Baldur's Gate 3 : y’aura t-il une extension ? Le studio répond

Léo Martin | 9 août 2023
Léo Martin | 9 août 2023

Baldur’s Gate 3 aura t-il droit à une extension ? La réponse de Larian Studios devrait faire plaisir aux fans, et rappeler à quel point la démarche du studio est louable.

Le phénomène Baldur’s Gate 3 continue de grandir et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’on en voit l’irrémédiable succès se confirmer. Après avoir (presque) explosé un record de lancement Steam pour cette année, les chiffres grimpent constamment pour le jeu de Larian Studios. Même après son early access, personne n’aurait parié qu’un RPG au tour par tour dans l’univers de Donjons & Dragons atteindrait le pic de 800 000 joueurs simultanés sur Steam et dominerait le classement des ventes de la plateforme.

Mais c’est bien ce qui est en train de se passer tant Baldur’s Gate 3 fait l’unanimité (pour les initiés comme les néophytes) et se répand contagieusement, telle l’infection des Illithids. Et la plupart des joueurs n’ont même pas encore égratigné la surface de tout ce qu’il y a à découvrir sur le jeu.

Pourtant, certains se posent déjà la question de la suite. Y aura-t-il une ou plusieurs extensions pour faire durer le plaisir ? La réponse du studio est claire.

 

Baldur's Gate 3 : photoDemander des DLC, c’est aussi un peu ouvrir la boîte de Pandore

 

une extension pour Baldur's Gate 3 ?

Après tout, pourquoi pas ? En 2015, The Witcher 3 avait aussi été un RPG exceptionnel au contenu immense, et s’était payé le luxe de sortir plus tard pas moins de deux incroyables extensions.

Ça ne semble néanmoins pas être l’ambition de Larian Studios et ce pour plusieurs très bonnes raisons. Dans un premier temps, le studio a été assez clair sur sa philosophie quant au développement de son ambitieux titre. Celui-ci devait être totalement complet à sa sortie et sans contenu additionnel payant. C’est ce qui a été d’ailleurs rappelé dans l’une de leurs récentes newsletters :

"Nous croyons en une expérience de jeu totale et immersive, sans besoin d’achat supplémentaire. Appréciez le jeu dans son entièreté : il n’y aura rien d’autre à payer ni microtransactions.

 

Baldur's Gate 3 : photo"Avant de vouloir une extension, attendez déjà de voir ce qui vous attend..."

 

Outre le fait que l’on rêverait que cette philosophie soit plus commune (Diablo 4 on pense à toi), elle explique que Larian n’ait eu guère en tête d’éventuelles extensions durant le développement d’un jeu déjà aussi dense que l’est Baldur’s Gate 3. La question pourrait toutefois maintenant se poser. Alors que le jeu semble bien parti pour être une réussite commerciale, le studio peut aussi commencer à travailler sur autre chose.

Une future extension, de la qualité de ce que fait un CD Projekt ou un FromSoftware serait accueillie en grande pompe par les fans, par exemple. Mais ça n’est pas si simple.

 

Baldur's Gate 3 : photoOn a beau faire parler les morts, il ne nous en disent pas plus

 

la suite de baldur's gate 3 sera dans un autre donjon

Lors d’une entrevue accordée à PC Gamer, Swen Vincke, cofondateur de Larian, a expliqué son principal souci avec cette idée.  Le directeur du jeu a dit avoir peur qu’arrivés au niveau 12, les héros de Baldur’s Gate 3 soient devenus trop puissants pour se lancer dans de nouvelles intrigues qui restent intéressantes :

"Les aventures de [niveau 12-20] nécessitent une façon différente d’appréhender les choses, en termes d’antagonistes à affronter, ce qui demande beaucoup de développement pour les réaliser correctement. [...] Beaucoup d’aventures de D&D sont inférieures au niveau 12, précisément pour cette raison..."

