à Pokémon Snap. Le sempiternel cycle exploration/capture/arène qui a été la clé de voûte de la série pendant un quart de siècle évolue en devenant un nouveau système basé sur l'observation-capture, la collection de données, puis l'affrontement de boss. Ce faisant, le joueur n'est plus un dresseur/éleveur mais devient un chasseur-zoologue.

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoQui dit monde ouvert, dit monture

 

Un choix éminemment brillant, car il donne le souffle de fraicheur tant attendu à la saga. On éprouve un immense plaisir à explorer les zones du jeu, à guetter en temps réel les Pokémon, qui vivent leur vie sous les yeux des joueurs. Jamais ces monstres de poche n'auront été aussi vivants, et on se surprend même à rester caché dans les hautes herbes pour les observer, avant de saisir le bon moment pour les capturer. 

Les combats entre Pokémon ont presque été relégués au second rang, et cela permet une toute nouvelle approche, presque plus humaniste, du jeu. Si certains affrontements sont inévitables, dont les combats contre les ""Pokémon Monarques", les boss de chaque zone, ils ne sont plus le nerf de la guerre. Le but premier ici est de profiter de l'environnement, de collecter des informations sur les Pokémon pour mieux les comprendre et apprendre à vivre avec eux, chaque capture et complétion du Pokédex étant grassement récompensée par des tonnes de points d'expérience. Mais que les dresseurs furieux se rassurent, il est toujours possible de courir après la meilleure équipe, et réduire à néant ses adversaires. 

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoPourquoi est-il aussi méchant ? Le scénario le révèlera

 

Évolution plus que révolution

Bien que bénéficiant de grande qualité au niveau de son game design, Légendes Pokémon : Arceus a tout de même du plomb dans l'aile de Brindibou. Les équipes de Game Freak n'ont jamais été des foudres de guerre en ce qui concerne l'aspect technique de leurs jeux, et cela saute aux yeux pour Arceus. Le jeu souffre de gros problèmes techniques, à commencer par des graphismes indignes d'un jeu Switch sorti des studios de Nintendo après Breath of the Wild

Clipping, textures baveuses, caméra capricieuse, animations pauvres... il est difficile de réaliser qu'il s'agisse d'un titre sorti en 2022. Pour couronner le tout, des temps de chargements intempestifs viennent casser le rythme du titre : entre chaque zone, chaque fois qu'il faut entrer ou sortir d'une bâtisse, le jeu se fige sur son écran noir quelques secondes avant de redonner la main au joueur. Incompréhensible quand un Monster Hunter Rise datant de 2021 est bien plus beau, et n'affiche que très peu de phases de chargement. 

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoQue serait Pokémon sans ses ennemis fêlés ?

 

Outre ces désagréments techniques, le titre pâtit de gros problème de rythme, avec des débuts pesants, un tutoriel interminable, une narration lourde et beaucoup trop typé début 2000 pour être acceptable aujourd'hui. Le simple fait de ne pas avoir inclus de voix doublée pour le peu de personnages que compte le jeu démontre que le titre reste encore empêtré dans le passé, comme s'il avait encore une génération de retard...

Et pourtant, malgré tout cela, le plaisir de jeu est là. Arceus prouve que ce qui fait l'intérêt d'un jeu, ce sont principalement ses mécaniques. Grâce à une boucle de gameplay maitrisée et savamment pensée, qui invite sans cesse à l'exploration et à la découverte, à son ambiance très "chill" et à un contenu copieux (une vingtaine d'heures pour la quête principale, une trentaine pour tout boucler, et pas moins de 242 Pokémon à capturer), le titre de Game Freak s'installe aisément sur le podium des meilleurs jeux Pokémon

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoMédusé face la technique du jeu

Avec Légendes Pokémon : Arceus, la licence n'a pas encore accompli de réelle révolution, mais il s'agit bien là d'une très belle évolution. À l'image des Pokémon de ses jeux, dont la plupart ont trois stades d'évolution, Arceus est en fait le deuxième stade de progression de la franchise, après qu'elle soit restée coincée 25 ans au premier stade. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle ne se retrouve pas bloquée pendant un quart de siècle à cette deuxième phase, et que Game Freak sache donner l'ultime impulsion nécessaire au véritable envol de sa saga bien plus rapidement.

Avec un écrin esthétique à la hauteur de ses qualités de gameplay, plus d'ambition et enfin libérée d'une narration linéaire et d'une mise en scène éculée, la saga pourra pleinement achever sa métamorphose. Ce qui n'empêche pas Légendes Pokémon : Arceus d'être l'un des épisodes les plus brillants de la série, le plus risqué et le plus épique de toute la saga.

