Ubisoft sort enfin un peu de la mouise grâce à Assassin's Creed Mirage ?

Léo Martin | 12 octobre 2023
Léo Martin | 12 octobre 2023

Une semaine après la sortie d'Assassin's Creed MirageUbisoft célèbre le succès de son lancement – une réussite capitale pour le studio français.

En début d'année, l'état des lieux d'Ubisoft était assez inquiétant. Malgré toutes ses légendaires franchises, le studio français a sérieusement accusé le coup de ses mauvaises décisions et de la surcharge de travail qui pèse (toujours) sur ses développeurs. Et entre les NFT, les IA scénaristes et les annulations de projets à la chaîne, Ubisoft ne nous donnait pas beaucoup de raisons d'être rassurés.

Sans parler de l'étrange opacité autour de la sortie de Skull & Bones et de l'infernale production de Beyond Good and Evil 2. Malgré tout, Yves Guillemot (patron d'Ubisoft) n'a pas cessé d'y croire. Il semble avoir encore de la ressource pour faire avancer sa galère. Et sa dernière stratégie en date pourrait bien payer. En effet, la sortie récente d'Assassin's Creed Mirage serait un succès, confirmant qu'Ubisoft est sur la bonne voie.

 

Skull & Bones : photoQui se souvient de Skull & Bones ?

 

assassin's creed : miracle 

Sans compter ses jeux services, Assassin's Creed est sans doute l'atout le plus important d'Ubisoft. Les très bonnes ventes d'Assassin's Creed Valhalla (2020) ont par exemple quelque peu compensé les autres échecs de la compagnie en 2021 et 2022, qui a entraîné son effondrement en bourse. Il est donc vite devenu urgent pour Ubisoft de dégager tous ses projets plus mineurs (dont la suite d'Immortals Fenyx Rising) pour se concentrer sur son champion le plus fiable. 

Et pour rassurer les actionnaires, il faut mettre le paquet. Six jeux Assassin's Creed ont été annoncés cette année et la promesse d'un retour au gameplay des premiers jeux pour Assassin's Creed Mirage, le premier opus de cette nouvelle série. La réussite de ce dernier est donc devenue primordiale pour Ubisoft. Et heureusement, son récent démarrage semble correspondre à ces hautes espérances. 

 

Assassin's Creed Valhalla : photoUbisoft Bordeaux qui sauve toute la boîte avec Valhalla et maintenant Mirage

 

Assassin's Creed Mirage est sortie depuis le 5 octobre sur PC et sur toutes les consoles next-gen (une version pour iPhone 15 Pro est aussi prévue 2024). Cela fait donc à peine une semaine que le titre d'Ubisoft est entre les mains des joueurs et l'éditeur semble déjà euphorique sur ses premières ventes (via VGC):

"On a déjà le même nombre de joueurs que pour les lancements d'Assassin's Creed Origins et Assassin's Creed Odyssey. Nous sommes honorés par cette réception du jeu. [...] Nous sommes fiers d'annoncer qu'Assassin's Creed Mirage est le meilleur lancement de nouvelle next-gen d'Ubisoft au niveau des ventes (PS5, Xbox Series X-S)."

 

Assassin's Creed Mirage : photoEnfin une mission réussie ?

 

Le meilleur démarrage next gen ? 

S'il paraît peut-être un peu tôt pour crier victoire, ces réjouissances précoces s'expliquent aisément. Pour une firme instable financièrement, paraître est aussi important qu'être. Clamer qu'il s'agit du meilleur lancement next-gen pour Ubisoft, par exemple, est une annonce forte et la preuve théorique qu'Assassin's Creed serait bien le remède miracle à tous les maux de l'éditeur.

De fait, l'arrivée future d'un tas de nouveaux titres estampillés de la même marque devient potentiellement très rassurante pour les actionnaires. Mais qu'en est-il vraiment du lancement d'Assassin's Creed Mirage ? Pour être honnête, c'est assez dur à dire. Ubisoft n'a évidemment pas communiqué des chiffres de vente clairs. Et puisque le jeu n'est pas sur Steam, impossible d'y prélever les données pour en connaître le nombre de joueurs actuel.

 

Assassin's Creed Mirage : photoIl va falloir être malin pour y voir plus clair

 

À la place, l'éditeur français a présenté d'autres types de chiffres dans le but de faire un peu d'esbroufe. Ubisoft a par exemple déclaré, ce mercredi, que ses joueurs auraient déjà passé 479 années à parcourir Bagdad, ont effectué 60 millions de Sauts de la Foi, etc. Si en théorie on se fiche un peu de ces données, elles donnent toutefois matière à spéculation. 

