Silent Hill 2 remake : pourquoi la nouvelle bande-annonce a refroidi tout le monde

Léo Martin | 1 février 2024
Léo Martin | 1 février 2024

Konami a dévoilé une nouvelle bande-annonce du très attendu remake de Silent Hill 2, et en montre plus sur son gameplay... et ça nous laisse perplexes.

Ça faisait déjà un moment que le remake de Silent Hill 2 nous inquiétait. L’opacité autour de son développement n’était déjà pas de très bon augure, mais depuis peu, le projet de Konami et Bloober Team commence à sérieusement nous faire trembler. Pour rappel, Silent Hill 2 (sortie en 2001) est considéré comme un des plus grands chefs d’œuvres du jeu d’épouvante et a inscrit dans l’histoire le nom de sa licence. Peu d’autres titres du même genre ont su autant marquer les esprits. Et il y a quelques années, on rêvait d’un retour en force de la franchise.

C’est justement ce que fut la promesse de Konami, en 2022, alors que l'éditeur nous vendait la résurrection de Silent Hill. Et ce avec de nombreux projets tels que Silent Hill Townfall, chapeautés par Annapurna, l’excitant Silent Hill f (écrit par le génial Ryūkishi07), Silent Hill Ascension (déjà sortie et noté 0,6/10 par les joueurs sur Metacritic) et bien sûr Silent Hill 2 remake. Mais alors que ce dernier semble être le maillon le plus important du grand retour de la licence, il continue de toujours moins nous séduire avec la dernière bande-annonce sortie. 

 

 

Kill the silent hill

Révélée lors d’une diffusion en direct du State of Play de Sony ce mercredi, la vidéo de gameplay présente ce que Konami décrit comme un système de combat "amélioré et modernisé". On ne sait pas à quel point ce qui nous est montré est moderne, mais clairement ça nous sort un peu de ce qu’on imaginait pour une réinterprétation de Silent Hill 2. 

Au lieu d’une bande-annonce atmosphérique, mettant l’accent sur l’ambiance et la nouvelle direction artistique du jeu, on a donc droit à une imitation peu inspirée du gameplay des remakes de Resident Evil 2, 3 et 4. James Sunderland, personnage torturé du jeu original, se retrouve donc à tenir son arme à feu comme un soldat d’élite et à se bastonner avec les créatures de la même façon que dans un tas d’autres survival horror récents. 

 

Resident Evil 2 : photo"Je veux jouer à Resident Evil 2 remake !"

 

Et visuellement, ce n’est pas non plus très convaincant. Pour le grand retour d’un jeu aussi culte sur PS5, on était en droit de s’attendre à une petite claque graphique ou au moins à une réalisation innovante, qui compenserait peut-être un budget moindre. Et on est ici très loin de ce que Alan Wake 2 nous a proposé il y a quelques mois : lui qui avait parfaitement réussi son pari de se réinventer tout en étant graphiquement, un jeu digne de la PS5. 

Bien évidemment, ce ressenti n’est basé que sur une courte bande-annonce et n’est pas définitif. Mais gardons bien en tête que si Silent Hill 2 avait autant marqué les esprits en son temps, c’est grâce à tout ce qu'il avait de hors-norme et de marginal. Revenir sur un tel titre impliquerait donc, a priori, de trouver de nouvelles manières de surprendre le joueur et de le faire plonger dans un monde d’aliénation tel qu’il n’en avait encore jamais vu. En revanche, si le but est de copier d’autres formules récentes parce qu’elles ont fonctionné, c’est déjà moins passionnant.

 

Silent Hill 2 Remake : photo"On a un Resident Evil 2 remake à la maison"

 

attendre et espérer

En mars 2023, Sam Barlow, ancien scénariste de Silent Hill Origins (et désormais connu pour ses excellents jeux comme Immortality ou Her Story), avait justement prédit, dans une interview avec PCGamesN, qu’un remake de Silent Hill 2 lui semblait être une idée dangereuse : 

"Personnellement, je suis moins excité à l’idée de jouer à un remake. [...] Enfin, bonne chance à eux parce que je ne sais pas comment on peut faire ça sans énerver les gens. [...] Ce que je voudrais voir avec Silent Hill c’est que la licence serve de plate-forme pour proposer une gamme de jeux d’horreur psychologique intéressants." 

