Comment se la jouer Tomb Raider dans Baldur's Gate 3 (et récupérer une arme essentielle)

Léo Martin | 1 septembre 2023
Léo Martin | 1 septembre 2023

Découvrir un lieu sacré. Y voler la relique. Tout détruire puis s’enfuir avec le butin. C’est la vie qu’on a choisi de mener dans Baldur’s Gate 3.

Selon Larian Studios, la classe de clerc est la moins jouée de Baldur’s Gate 3. Cela peut s’expliquer par bien des choses, à commencer par le fait qu’Ombrecoeur (un des compagnons les plus populaires du jeu) ait déjà cette classe de base. Ou encore, beaucoup de joueurs ont pour idée que le clerc est une classe de soigneur, d’assistant voire de prêtre inoffensif alors que rien ne pourrait être plus inexact. En plus d’être doués d’une grande polyvalence magique et physique, les clercs sont redoutables contre les morts-vivants (des ennemis très récurrents du jeu).

Ils disposent par ailleurs d’une force de frappe essentielle contre certains boss. Avoir un bon clerc comme personnage facilite ainsi beaucoup la fin de l’Acte 2 du jeu et l’affrontement final de celui-ci. Enfin, sachez qu’une arme légendaire se trouve cachée au sein même de l’Acte 1 pour rendre votre clerc encore plus terrifiant pour la canaille non morte. Et il faudra se la jouer Lara Croft pour aller la récupérer. Croyez-nous, ça vaut le coup.

 

Baldur's Gate 3 : photoEn plus d’être attachante, Ombrecoeur est un atout de choix pour votre groupe en tant que clerc

 

Mais oui c’est clerc

À une autre occasion, on évoquait les bienfaits des Tréfonds dans Baldur’s Gate 3 et de son admirable roi : Glut. On s’efforcera cette fois de ne pas écrire à propos de Glut (c’est plus difficile qu’il n’y paraît) pour se concentrer sur un autre bon plan du jeu. Et celui-ci se trouve sur la route alternative qui mène à l’Acte 2 : le col de montagne. Là se trouve un ancien monastère dédié à Lathandre nommé Auberosée.

Les ruines de ces lieux sont placées au-dessus de la crèche githyanki, qu’il est assez aisé de dénicher puisqu’elle est indiquée sur la carte. C’est donc en explorant le monastère que vous découvrirez les traces de la relique qui nous intéresse : le Sang de Lathandre. Que ce soit pour le pur plaisir de l’archéologie en amateur ou pour la passion du loot, cela aurait de toute façon inévitablement titillé votre curiosité. Alors, allons-y. 

 

Baldur's Gate 3 : photoMême les dieux de la mort craignent un clerc bien équipé 

 

Cette fouille ne sera toutefois pas de tout repos et vous demandera au moins un peu d’habileté, de chance et de ruse. Dans un premier temps, il faudra vous rendre dans une salle accessible en extérieur. Elle est reconnaissable à sa fresque centrale surplombée par quatre autels. L’un d’entre eux est occupé par une arme, une épée à deux mains, que vous devrez laissé à sa place.

Votre but sera de trouver les autres armes dans les alentours et de les replacer sur les autels. Elles ne sont pas très loin, mais certaines sont bien gardées. Une hache d’armes se trouvera près d’un Gardien de la foi (très bonne invocation de clerc d’ailleurs) qu’il faudra affronter ou esquiver pour la récupérer. Un marteau de guerre sera également situé dans un nid d’aigles géants que vous pourrez raisonner avec le sort "Communication avec les animaux" ou les tuer, faute de mieux. Et enfin, vous trouverez une masse d’armes à l’étage le plus bas du monastère. 

 

Baldur's Gate 3 : photoIl se peut que vous ayez une surprise sur le chemin, mais on ne vous gâche pas la surprise

 

encore les githyanki !

Placez à présent la hache d’armes sur l’autel de Vaseid, le marteau de guerre sur l’autel de Semence et la masse d’armes sur l’autel d’Actionnar. Avec cette disposition, une cache s’ouvrira pour vous donner une note et un objet nommé le Cimier du Maître de l’Aube. Maintenant que cette première énigme est résolue, il sera temps de vous introduire dans la crèche githyanki. 

Ici, vous ne serez pas dans un lieu très hospitalier et il est préférable d’user de la diplomatie plutôt que de la force pour vous frayer un chemin. Si vous êtes vous-même un githyanki (ou déguisé en githyanki) et/ou que vous voyagez avec Lae'zel, vous aurez un avantage. Rendez-vous directement auprès du capitaine Kith'rak pour rencontrer l’inquisiteur. Si vous ne parvenez pas à le convaincre de vous laisser le voir, il faudra lui voler son cristal d’accès ou vous débarrasser de lui. N’oubliez pas ce que vous a appris Tomb Raider : l’archéologie c’est aussi de la violence. 

