Nouveau rebondissement majeur dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft : le fabricant Xbox gagne contre le gouvernement américain.
Après s’être affronté juridiquement pendant une semaine dans une cour habilitée, le conflit opposant Microsoft à la FTC (Federal Trade Commission) a enfin trouvé un dénouement. Malgré les témoignages de Sony (qui ont au passage révélé des informations confidentielles) et la volonté acharnée du gouvernement américain à bloquer l’opération de Microsoft, le tribunal fédéral a tranché en faveur de la firme fondée par Bill Gates.
Dans cette guerre qui voit s’étriper depuis plusieurs mois Activision-Blizzard, PlayStation, Xbox et les différentes commissions de commerce internationales, c’est une nouvelle bataille majeure qui vient de se conclure. Et pour cette fois, celle-ci donne gagnant Xbox, qui regagne espoir dans sa fusion à 69 milliards avec Activision. Mais bien évidemment, les hostilités sont loin d’être terminées.
1/We’re grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
MICROSOFT gagne une bataille
Petit rappel de la situation. Pour valider son rachat d’Activision, Microsoft doit avoir l’aval de plusieurs fédérations internationales de commerces. Jusque là, ce sont 39 pays qui se sont rangés du côté de la société de Redmond. Et après de longues discussions entre Microsoft et l’Europe, cette dernière a finalement aussi accordé son soutien à la firme américaine.
Sans compter Sony, qui souhaite explicitement saboter l’affaire, les derniers adversaires majeurs de la fusion sont donc le Royaume-Uni (incarné par la CMA) et les États-Unis (incarné par la FTC). Cette victoire au tribunal est donc décisive, car elle débarrasse théoriquement Microsoft d’un des deux derniers obstacles sur sa route – et le plus colossal des deux. Ainsi, par effet de domino, la défaite de la FTC semble déjà faire fléchir la CMA, qui tout à coup, se sent bien moins confiante dans son opposition.
La FTC n’a pas réussi à prouver que la fusion priverait PlayStation de Call of Duty, selon le tribunal fédéral
Les régulateurs britanniques n’ont eu donc d’autres choix que d’aller se rasseoir à la table des négociations, suite à la décision du tribunal. Malgré le blocage catégorique du rachat d’Activision par la CMA en mai dernier, la soudaine position de faiblesse de la FTC (les laissant seuls comme adversaire de Microsoft) les a finalement poussés à rouvrir le dialogue :
« Nous sommes prêts à examiner toute proposition de Microsoft visant à restructurer la transaction de manière à répondre aux préoccupations exprimées dans notre rapport final. […] Microsoft et Activision ont convenu avec la CMA qu’une suspension des litiges au Royaume-Uni serait dans l’intérêt public et toutes les parties ont soumis une soumission conjointe au Tribunal d’appel de la concurrence à ce sujet.«
Our statement on the mutual request with the CMA for a pause of our appeal in the UK: pic.twitter.com/8Aky2IJjxS
— Brad Smith (@BradSmi) July 11, 2023
Suspension du blocage obtenu avec la CMA et victoire contre la FTC dans un tribunal : Microsoft a-t-il, après tous ses rebondissements, fini par l’emporter ? Est-ce que quelqu’un aurait encore une objection à formuler ? Eh bien à vrai dire oui. Nombreux sont ceux à avoir sans doute une objection à formuler, mais la plus importante reste bien évidemment celle de la FTC qui ne s’en tiendra pas docilement au verdict du procès.
Le 11 juillet, les régulateurs américains ont ainsi annoncé faire appel de la décision du juge. Une décision prévisible, mais qui épuisera déjà d’avance tous ceux qui pensaient pouvoir tourner la page sur cette affaire. La guerre rependra donc – sans doute plus virulemment encore – et la FTC pourra bien compter sur Sony pour l’assister dans sa revanche. Reste à voir maintenant si cette contre-attaque américaine va à nouveau influencer la CMA, et comment. Du côté de Microsoft, rien ne change : s’ils sont ouverts aux compromis, leur volonté reste inflexible et ils ne faibliront pas.
@xehanort
Ba c déjà le cas pleins de société 😉
Bien sûr que si c’est terminé ! Dès lundi Activision fera partie de MS
Les USA devraient juste activer la Loi Anti Trust est divisée Microsoft en plein de petites entités.