Les "vieux jeux vidéo" cartonnent : les 10 jeux les plus joués en 2023 le prouvent

Léo Martin | 5 avril 2024
Léo Martin | 5 avril 2024

Une récente étude a révélé qu’en 2023, les jeux les plus populaires sont en majorité des titres qui ont au moins six ans, comme Fortnite ou Minecraft.

Alors qu’une vraie crise du jeu vidéo secoue l’industrie, les éditeurs cherchent à comprendre les nouvelles habitudes de consommations des joueurs. Avec la surproduction des jeux depuis quelques années et l’augmentation des budgets pour les produire, de nombreuses compagnies se creusent la tête pour s’adapter au marché actuel.

Le patron de Xbox, lui, a pris comme modèle la gen Z qui, selon ses dires, ne serait plus intéressée par les exclusivités, mais préfère avoir le maximum de jeux disponibles sur toutes les plateformes. Cette analyse suggère également qu’il serait désormais plus rentable pour les éditeurs de distribuer un grand nombre de jeux (via des plateformes à abonnement comme le Xbox Game Pass) que de développer de nouvelles licences. Une réflexion renforcée par une récente étude de marché qui vient de révéler les classements des jeux les plus populaires en 2023.

 

Minecraft : photoL’immortel Minecraft est bien le seul jeu qu’on imagine encore dans le top 10 dans 50 ans

 

des classements inquiétants

Le 2 avril, Newzoo (entreprise spécialisée dans les études de marché) a publié son deuxième rapport annuel sur l’industrie du jeu, comprenant une tonne de données et d’informations sur les jeux auxquels les gens jouaient et sur les dépenses effectuées en 2023. Selon ces données, le marché des jeux sur PC et console (qui ne représente que 50% du marché total, face aux jeux mobiles) a atteint 93,5 milliards de dollars de revenus au cours de l’année dernière. Un chiffre supérieur à 2022 (qui était de 92,2 milliards de dollars) et qui semble indiquer une industrie en bonne santé. 

Mais ce n’est pas si simple. Et ce n’est pas par hasard que plus d’un tiers des compagnies du jeu vidéo sont encore en train de licencier massivement en 2024, malgré l’apparente prospérité du marché. Les données de Newzoo indiquent que les dix titres les plus joués sur chaque plateforme (PC, PlayStation, Xbox et Switch) en 2023 sont des franchises de jeux très installées dans les habitudes de consommations des joueurs. La plupart de ces jeux ont au moins six ans d’ancienneté, ce qui laisse penser que les nouvelles marques ont du mal à s’établir.

 

Starfield : photoStarfield fait acte de présence dans le top Xbox, bravo à lui

 

Fortnite (sortie en 2017) est à la première place des classements sur toutes les plateformes, y compris Switch et PC. Le reste des listes comprend d’autres titres qui ne sont pas récents, mais pourtant omniprésents dans ces classements de 2023, notamment du côté des titres multijoueurs. Le top 10 PC est particulièrement représentatif du phénomène, avec une moyenne d’ancienneté des jeux présents de 9,6 ans :

  1. Fortnite 
  2. Roblox
  3. Minecraft
  4. Counter-Strike 2 & GO
  5. The Sims 4
  6. Call of Duty II/III/Warzone 2.0
  7. League of Legends 
  8. Valorant
  9. Grand Theft Auto 5
  10. Rocket League

 

Fortnite : photoFortnite qui domine toutes les plateformes

 

Les 1%

Dans la liste, il n’y a pas un seul jeu solo de 2023 (si on exclut la campagne de Call of Duty Modern Warfare 3). Du côté des consoles, la Xbox ne sauve qu’un seul titre récent : Starfield – qui est huitième de son top.. La Switch, elle, est étrangement la console qui accueille le plus de nouveautés dans son classement avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en deuxième position et Hogwarts Legacy en neuvième position. 

Mais dans l’ensemble, l’hégémonie d’un petit nombre de vieilles licences est indiscutable. Toujours d’après Newzoo, seulement 66 titres représentent 80% du temps de jeu global en 2023. Et 60% de ce temps de jeu a été passé sur des titres qui ont au moins six ans ou plus. Et si ça n’a rien de trop étonnant quand on parle de jeux multijoueurs régulièrement mis à jour comme Fortnite ou League of Legends, la présence d’un jeu solo comme GTA V (sortie en 2013) dans ces classements a de quoi impressionner. 

 

Baldur's Gate 3 : photoLa liste des 66 jeux qui trônent sur l’industrie

 

On comprend mieux pourquoi Xbox veut moins produire et préfère acquérir de plus en plus de licences pour les distribuer. Les éditeurs n’ont aucun intérêt à prendre des risques si le mode des consommations des joueurs se rigidifie avec le temps. Un triple A qui coûte des centaines de millions de dollars, mais qui ne peut s’installer durablement sur un marché balisé (surtout s’il a été pensé comme un jeu service, tel que Suicide Squad ou Skull and Bones), devient vite un investissement très dangereux. 

