Baldur's Gate 3 en mode barbare : comment transformer le jeu en étant un tueur en série

Léo Martin | 14 août 2023
Léo Martin | 14 août 2023

Parmi tout ce qui est possible dans Baldur’s Gate 3, il existe un moyen de faire de votre personnage un tueur en série dès le début de l’aventure. Explications, mode d'emploi et avertissement.

A lire aussi : la soluce Baldur's Gate 3 pour sauver Halsin et tuer (facilement) ces 3 boss

En plus d’avoir plus d’une centaine d’heures de durée de vie pour une seule partie, le RPG phénomène de Larian Studios, Baldur’s Gate 3, dispose d’une rejouabilité extraordinaire qui semble le rendre intarissable. Pour autant de joueurs, autant de variations différentes de la même épopée. Au-delà du fait que le Baldur’s Gate 3 n’offre pas du tout la même expérience si l’on fait le jeu seul ou avec des amis, son histoire varie aussi en fonction de nos compagnons recrutés ou de nos décisions au cours de l’histoire.

Notre création de personnage peut également tout changer. Si le choix de notre classe est décisif, une certaine option modifie bien plus drastiquement la direction (et le ton) de Baldur’s Gate 3, et ce dès le départ. Au lieu d’un aventurier ou d’un mercenaire, il est en effet possible de vivre vos tribulations de fantasy en tant que tueur en série... et ce n’est pas une blague. 

 

Baldur's Gate 3 : photoPetits meurtres à la pleine lune

 

dragon blanc

Il y a bien des façons de mal tourner dans le RPG de Larian. Loin de nous forcer la main sur la morale, Baldur’s Gate 3 nous offre de succomber au côté obscur à de nombreuses occasions. Mais plus dingue encore que de faire un pacte avec un diable ou de choisir le côté des Illithids, vous pourrez arpenter les Portes de Baldur dans la peau du Jack l’Éventreur local. Et pour choisir cette voie, rien n’est plus simple. 

Lors de votre création de personnage, plusieurs "origines" vous sont proposées. La majorité d’entre elles vous permettent de jouer l’un des compagnons de Baldur’s Gate 3 afin de profiter de son histoire à la première personne. Ce n’est toutefois pas le cas de l’une elles, nommée "Sombres Pulsions". Lorsque vous la sélectionnez, votre personnage apparaîtra aussitôt comme un Drakéide blanc et menaçant. Pas de panique, vous pourrez changer son apparence et le personnaliser entièrement. 

 

Baldur's Gate 3 : photoLe Dragon Blanc aux yeux rouges

 

Cette apparence de base pour Sombres Pulsions n’est toutefois pas hasardeuse. Pour en savoir davantage à son sujet, il faut se pencher sur Blood in Baldur’s Gate, jeu d’enquête communautaire déployé sur internet en juin dernier par Larian. Cet étrange ARG (jeu de rôle en ligne participatif) prenait place dans le quartier portuaire de la Porte de Baldur, 15 ans avant les évènements du jeu.

Une série de meurtres sanglants y avait lieu et c'était la mission des joueurs, via une prise de décisions collectives, de résoudre l’affaire. À force d’investigation, Blood in Baldur’s Gate a ainsi révélé le 6 juillet l’apparence du terrible tueur à l’origine aujourd'hui de Sombres Pulsions : un drakéide à la couleur d’albâtre accompagné d’un inquiétant majordome au chapeau haut de forme. 

 

Baldur's Gate 3 : photoAvec cette image, Blood in Baldur’s Gate révélait Sombres Pulsions 

 

manhunter 

En choisissant Sombres Pulsions, vous incarnerez donc cet inarrêtable assassin. Mais afin de vous permettre de progressivement apprivoiser votre véritable nature, une bonne vieille amnésie nappera toutefois de brumes vos souvenirs. Après cela, divers actes de cruauté vous seront suggérés assez rapidement, vous permettant de modifier de nombreuses interactions du jeu. La rencontre avec Gayle peut par exemple (très) mal se passer.

Très vite, des évènements plus majeurs surviendront pour bousculer encore davantage le récit. Baldur’s Gate 3 se transformera alors en Seven ou Cure, tandis que la menace de l’Absolue semblera tout à coup lointaine. S’il est possible de lutter contre ses pulsions, certaines scènes de barbaries resteront inévitables et leurs conséquences seront toujours terribles. 

 

Baldur's Gate 3 : photoSceleritas Fel, votre macabre assistant

 

Ainsi, devenir le tueur peut être aussi grisant que cela est coûteux. Vos actes de sadisme seront certes récompensés (on ne vous révèle pas comment), mais vous devrez être prêts à les assumer. Vos compagnons pourront se retourner contre vous s’ils vous prennent en flagrant délit... et votre propre violence pourrait même vous choquer. Soyez donc averti : Sombres Pulsions est conçu pour les cœurs bien accrochés et ne lésine pas sur l’horreur graphique. 

Cette origine altère aussi profondément l’ambiance et le déroulement de Baldur’s Gate 3. Il est donc conseillé de s’y essayer après avoir terminé le jeu une première fois. De notre côté, on vous suggérera (si l’idée vous amuse autant que nous) de conserver secrètement cette option pour votre partie entre amis. Il y sera particulièrement satisfaisant de profiter de leurs réactions pour chacune des ignominies dont vous serez l'auteur... En espérant qu'il ne parvienne pas à vous stopper.

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
16/08/2023 à 10:20

La j’avoue c’est une vraie raison de refaire une partie une fois le jeu fini, ça peut être mortel !!!

Pour le débat sur la violence dans les JV, j’ai un peu l’impression que c’est un débat d’un autre temps et qu’aujourd’hui ça n’a plus vraiment d’écho
D’ailleurs les rares fois où un politique se lance là dessus il est soit ignoré soit raillé (genre Morano avec GTA y a quelques années)

Enfin c’est la sensation que j’ai et c’est une sensation très « française »
Et je pense que si réellement le débat devait revenir (même si on sait aujourd’hui qu’il n’y a aucune corrélation entre la violence de nos sociétés et les JV, les films, les musiques (genre rap) ou autre média), ça porterait sur des jeux plus réalistes que celui ci, complètement heroic fantasy

Andarioch1
14/08/2023 à 20:31

salut,
Tu ne semble pas savoir que les plus vieux machins ont un certain pouvoir, notamment aux states. Petit rappel donc: Trump président des USA.
Je ne suis pas pour la censure, ni même forcement l'auto censure.
Mais il me parait légitime de me méfier des néocons qui peuplent largement le pays où toutes les idées à con sont susceptibles de devenir loi et infecter nos paisibles civilisations.
Mais bon, si tu pense que c'est exagéré, je t'en prie, argumente.
Nul ne détient la vérité, et surtout pas moi.

sombre
14/08/2023 à 20:02

Oui t'es vraiment un vieux machin si tu pense que c'est un argument que pourrait utiliser des encores plus vieux machin.

C'est des discussions futiles. Ça prend personne que cet instrumentalisation des jeux vidéo est ridicule.

Andarioch1
14/08/2023 à 19:22

Traitez moi de vieux machin si vous voulez mais vu le nombre de tarés qui veulent la peau des jeux vidéo et jeux de rôles depuis des plombes sous prétexte que ça rendrait violent, leur donner du biscuit en proposant de jouer un psychopathe dans un jeu populaire est-il vraiment une bonne idée?
La question se pose...