Ubisoft a ainsi déclaré qu'Assassin's Creed Mirage serait dans la lignée de l'excellent lancement d'Assassin's Creed Origins. Ce dernier avait atteint environ 1,5 million de ventes la première semaine. Mirage aurait-il fait aussi bien ? En réalité, c'est en effet envisageable en faisant quelques calculs. 

 

Assassin's Creed Origins : photoAssassin's Creed Origins avait été un premier renouveau pour la licence

 

et ensuite avatar

Si on estime que peu de joueurs auront joué plus de 10 heures à Assassin's Creed Mirage cette dernière semaine (la moyenne est sans doute bien plus basse), les 479 années passés sur le jeu nous donnent une fourchette potentielle pour le nombre de joueurs total. Ainsi, en partant d'une moyenne d'heures passées sur le jeu estimée entre 3 et 5h depuis le lancement, pour tous les joueurs (et en étant optimiste) on pourrait supposer que 800 000 à 1,4 million d'individus possèdent le titre d'Ubisoft. 

C'est évidemment purement hypothétique et uniquement basé sur les informations données par l'éditeur. Mais si d'aventure on s'approchait toutefois de la vérité, alors oui, dans ce cas Assassin's Creed Mirage serait bien une oasis pour Ubisoft dans sa traversée du désert. Il ne s'agit néanmoins que d'un lancement et le plus dur reste à venir. Mais si le prochain jeu Avatar du studio s'avère également être un succès, on peut concevoir une heureuse remontée en bourse prochainement pour Ubisoft. Espérons donc que les bonnes nouvelles s'enchaînent.

Tout savoir sur Assassin's Creed Mirage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
13/10/2023 à 16:14

@Pas d'idée de pseudo, en effet, a priori ça restait dans une ville, mais il semble qu'il s'agit de villes beaucoup moins restreinte, un peu comme les villes de AC III. Pourtant je dois bien avouer qu'à l'époque l'idée de jouer à AC dans le Paris révolutionnaire me tentait beaucoup, mais le temps que je me décide à l'époque à m'acheter une console de cette génération, l'envie était passée.
Et aujourd'hui, si j'ai aimé jouer à "Mirage", je n'ai pas envie d'enchainer des jeux AC, et si je fais un jour Unity, ce ne sera pas avant un moment. Syndicate me tentait moins, par contre. L'atmosphère du Londres de l'époque, ça peut être sympa, mais le reste, bof.

Pas d'idée de pseudo
13/10/2023 à 12:37

@Morcar
Si tu préfères les AC se concentrant sur une ville, tu devrais faire Unity et Syndicate

Morcar
13/10/2023 à 11:07

Succès mérité. Et j'avoue qu'en y jouant je me suis dit que j'aimerais bien voir son intrigue se poursuivre comme l'a fait la trilogie Ezio. J'avais abandonné la franchise après "Rogue" (déjà le 3 m'avait moins plus que la trilogie Ezio, mais alors Black Flag, quel ennui...) et fait Origins" depuis pour voir si vraiment ça apportait du renouveau, mais là encore je trouvais terriblement ennuyant de passer des heures à traverser ces immenses déserts et à répéter les mêmes missions sans cesse, comme dans les océans de Black Flag.
Mirage, non seulement revient à la formule d'origine en bénéficiant de nouveautés apparues dans les plus récents opus, mais a en plus l'avantage de proposer une aventure plus courte (mais j'ai du mal à croire ceux qui disent l'avoir fini en 20h. J'en suis à 30h de jeu et si j'approche de la fin je n'y suis pas encore) mais qui évite de répéter le même type de mission.
Je n'achète habituellement jamais les jeux à leur sortie, je l'ai fait cette fois et en suis bien content. Si on pouvait avoir d'avantage de jeux de ce type, proposant pour 50 € un tel contenu, plutôt que des jeux à 80 balles avec une durée de vie allongée artificiellement en répétant la même chose où en faisant perdre son temps aux joueurs dans des océans ou des déserts infinis, ça serait parfait.
Le prochain AC, je n'y jetterai sans doute même pas un oeil. La formule lancée avec Origins ne m'intéresse pas.

Pseudo1
12/10/2023 à 22:06

Je plussoie, je retrouve le même plaisir que dans la première génération AC.
Origins et Odyssey, j'ai essayé, mais jamais accroché

Pas d'idée de pseudo
12/10/2023 à 21:24

Il est très bon ce Mirage, il renoue avec les codes de la série tout en gardant certaines qualités de la dernière trilogie

steve
12/10/2023 à 20:17

Et le "Outlaws" à venir, il compte pour du beurre ?
Et celui là, non; c'est Retour vers le futur au passé recomposé et j'ai pas envie de refaire une version next gen du 1er ("Odyssey" restera le must pour ma part)...