À l’inverse, il est plus sûr de faire fructifier des franchises dont la sortie annuelle est bien ancrée dans les habitudes d’achat des joueurs. On a vu que Call of Duty marchait encore très bien, même si sa formule a été récemment critiquée. Mais c’est aussi le cas pour des jeux de sports comme Madden NFL ou NBA2K. Ces sorties annuelles forment la majorité des 23% de temps de jeu passé en 2023 sur de "nouvelles sorties". Enfin, seulement 8% de ce temps a été passé sur des nouveautés non annuelles comme Diablo IV ou Baldur’s Gate III, qui ont pourtant été de gros succès commerciaux l’année dernière. À voir si ce genre de jeu pourra s’imposer sur le long terme. Espérons-le, du moins. 

 

Tout savoir sur Fortnite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
05/04/2024 à 18:29

Oui bah les gros jeux de puants quoi

JUBOT Teubé
05/04/2024 à 18:08

Le poutaclique Thanos en photo est de qualitay.

Fenriss
05/04/2024 à 15:32

Je n'ai jamais joué à Fortnite mais j'avais vu une analyse intéressante expliquant qu'on était a mi chemin entre le jeu et le réseau social, que les jeunes s'y rejoignent pour discuter. Quand on connait le fonctionnement des réseaux sociaux, il est assez logique que ce genre de jeu monopolise l'attention et invisibilise tous les autres. Réseaux sociaux, plateforme de diffusion et jeu vidéo, c'est une guerre de l'attention, il faut garder l'utilisateur le plus longtemps possible.

Morcar
05/04/2024 à 15:15

@Grift, en effet, le parallèle est évident. J'ai plein de potes qui bien que très déçus par les derniers Marvel (et quand je dis derniers, on peut remonter à la phase post-Endgame) y retournent malgré tout alors qu'il y a bien d'autres choses à découvrir. Quand je leur propose d'autres films, il me demandent "C'est quoi, ça ?". Ca me désole.

@Teemo1977, je suis père de trois enfants, qui ont aujourd'hui 17, 15 et 12 ans (et ont donc été plus jeunes avant ça), et ça ne m'a jamais empêché de jouer à des jeux comme The Last of Us. Le soir, quand ils sont couchés, soit je me lance un film, soit je lance la console et je peux me faire au moins deux bonnes heures de session de jeu. En journée ou le week-end, évidemment c'est moins faisable, mais ça reste possible quand même.
Mais je comprends malgré tout ce que tu veux dire. Et puis le fait que des jeux comme Fortnite ou Rocket League soient disponibles sur toutes les plateformes aident aussi beaucoup.


05/04/2024 à 13:13

vous oubliiez les 3 tomraider remasterisés non ???

Teemo1977
05/04/2024 à 11:36

On peut aussi y voir d'autres facteurs (le temps de jeu par personne), perso une partie de fortnite, c'est 1/4 d'heure, quand tu es Papa, ca aide, je me voit pas passer qu'un seul quart d'heure quand j'attaque un last of us, un Horizon, ou un truc du genre. Et donc ce genre de jeu, je le planifie à plus longue échéance, mais du coup, je peux y jouer moins souvent. Donc 80 balles d'investissement, pour une session tout les 15 jours... ca fait réfléchir

Grift
05/04/2024 à 11:19

@morcar
On peut y voir un // avec le cinéma, où beaucoup de gens préfèrent allez voir des films presque identiques, intégrés à une licence (ex : Marvel, Star Wars, etc..) plutôt que de découvrir de nouveaux films.
La maîtrise de ce qu'on va voir (à quoi on va jouer) semble prendre le pas sur la découverte (et l'acceptation aussi que ça va demander un peu plus d'effort que juste se balader en terrain connu et balisé).

Eomerkor
05/04/2024 à 10:40

C'est donc ça les "vieux jeux vidéos". Je croyais qu'on allait parler de pong et pacman - ça doit être les 'jeux séniles".
Bon sinon quand on regarde la liste PC pourquoi ça marche encore après 10 ans ? Pour la plupart c'est ultra représenté sur Youtube. Gratuit ou quasi-gratuit, ou à prix abordable. Avec un univers ouvert ou un multi qui fait durer la longévité.
Se payer plusieurs nouveaux jeux (pas toujours finis) à 70 ou 80 euros c'est devenu un luxe inaccessible pour la plupart des jeunes et pour beaucoup de "vieux". Sur PC tout le monde peut profiter des soldes ou baisses de prix steam sur les anciens Call of Duty et GTA.

Morcar
05/04/2024 à 10:02

Il s'agit de jeux n'ayant jamais de fin, ce qui explique la raison de leur longévité (comme dit par le précédent commentaire, ce n'est pas la partie solo de GTA5 qui le maintient ici). Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence de lassitude des joueurs. Tout ce temps passé toujours sur les mêmes jeux qui pourrait être consacré à la découverte de nouveaux, quel gâchis !