 

Légendes Pokémon : Arceus : Affiche

Résumé

Même si Légendes Pokémon : Arceus traine des pieds techniquement et souffre de grandes longueurs narratives, le dernier né des studios Game Freak parvient à séduire grâce à une vraie volonté d'aller de l'avant, sans pour autant oublier les racines de sa formule à succès. Certes, ce n'est pas la révolution attendue, juste une évolution, mais on a déjà hâte de pouvoir le voir atteindre sa forme ultime.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.0)

Votre note ?

commentaires
Keep
02/02/2022 à 08:55

Pour avoir torcher se jeu (presque 40 heures) je le trouve très bien. Il n'est évidemment pas exant de défaut inerant a la franchise ( jeu particulièrement moche et long par moment) mais il est néanmoins très prenant. Contempler la régions d'hisui est bien, les zone sont ni trop grande ni trop petite. La quête principale est très intéressant et les différents plot twist viennent redinamiser le jeu. Et surtout le post game est particulièrement incroyable, tu te combat quand même contre l'encetre de cintia et le combat et très dure si tu ne le fait pas avec les légendaires. Malheureusement il y a des points négatif non négligeable comme la mocheté du jeu et le multi exp que l'on ne peut désactiver mais quand au nombre de Pokémon je le trouve bien. Il n'y a que 242 pokémon se qui est ni trop grand no trop petit. C'est personnellement le premier pokedex que je fini.

Bref de mon côté le jeu mérite un bon 4 étoiles aussi. Je recommande

Lougnar
01/02/2022 à 18:36

Pas un opus pour moi car pas de combat entre dresseurs, pas d'arènes et surtout pas de PVP !
Vivement un Pokémon stadium 3 ^^ !

Copeau
01/02/2022 à 16:07

n’étant pas habitué aux licences Pokemon … j’ai jamais été capable d’en finir un … c’est toujours mou, les combats sont chiants et trop nombreux …

enfin un jeu qui me plait . Moins de combat (au moins on choisit) , on a plus ces duels automatiques toutes les deux minutes a cause d’un dresseur qui traîne (que c’était relou) … enfin un système de capture plus naturel qui ressemble davantage à l’image que j’ai d’un dresseur de pokémon … bref meilleur jeu pokemon pour moi ! Sans hésiter

Aiza
01/02/2022 à 11:47

Fermez la les rageux, bande de grosse folle que vous êtes !

Holly Body
01/02/2022 à 11:17

Gamers, Marvel, mêmes armes. Face à un avis qui leur convient pas, ça sort les arguments comme "vous êtes trop ceci" "vous êtes pro cela", "vous surnotez". A deux doigts du "vous êtes payés par X pour publier ça" Probablement plus simple que de juste débattre et accepter qu'on puisse... avoir des avis différents.

Momo
01/02/2022 à 10:49

"Le problème c'est pas nintendo.
Ce sont les fanboys comme l'auteur de cette article qui surnotte ce machin parceque nintendo et syndrome de peter pan e avec aucune capacité de recule sur le bousin qui l'a entre les mains.
4 etoiles à ce jeu ?"

Bien résumé et c'est pour ça que Nintendo continue à faire le minimum...

ShiroPsyko
01/02/2022 à 08:24

4 étoiles sérieux là, on parle d'un jeu qui as à peine la technique d'un jeu ps2 ! C'est vide, les musique ne sont que des boucles de 3 secondes, même pas l'effort de faire des dialogues vivants, c'est triste à mourir et en plus y a plus de vrai combat entre dresseurs, pas d'arène... Bref je veux bien qu'il ont essayer un nouveau mécanisme de gameplay qui pourrai être pas trop mal mais tout le reste c'est du foutage de gu... Pire jeux Pokémon à mon avis et j'y joue depuis les premiers jeux !

Pokedexe
01/02/2022 à 07:44

Le problème c'est pas nintendo.
Ce sont les fanboys comme l'auteur de cette article qui surnotte ce machin parceque nintendo et syndrome de peter pan e avec aucune capacité de recule sur le bousin qui l'a entre les mains.
4 etoiles à ce jeu ?
Votre systeme de notation 4 etoiles c'est proche du grand film ou du grand jeu.
C'est un grand jeu ca ?

The last of us 2 a eu combien d'etoiles, 4 aussi ?
Si vous faites un système de notation essayer d'être un minimum cohérent.

Momo
01/02/2022 à 00:17

"Franchement on enlèverait le mot Pokémon, le jeu passerait totalement inaperçu. Je suis fan de la license depuis ses débuts et ça me fait tellement mal de voir le peu d’ambition quand on voit tout le fric qu’ils engrangent. Le jeu pourrait être une daube totale qu’il se vendrait quand même pas camion…"

Tu as bien résumé toute la bienveillance que Nintendo bénéficie, ca serait Ubisoft il se serait fait défoncer sauvagement ..

Butzt
31/01/2022 à 23:19

La plus grosse frustration reste la suppression du PvP. Le jeu est fait pour développer le pokédex, à aucun moment il ne nous donne envie de faire une équipe (et encore moins une équipe stratégique).

Plus
votre commentaire