Patchs Baldur's Gate 3 : bugs réglés et nouvelle fonctionnalité très demandée, c'est pour bientôt

Léo Martin | 16 août 2023
Léo Martin | 16 août 2023

Des mises à jour massives avec un patch, notamment pour régler des bugs, et de nouvelles fonctionnalités demandées par les joueurs arrivent très prochainement pour Baldur’s Gate 3.

A lire aussi : comment transformer Baldur's Gate 3 en jouant un tueur en série

Près de deux semaines après sa sortie, Baldur’s Gate 3 est encore le jeu le mieux noté de 2023 sur plusieurs sites, dont Metacritic et Opencritic. Le phénomène ne faiblit pas et confirme son immense popularité. Rien d’étonnant vu la durée de vie colossale du jeu et sa capacité à émerveiller perpétuellement les vétérans comme les néophytes. 

Avec l’assourdissante liesse autour du jeu, il serait facile pour Larian Studios de se reposer sur ses lauriers et d’ignorer les critiques. Mais que nenni. Pour assurer un suivi à la hauteur, le studio belge travaille d’arrache-pied.

Plusieurs bugs et soucis inhérents au jeu ont pu être repérés et une prochaine mise à jour massive doit ainsi y remédier. De plus, une fonctionnalité très demandée par la communauté devrait être ajoutée au jeu.

 

Baldur's Gate 3 : photoPatch en cours... 

 

Les bugs durs guettent 

Peu de temps après le lancement du jeu, Larian a déjà dû régler en urgence un problème de sauvegarde particulièrement gênant pour les joueurs. Très attentif à leurs autres retours, les développeurs ont pu ensuite se pencher sur d’autres soucis plus mineurs de leur RPG, qui est sorti un moins en avance on le rappelle.

Baldur’s Gate 3 n’échappe ainsi pas aux habituels inconvénients inhérents aux lancements des grosses productions vidéoludiques. Heureusement, aucun d’entre eux n’entache pour le moment la réputation du studio tant l’expérience globale du RPG demeure immaculée. Malgré tout, Larian a déjà tracé une feuille de route pour optimiser leur jeu.

 

Baldur's Gate 3 : photoLarian caresse-t-il le joueur dans le sens du poil ?

 

Bien qu’aucune date de déploiement précise ne soit annoncée, le PDG de Larian, Swen Vicke, a annoncé sur Twitter que de futurs patchs arriveraient donc très bientôt. Le premier, particulièrement considérable, devrait corriger plus d’un millier de bugs signalés : 

"Nous sommes très exaltés par vos commentaires. C’est très enrichissant. Actuellement, nous sommes focalisés sur la résolution des problèmes que vous nous signalez, mais nous restons à l’écoute des suggestions. La feuille de route actuelle est a) un hotfix, b) Patch 1 avec plus de 1000 correctifs et ajustements, c) Patch 2. Ce dernier inclura certaines de vos demandes."

 

Baldur's Gate 3 : photo"Un peu de magie... et voilà  ! 1000 bugs en moins. "

 

Les maîtres du game

Quant à cette fameuse fonctionnalité très attendue, ce sera la possibilité de modifier l’apparence de son personnage au cours du jeu. Contrairement à ce qui était possible dans les jeux Divinity Original Sin, on ne peut jusqu’à présent pas modifier son apparence physique au cours de la campagne principale, dans Baldur’s Gate 3. Si l’on peut transformer sa race et son genre grâce au sort de déguisement, aucune possibilité de changer de coiffure ou de se faire de nouveaux tatouages n’est encore disponible.

En réaction à cette demande, Michael Douse, directeur de l’édition, a confirmé que cette option serait bientôt ajoutée dans une autre mise à jour qui sera évidemment gratuite.

 

Baldur's Gate 3 : meilleur, jeu, annéeQuand le jeu de l’année brille toujours plus fort

 

Larian Studios a été très clair sur le fait qu’aucun DLC de Baldur's Gate 3 n’était prévu et qu’aucun contenu payant ne sera proposé après la sortie, le jeu étant déjà complet. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que de nombreuses autres fonctionnalités gratuites soient régulièrement ajoutées au jeu, à l’instar de ce qu’avait été l’excellent suivi de Divinity Original Sin 2

On croise par exemple les doigts très forts pour un mode Maître du jeu, comme celui conçu tardivement pour dernier titre de Larian et qui nous permettait de créer nos propres cartes, scénarios et PNJ dans le moteur de Divinity. Ce mode offrait la possibilité aux joueurs d’organiser leurs parties de jeu de rôle avec le jeu comme support, ainsi que d’étendre son univers grâce à notre propre imagination. Une idée de génie de plus du studio, qu’on espère de tout cœur voir réutilisée avec Baldur’s Gate 3

A lire aussi : la soluce Baldur's Gate 3 pour sauver Halsin et tuer (facilement) ces 3 boss

 

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
21/08/2023 à 09:31

Une localisation en VF pour commencer, ça serait pas mal vu les millions qu'ils ont déjà gagné. Les deux premiers en avaient une, c'est donc un peu honteux qu'il n'y en ai pas pour cette suite.