 

Baldur's Gate 3 : photoAvoir le jeu entre les mains et en vouloir plus

 

Difficile d’en ajouter davantage sans gâcher ce que réserve la fin du jeu. Mais le fait est qu’il semble compliqué pour Vincke d’envisager une suite dans lesquels nos personnages évoluent normalement après la conclusion de Baldur’s Gate 3. Évidemment, il ne faut jamais dire jamais, et on peut au moins espérer une Definitive edition du titre de Larian d’ici un an ou deux (comme en a bénéficié Divinity Original Sin 2).

Pour le reste... il faudra compter sur la communauté et les mods qui enrichiront sans doute énormément le jeu au fil du temps.

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
13/08/2023 à 14:33

@Morcar
Dans l'industrie vidéoludique, les extensions ne se font en fonction du succès d'un jeu, mais sont conçues dès le départ afin qu'elles sortent quelques mois ou un an après le jeu.
Un extension à BG3 prendrait trop de temps à faire si le studio démarrait maintenant.
Partir directement sur un BG4 serait plus logique et commercial de leur part.

Morcar
10/08/2023 à 16:27

S'il est tout à fait louable d'annoncer ainsi que le jeu dès sa sortie est fournie dans sa version intégrale, reste à voir si l'éditeur restera sur cette idée selon les chiffres de vente. Le premier Baldur's Gate aussi fonctionnait très bien tout seul sans nécessiter de continu additionnel, ça ne les a pas empêché de fournir "Tales of the Sword Coast" qui proposait des quêtes annexes qui n'étaient pas indispensables au jeu. Quand à "Baldur's Gate 2", son extension propose tout simplement la suite qui était à l'origine prévue en tant que 3è volet par Bioware, avant qu'ils ne décident de créer une nouvelle franchise et de se "débarasser" rapidement de la franchise BG en mettant un point final à l'histoire. Donc ça m'étonnerait fortement qu'on ne nous annonce pas du contenu additionnel d'ici un certains temps.
Mais bon, en tant que grand amateur des Royaumes Oubliés, je me dis en tout premier lieu que c'est déjà une bonne chose qu'ils aient livré un 3è volet aussi apprécié. Il aurait été tellement dommage de gâcher le nom de la franchise.

Cinégood
10/08/2023 à 10:22

Je viens de commencer, j'aime beaucoup car ils ont bien modernisé le jeu.
J'avais adoré BG1 et 2, Icewindale... en leur temps. J'avais tenté de jouer aux remakes, mais je les avais trouvé très datés (normal)

Avant de penser aux extensions, les aventuriers pourraient savourer le jeu et le poncer. Il y a plusieurs centaines d'heures de jeu et des choses à découvrir dans tous les sens. J'ai passé 7 heures de jeu dans la première région et je n'en ai pas exploré la moitié !

Bon jeu à tous, kiffez :-)

The Observer
10/08/2023 à 09:54

Le problème ce sont les niveaux, le jeu suit scrupuleusement l'échelle de puissance du jeu de plateau. Au-dela du niv 12 on devient presque des dieux avec des capacités vraiment ouf. Du coup ca devient difficile de faire quelque chose d'intéressant d'un point de vue histoire, jeu, gameplay, exploration, etc. C'est clairement un autre délire et toute la base du jeu actuel, y compris son principal intéret, n'est pas du tout compatible avec ca. Dommage j'aurais bien aimé parvenir au niv 17 du druid et me transformer en dragon :)

Arnaud (le vrai)
10/08/2023 à 04:04

Après pour le coup une extension si elle est bien faites c’est pas quelque chose de négatif
Les deux premiers Baldur’s Gâte ont eu leur extension et elles étaient toutes les deux très réussies

GTA 4, RDR, The Witcher 3 … y a des jeux qui ont eu des extensions très bonnes qui apportaient un vrai plus à l’histoire.

Donc une extension à BG3 n’aurait pas forcément été une chose négative tant qu’elle est fait avec le respect des joueurs et surtout n’est pas indispensable pour la compréhension du jeu