Test Silent Hill : The Short Message – le jeu surprise de la saga culte vaut-il le coup ?

Léo Martin | 10 février 2024
Léo Martin | 10 février 2024

Alors que l’on attend encore Silent Hill 2 Remake, Konami a créé la surprise avec la sortie soudaine (et gratuite) de Silent Hill : The Short Message.

On l’a déjà dit, le remake de Silent Hill 2 commence à faire peur. Et pas dans le bon sens du terme. Depuis ses annonces en 2022, on sait que Konami souhaite ressusciter sa géniale franchise d’horreur. Et notre excitation quant à cette perspective est au moins égale à la crainte d’une amère déception. Une crainte qui ne cesse de se renforcer à mesure que les images de ce nouveau Silent Hill 2 se révèlent. Mais pour cette fois, oublions le remake pour nous tourner vers le futur. 

En effet, il semblerait que Konami ne compte pas juste se reposer sur ses gloires passées pour revivifier la fascinante Silent Hill. Afin d'en déployer le potentiel, c'est plusieurs nouveaux titres qui sont prévus. Parmi eux le Silent Hill : Townfall d’Annapurna et Silent Hill F, écrit par le brillant Ryukishi07. Et alors qu’on navigue encore à travers les brumes épaisses de l’incertitude, un autre projet inédit (mais plus modeste) a soudainement débarqué sur le PS Store, nous offrant une occasion d’avoir un premier aperçu d'un Silent Hill moderne : The Short Message.

 

Silent Hill : The Short Message : photoCe nouveau Silent Hill étonne également avec quelques séquences en live-action

 

silent hill en 2024

Un peu à l’instar du P.T de Kojima (démo jouable ayant servi à la promotion de Silent Hills), sortie en 2014, Konami a publié The Short Message sans que personne ne le voie venir. Un nouveau jeu Silent Hill, gratuit, mystérieux et avec une histoire originale ? Séduisant. Et si l’on ne compte pas le petit plantage de Silent Hill : Ascenscion (expérience interactive anecdotique sortie en 2023), on a là les tout premiers pas du nouveau Silent Hill. Celui qui renaît en 2024. C'est avec grande curiosité quand on a alors testé le jeu pour voir ce qu'il en est. 

Silent Hill : The Short Message porte ainsi bien son nom. Le jeu est extrêmement court (entre 2 ou 3 heures), ce qui va contribuer à affaiblir ses ambitions narratives. L’histoire est celle d’une lycéenne, Anita, qui se réveille dans un immeuble en ruine et n’a pour repère que son téléphone qui lui apprend qu’elle a rendez-vous avec une amie artiste du nom de Maya. Au cours de cette recherche, et alors qu’elle est piégée dans des lieux de plus en plus inquiétants, on va rapidement comprendre la rupture de taille avec la saga Silent Hill qu'initie le jeu, mine de rien. Fini les États-Unis, l’action se situe cette fois en Allemagne. Et on est en 2022. 

 

Silent Hill : The Short Message : photoThe Short Message évoque aussi le rôle de l’art dans le dialogue avec les personnes en détresse

 

pavé de bonnes intentions, mais...

Pour ce qui est du contexte du jeu et de cette fameuse rupture, on y reviendra. Pour le moment, on va tâcher de vous rassurer : oui, The Short Message est bien un Silent Hill bien qu’on ne voit pas ladite ville. On en retrouve tous les codes et l’esprit. Les souvenirs fragmentés, révélés au fur et à mesure du jeu, les monstres aux designs tortueux inspirés par les traumas des personnages... Bref, même si le jeu ne s’appelait pas Silent Hill, on en reconnaîtrait la paternité sans sourciller. Maintenant, qu’en est-il de l’exécution ? Là, c’est autre chose. 

Pour le dire simplement, le jeu est thématiquement surchargé. Trop pour sa modeste durée de vie. Et c’est triste, car il aborde avec sérieux et noblesse plusieurs sujets qui sont à la fois importants et cohérents avec la franchise. Sont ainsi évoqués, en pagaille, la dépression chez les adolescents et à l’ère numérique, la maltraitance affective, l’automutilation ou le suicide. Des thèmes d’une gravité incontestable, mais qui sont emportés par le tourbillon d’une narration pataude. Car au milieu de tout ça, le jeu a aussi pour mission d’être une expérience horrifique. Et il n’a que 3 heures pour réussir !

 

Silent Hill : The Short Message : photoLe caractère infernal de l’ultime poursuite est plutôt réussi

 

Franchement, c’est frustrant. Il y a de vraies pistes de réflexion intéressantes qui sont effleurées dans le jeu et pour chacune de ces thématiques. Et l’imaginarium cauchemardesque de Silent Hill aurait été le terrain parfait pour les explorer toutes en profondeur. À la place, on doit s’embarrasser d’une réalisation maladroite qui n’arrivera pas à nous impacter comme elle aurait dû. De la même manière, la structure du jeu est généralement trop limitée pour vraiment faire peur. Les phases de poursuites, en particulier, sont trop répétitives et faibles mécaniquement.

Pourtant, malgré tous ses défauts évidents, The Short Message n'est pas un échec absolu et ne nous rend pas pessimistes pour le futur de la saga, loin de là. Il aurait même tendance à être encourageant. D’abord, on tient là un jeu entier (à l'histoire complète), gratuit, qui ne tend pas vers une suite ou vers un quelconque fan service racoleur. Le jeu, bien qu’imparfait, se suffit à lui-même. Et pour initier le renouveau d’une saga d’horreur, ça fait du bien de voir un éditeur donner une indépendance claire entre ses différents chantiers. Enfin, ce nouveau Silent Hill parvient à s'adapter à notre époque. Preuve que Konami actualise sa formule.

 

Silent Hill : The Short Message : photoDommage que la mécanique des SMS ne soit pas mieux exploitée

 

génération désenchantée

S’il y a bien une chose à retenir de The Short Message, c’est le nouveau départ qu’il paraît donner à sa licence, et ce, par quelques éléments diégétiques. Avec un simple article de journal, on apprend par exemple que Silent Hill est désormais le nom d'un phénomène paranormal, dépassant le cadre d'une ville américaine, et élargissant ainsi son champ d'action. De plus, en plaçant l’action dans notre époque post-pandémie (oui le Covid a un impact réel sur l'histoire de ce Silent Hill), le jeu renouvelle la pertinence de sa franchise. Elle prétend dorénavant intégrer des névroses et des angoisses contemporaines à sa mythologie. 

Enfin, la volonté du jeu de décoder la psychologie adolescente, avec un regard moderne sur son désenchantement actuel, est à saluer. Le parallèle entre la communication lacunaire par SMS et les signaux de détresse de ses proches que l'on ne voit pas, rappelle par ailleurs le petit jeu missed messages. (sortie en 2019), qui était déjà en phase avec son époque. Autant de petits détails, dans un océan de maladresses, qui nous rendent sympathique ce Silent Hill : The Short Message. Une expérience courte, non payante, et pleine de jolies intentions, qui ouvre la lucarne vers le futur de sa franchise.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

11/02/2024 à 04:56

Merci pour l'article ! Étant joueur PC je ne peux malheureusement pas découvrir ce jeu pour le moment mais ça donne plutôt envie et ça rassure. Hâte de voir la suite de la franchise même si Konami fait forcément peur