 

Baldur's Gate 3 : photoPour rappel : vous faire soigner chez les githyanki est une (très) mauvaise idée

 

Une fois face à l’inquisiteur, les choses vont se corser. Pour la faire courte, l’inquisiteur risque de vous demander de lui donner l’artefact d’Ombrecoeur (dont vous ne devez pas vous séparer), vous n’allez pas être d’accord et vous le tuerez sans doute. Vous retournez ensuite à vos fouilles ! Dans un renfoncement de la salle de l’inquisiteur, vous trouverez deux statues qu’il faut orienter correctement. L’une d’elles est bloquée donc il vous faudra un personnage avec pas mal de force ou utiliser de la graisse pour la faire bouger.

Une fois la statue de droite tournée vers l’est et celle de gauche vers l’ouest, un nouveau passage s’ouvre. Vous arriverez bientôt vers l’épreuve finale avant d’atteindre le fameux Sang de Lathandre... mais ne fléchissez pas. Redoublez de prudence, car ici, même le pénitent ne passe pas. La mort peut tomber sur votre groupe de façon inattendue et soudaine. 

 

Baldur's Gate 3 : photoGrâce à ce dernier piège, Flétriss risque de se faire de bons chiffres d’affaires

 

LE CIEL PEUT LATHANDRE

Afin de poursuivre votre chemin et débloquer les trois portes qui vous mèneront au Sang de Lathandre, vous devrez détruire des cristaux placés en hauteur, à l’aide de la magie ou d’armes à distance. Mais après la première et la deuxième porte, un piège vicieux sera là pour vous accueillir. Il propulsera sans crier gare vos personnages dans le vide, les tuant sur le coup. Seul un aventurier discret pourra s’approcher assez près du piège et le désamorcer sans se faire expulser. N’hésitez pas à utiliser le mode tour par tour pour se faire. Astarion pourra faire l’affaire, s’il est avec vous. 

Une fois la mort frôlée (mais esquivée), vous toucherez au but. Le Sang de Lathandre se révélera à vous, sous la forme d’une masse à une main radieuse et en lévitation. Vous pourrez ainsi glisser le Cimier du Maître de l’Aube récupéré plus tôt dans l’emplacement approprié, et obtenir en toute légitimité l’arme légendaire. Ou alors... vous pouvez faire comme nous et totalement oublier l’existence du Cimier, prendre l’arme sans aucune précaution et déclencher la destruction du Monastère.

 

Baldur's Gate 3 : photoFiat lux ! 

 

Peu importe les jeux, il faut toujours que ça se finisse comme ça. En prenant l’arme sans vergogne, une machine millénaire se réveille et vous annonce qu’elle détruira les lieux dans quatre tours. En utilisant des sorts de vols et le mode tour par tour, on aura de notre côté réussi à s’échapper à temps. Puis on aura assisté de loin à l’annihilation d’une architecture ancienne, directement causée par notre négligence. Au revoir, les gythiankis et au revoir le Monastère d’Auberosée. Mais passons.

Quelle que soit la conclusion de l’affaire, le Sang de Lathandre sera donc entre vos mains et se révélera bien l’arme parfaite pour votre clerc (ou un paladin, certes...) comme promis au début de cet article. Non seulement celle-ci dispose d’excellentes statistiques de corps à corps, mais confère aussi une aura d’aveuglement automatique des morts-vivants et fiélons. De plus, la masse vous octroie un sort de "Rayon de soleil" qui brûle tout sur son passage. Une capacité extrêmement utile et qui vaut bien la destruction de quelques monastères.

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J0n@th@n
01/09/2023 à 15:18

"tests" et non "testes"

@La rédaction : la possibilité d'éditer ses commentaires pour rectifier ce type d'erreur est-elle prévue ?

Merci

J0n@th@n
01/09/2023 à 15:16

@Bilbo

Et sinon laisser le temps aux membres de la rédaction d'avancer dans le jeu Starfield avant d'en donner un avis, si éventuellement la rédaction a décidé de le tester ?

Si tu es pressé d'avoir des articles et des testes sur ce jeu, tu devrais plutôt te diriger vers des sites ou des chaines Youtube 100%, ce n'est pas ce qui manque sur Internet ;)

Bilbo
01/09/2023 à 14:00

Et pas un seul article sur le plus gros jeu de l'année ? Starfield