 

Silent Hill 2 Remake : photoOn veut pas être dramatique, mais bon

 

Au final, on verra si le temps donnera raison à Sam Barlow ou si la sortie du jeu dissipera toutes nos inquiétudes, avec une excellente surprise. Il vaut toujours mieux se préparer au pire, mais espérer le meilleur. Heureusement, aucune date n’a encore été annoncée pour Silent Hill 2 remake, ce qui laisse encore du temps à Bloober Team d'améliorer ce qu’on a aperçu dans cette bande-annonce, même si les chances sont minces.

Enfin et pour conclure, un jeu nommé Silent Hill : The Short Message a également été révélé ce 31 janvier. Il est déjà disponible gratuitement sur PS5 et, avec lui, on a au moins une nouvelle preuve que Konami compte bien décliner sa marque de diverses façons et avec diverses ambitions (comme le souhaitait Barlow), ce qui peut être une bonne chose. Reste à découvrir si la qualité est au rendez-vous. On compte ainsi bien jeter un coup d’œil à ce Short Message, pour voir ce qu'il en est.

Tout savoir sur Silent Hill 2 Remake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Black licorne
03/02/2024 à 12:08

Nan mais ça m énervé, laissaient les développeurs faire leurs travail avant de critiquer et de descendre un jeux en cours de développement....le jeux n a même pas encore de date de sortie et tous le monde critique déjà .
De plus lors de la présentation du trailer il a bien été précisé que c était une vidéo basé sur le nouveau système de combat qui a forcément du s'adapter pour le remake et qui ne reflète en rien la totalité du jeu.
Faut se détendre

Bob
02/02/2024 à 21:55

On ne vois rien de spécial dans ce trailer, tout ces articles là c'est du troll. Bien sûre que le jeu sera pas à la hauteur du premier Silent Hill 2. Peut être qu'il sera mauvais, peut être pas, peut être que les combats seront à la RE2, peut être pas. Torchon

Seth_2024
02/02/2024 à 11:19

Un peu degouté que Akira Yamaoka ai rajouté un orchestre sur ses compositions. Ca dénature un peu l'esprit de la bande son de l'époque.

Cidjay
02/02/2024 à 11:05

@Guenhwyvar : oui les vidéos de Ratelrock sont excellentes et elles sont toujours drôles.

Akitrash
02/02/2024 à 11:03

Qu'est-ce que c'est que cette bande son toute naze...

Toons62
02/02/2024 à 10:56

Je suis d'accord le trailer bourrin est pas vendeur mais dire que le jeu est moche faut pas abuser.

Guenhwyvar
02/02/2024 à 10:50

Je conseille la vidéo que Ratelrock a fait sur chaque opus, en particulier le 2 pour le coup. C'est en voyant sa video qu'on en vient à la conclusion qu'un remake est, dès le départ, une très mauvaise idée et qu'ils ne seront jamais capable de refaire ce qui a été fait en incluant toutes les métaphores morbides. Les Silent Hill de l'époque, en particulier le 2, ne sont pas dédiés à "l'audience moderne". Ils feraient mieux de ce concentrer sur de nouveaux épisodes au lieu de tabler sur la mode des remake.

Cidjay
02/02/2024 à 09:06

Un trailer décevant sans ambition scenaristique. Mais rien d'alarmant non plus.


02/02/2024 à 05:45

@Kelso, je pense que tu te trompes, niveau vente, le second opus s'est bien mieux vendu que le premier et pour ma part, c'est avec le 2 que j'ai découvert cette licence (et j'ai fait ensuite le premier qui m'a beaucoup moins plu), comme quoi.

Kelso
02/02/2024 à 00:08

J'aurais préféré un remake du premier Silent Hill, le deuxième m'a personnellement beaucoup moins marqué, le premier était vraiment quelque chose de différent à l'époque et sa musique est encore aujourd'hui pour moi inoubliable et te mettais vraiment dans l'ambiance bien glauque du jeu. Le 2ème ne m'a pas donné le même ressenti, et je pense que si il a si bien marché c'est surtout grâce au premier.

Plus