Palworld dans la mouise : des fans de Pokémon veulent faire tomber le jeu pour plagiat

Léo Martin | 26 janvier 2024
Léo Martin | 26 janvier 2024

Palworldl’incroyable phénomène de ce début d’année, continue de faire grand bruit. Et à cause de ses détracteurs, Nintendo montre les crocs. 

On en parle depuis sa sortie, Palworld et sa polémique divisent l’opinion et a fait couler beaucoup d’encre. Les ennemis du jeu sont devenus de plus en plus nombreux à mesure de son succès, déclarant avec conviction que Palworld n’est qu’un plagiat sans âme de Pokémon (ou d’autres titres). Et certains soupçonnent même jusqu’à l’utilisation d’IA pour sa création – sans preuve, encore. 

D’un autre côté, les défenseurs du jeu de survie répliqueront qu’en dépit des ressemblances, Pocket Pair (le développeur) propose au moins un meilleur jeu que tout ce que Nintendo a vendu à ses joueurs depuis plusieurs années. Le géant japonais, quant à lui, avait jusque là toléré l’existence de Palworld. Du moins, jusqu’à ce que les accusations sérieuses concernant le vol de propriétés intellectuelles commencent à s’empiler. 

 

Palworld : photoLes fans de Pokémon face à Palworld

 

inspiration ou plagiat ? 

Palworld n’est certainement pas le premier à imiter Pokémon avec son principe de capture et de collection de monstres. D’autres comme Temtem, Yo-Kai Watch et bien évidemment Digimon l’ont déjà fait avant et sans pourtant avoir d’ennui. Après tout, même Pokémon n’est pas l’inventeur de son concept. Il l’a largement repris au tout premier Shin Megami Tensei (sortie en 1992) et pourrait donc difficilement interdire à quiconque de pasticher son identité et ses idées.

D’ailleurs, l’équipe légale de Nintendo et de la Pokémon Company n’avait a priori rien dit face aux premières bandes-annonces de Palworld, qui donnait déjà l’image d’une contrefaçon bourrine de leurs jeux. Après tout, tant que les créatures n’ont pas les mêmes noms ou les exactes mêmes apparences, il est compliqué de juridiquement plaider le vol d’une quelconque propriété intellectuelle. Néanmoins, selon certains Palworld serait quand même allé trop loin. 

 

nintendo grogne

Les fans de Nintendo paraissent parfois plus intransigeants que la multinationale elle-même. Excédés par le tonitruant lancement du jeu de survie (qui a récemment annoncé avoir battu le record de joueurs simultanés de Counter-Strike sur Steam !), nombre d’entre eux se sont affairés à prouver que des modèles préexistants de Pokémon ont été effectivement utilisés pour créer les pals. Ce qui, pour le coup, serait une bonne raison pour motiver la Pokémon Company à agir.

Ainsi, la firme (qui en a sans doute aussi marre de se faire harceler sur le cas Palworld) a en bien fini par communiquer à ce sujet sur leur site : "Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés au Pokémon".

 

pal vs the world

Tout ceci ne signifie pas pour autant qu’une bataille juridique va s’engager, même le succès à long terme de Palworld se retrouve soudain plus incertain. Tout ça parce qu’à cause de sa soudaine popularité, le jeu s’est aliéné une vaste communauté prête à défendre corps et âme la franchise de leur enfance. De notre côté, on a encore un peu l’impression de manquer de recul pour déterminer si cet acharnement à faire tomber le jeu de Pocket Pair est bien justifié.

Certes, Palworld a d’évidents problèmes. On peut par exemple être rebuté par sa direction artistique approximative, son cynisme assumé ou l’engouement suspect du studio pour les technologies IA (probablement le point le plus inquiétant). Mais est-ce que ça vaut le coup pour autant de se faire l’avocat bénévole d’une multinationale. Celle-ci qui exploite paresseusement sa lucrative franchise et malmène le studio Game Freak pour lui faire sortir des jeux Pokémon beaucoup trop vite.

 

Palworld : photoLe mod qui transforme les pals en vrais pokémons a dû faire grincer des dents

 

Car si Pocket Pair n’est peut-être pas sans reproche, le studio tente au moins de transformer sa réussite en quelque chose de positif. Il communique plutôt bien et semble réactif aux demandes des joueurs. Par ailleurs, un planning assez complet a été très vite publié pour savoir quoi attendre à l’avenir pour Palworld; et c’est assez prometteur. Si tout ça n’est pas du bluff, du moins.

Enfin, il faut aussi garder en tête que le jeu de survie ne soit à l’heure actuelle qu’en accès anticipé, justifiant (partiellement) ses bugs, ses problèmes de pathing ou même ses visuels bricolés – d’autres jeux récents sont aussi dans ce cas, comme Son of the Forest. Et pendant ce temps, les derniers Pokémon, eux, ont été vendus à prix d’or et dans un état désastreux qui, lui, était pourtant bien leur version finale.

Tout savoir sur Palworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Osef
26/01/2024 à 22:09

Pokemon qui déjà un plagiat de Shin megami tensei, donc bon...

dédé
26/01/2024 à 16:14

Nintendo/apple, même combat. tant que l'on n'aura pas traité part la psy et de lourds traitements médicamenteux leurs fans, ils continueront à se comporter en dictateurs.
Le libéralisme avait ses limites, ils ont créé l'ultra libéralisme, il a ses limites on est en train de passer à l'hyper libéralisme.
Mettons au pas ces sociétés fascisantes et cassons les en deux/trois morceaux pour en limiter l'impact négatif sur nos démocraties et surtout, sur le cerveau de certains !
Obligeons par exemple (et intégrons Microsoft et Sony), au moins au nom de l'écologie, que tout titre soit disponible sur chaque plateforme. Pour ces gens (surtout Sony et Nintendo) il faudrait que l'on achète chaque console pour jouer aux jeux que l'on veut. Chez Nintendo, il n'y a que Mario Kart qui m'intéresse, et jamais je n'achèterai cette console toute pourrie.
Bref...j'en ai marre de cette Société débile et dont le seul but de certains (comme Nintendo et Apple en particulier) est de se faire du fric, et pour ça, diviser les gens pour mieux leur laver le cerveau !

BATMALIEN
26/01/2024 à 14:53

C'est clairement parodique et non du plagiat.
Nintendo avait marqué l'industrie avec ses 2 premières générations Pokémon (Game Freak voulait d'ailleurs s'arrêter là) mais depuis 20 ans ils se contentent d'exploiter le filon sans remise en question, avec des jeux toujours plus faciles et enfantins (parmi tant d'autres défauts). Palworld servira peut-être un peu à réveiller le cadavre.

petitbiscuit
26/01/2024 à 12:56

Je vais de ce pas créer un site Internet parlant de cinoche, je vais recopier les articles d'
Ecran large en rajoutant une touche de cynisme dans les blagues, un orange plus jaune orangé...après on verra si vous gardez le sourire

"Mais est-ce que ça vaut le coup pour autant de se faire l’avocat bénévole d’une multinationale. "
bah disons c'est du business donc oui c'est ridicule comme de la même façon de prendre la défense de Pocket Pair.
Si on cinéma tous les réalisateurs se disent j'arrête d'écrire et de réaliser des films pourquoi s'emmerder, on va juste recopier Barbie ou Oppenheimer, après tout why not?

"Celle-ci qui exploite paresseusement sa lucrative franchise et malmène le studio Game Freak pour lui faire sortir des jeux Pokémon beaucoup trop vite."
alors ça c'est juste le problème de Gamefreak limite la punition serait logiquement la baisse des ventes sauf que son jeune public n'en a cure de la paresse de Gamefreak par contre cela gêne plus les quarantenaires/cinquantenaires qui ont toujours pas lâcher cette licence dont la cible est celle des collèges et des écoles primaires cqfd

La vérité c'est que tout ce bordel profite à Palworld car la publicité augmente sur le titre, donc oui les Pokefans sont pas doué niveau QI. Le jeu vidéo en même temps n'a jamais développé l'intelligence.

Lyo
26/01/2024 à 12:18

Les fans de Pokémon ne sont pas tous contre Palworld. Il y en a plein qui adorent y jouer et voudraient surtout que The Pokémon Company arrête de se moquer d'eux en sortant des jeux peu innovateurs et techniquement en dessous de tout (Une Switch peut faire tourner bien mieux qu'Arceus) et fassent un peu pareil.
Quant aux quelques fanboys hyper bruyants mais pas si nombreux que ça, on s'en fout de leur avis. Ils ne sont pas juges.

gazer
26/01/2024 à 11:14

le seul truc sur lequel ils sont peut être attaquable c'est la similitude en terme de design et de couleur, pour le reste, Pokémon n'a pas l'exclusivité du jeu de capture de monstres.

Sinon de ce que j'en ai vu c'est un pot pourri de trucs qui marche et la majorité des retours s'accorde à dire que c'est marrant 15/20 heures... logique la majorité des jeux de survies/crafts encore en vie et populaire existe depuis au moins 10 ans et sont autrement plus touffus que ce truc.

Après peut on en vouloir à un jeu d'associer le jaune à l’électricité, le bleu à l'eau et le vert à la plante... ça s'appelle des conventions visuelles, si on prend le bestiaire feu de tous les jeux je pense qu'il y a de grand chose de trouver des animaux avec des crinières de feu...

Bilbo
26/01/2024 à 08:29

"Dans la mouise" rien du tout...Nintendo a juste bougé pour calmer ses fanatiques parce que les devs de Palworld ont reçu des menaces de morts...(les fanboys N aussi toxiques que les ponies, j'aurai pas cru !)

En tout cas 8 millions de ventes en 5 jours c'est un méga carton, qu'on aime ou pas (perso j'ai testé 30 minutes et hop poubelle...)