Sony révèle par accident les budgets énormes de The Last of Us 2 et Horizon

Léo Martin | 1 juillet 2023
Léo Martin | 1 juillet 2023

Durant le procès opposant Microsoft à la FTC, PlayStation a accidentellement révélé les coûts de développement de The Last of Us II et Horizon Forbidden West.

Du 24 au 29 juin, la justice américaine a vu s’affronter Microsoft et Sony plus impitoyablement que jamais. Un juge doit bientôt délibérer pour décider si oui ou non la FTC (Federal Trade Commission) pourra bloquer le rachat d’Activision-Blizzard à 69 milliards de dollars. Et en attendant que le verdict tombe, voici un retour sur l’information la plus saisissante révélée durant les audiences.

À force de s’écharper, Sony et Microsoft ont fini par mettre cartes sur table et ont (malgré eux) dévoilé au grand public des données confidentielles. Nul ne sait le pourquoi ni le comment, mais des documents qui auraient dû être partiellement camouflés nous ont par exemple permis d’apprendre les plans de Microsoft pour racheter plusieurs entreprises tels que Bungie et Sega. Plus dingue encore, les budgets de deux des plus importantes exclusivités de la PlayStation ont accidentellement fuité. Et il y a beaucoup à dire sur ceux-là.  

 

Hades : photoLe génial studio Supergiant Games serait aussi une cible de Microsoft

 

Horizon : forbidden budget

Incroyable, mais vrai, un coup de marqueur pas assez épais aura donc fait fuiter les budgets de The Last of Us - Part II et Horizon Forbidden West. Deux blockbusters exclusifs à la console de Sony dont on se doutait bien que le coût dépassait celui des AAA classiques. Pourtant, les chiffres révélés dépassent encore toutes les prédictions et concrétisent de nombreuses théories. 

On estimait jusqu’à présent (en se fiant aux propos mêmes des responsables de Sony) qu’un jeu comme The Last of Us II devait coûter près de 100 millions de dollars. La réalité est toute autre : 212 millions de dollars investis dans Horizon 2 (et 300 employés à plein temps sur le projet) pour un développement de 5 ans. Et du côté de The Last of Us II, on atteindrait les 220 millions de dollars (et 200 employés à plein temps) pour un développement de 6 ans. 

 

The Last of Us - Part II : photoIl a fallu le budget du premier Avengers pour faire ce jeu

 

Plus de 200 millions donc pour ces jeux de Sony. Un coût de développement qui dépasse celui de Red Dead Redemption 2 (environ 170 millions de dollars) et qui n’est officiellement, à ce jour, dépassé que par la vaste et opaque machine de Star Citizen (près de 600 millions de dollars). Et ces chiffres ne comptabilisent même pas le budget marketing qui, comme pour le cinéma, surpasse souvent ce qui a été dépensé pour la production. 

On se retrouve donc avec des investissements pharaoniques et historiques dans l’histoire de l’industrie. Pour bien se rendre compte de la chose, précisons que l’argent injecté dans le développement seul de The Last of Us 2 rivalise avec certains rachats de studios entiers. Coûtant bien plus cher qu’on ne l’imaginait, les jeux de PlayStation semblent soudain très difficiles à rentabiliser. Voilà qui explique tout à coup un peu plus l’attitude très hostile de Sony envers la politique de Microsoft et de son Xbox Game Pass. 

 

Horizon Forbidden West : photoEt ce jeu a coûté plus cher que Titanic ou Star Wars 8

 

Sony le rebelle

Car oui, si Jim Ryan (patron de Sony) a bien eu un grief contre Microsoft durant ces derniers jours, c’était orienté vers le Game Pass. Selon lui, la majorité des éditeurs détestent le catalogue de Xbox (qui est pourtant très avantageux pour les joueurs) et il est le premier à en fustiger la nature. On avait déjà déduit, au cours des divers affrontements passés entre les deux firmes, que Call of Duty ou les exclusivités Xbox n'étaient pas le vrai problème pour PlayStation, mais bien cette histoire de Game Pass.

À présent, on comprend encore mieux pourquoi. Il semble quasiment impossible de rentabiliser un jeu coûtant plus de 200 millions de dollars (hors marketing encore une fois) sur une plateforme comme le Game Pass ou même le PlayStation Plus. S’ils ne sont pas des jeux services, ces AAA(A) doivent être payés plein pot (et faire vendre des consoles du même coup) pour devenir financièrement intéressants pour Sony.

 

Final Fantasy XVI : uneEt on serait bien curieux de savoir combien ce jeu-là a coûté

 

Ainsi, Microsoft et sa volonté d’étendre son Game Pass au plus de jeux possible (en rachetant agressivement un grand nombre d’entreprises) devient clairement une menace existentielle pour Sony. On s’explique donc mieux la raison d’un tel acharnement à bloquer le rachat d’Activision-Blizzard, quitte à utiliser des procédés douteux.

Avec cette soudaine transparence qu’offre le récent procès, on réalise plus que jamais à quel point le monde du jeu vidéo est en pleine métamorphose. Il est ainsi plus que certain que l’avenir de l’industrie dépend de la réussite ou non de la fusion de Microsoft et Activision. On attend avec impatience la résolution de cette affaire... et tout ce qui s’en suivra.

Tout savoir sur PlayStation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Snoooze
03/07/2023 à 22:33

500 millions pour RDR2 et non 170 millions , aujourd'hui 200 millions c'est normal pour jeu vidéo comme pour un film !

Cidjay
03/07/2023 à 12:33

@Gégéleroutier : Parce que Rockstar a toujours souhaité promouvoir les états unis avant tout !
Ce sont des conservateurs pure souche ! 2ème amendement, flingue dans la boîte à gant, bière dégueux, superbowl et tout ça...
C'est pour ça qu'ils ne font que des jeux qui se passent aux states, avec des personnages bien américains (ou en voie d'insertion). Rockstar, c'est les States.

Gégéleroutier
03/07/2023 à 09:11

@Clems

Puisque ça ne coûte rien pourquoi des jeux comme GTA et les Red Dead ne proposent que de la vo ?

Clems
02/07/2023 à 17:52

@Gegeleroutier : une traduction de JV ne coûte quasiment rien. Pour 100k$, tu as la traduction et l'audio TRES haut de gamme, il ne reste plus qu'à payer quelques codeurs pour les affichages du jeu

Gégéleroutier
01/07/2023 à 20:58

Un Red Dead 2 coûte moins cher mais il ne faut pas oublier qu'il ne dispose que d'une seule langue audio en anglais contre neuf pour Horizon 2 et TLOU 2 en Europe, 11 en tout.

Léo Martin - Rédaction
01/07/2023 à 16:07

@AlDup Oui, mais en comprenant le budget marketing justement, qui est énorme. Les budgets révélés dans les documents de Sony n'englobent pas les budgets marketing de TLOU 2 et Horizon 2, ce ne sont que les coûts de développement seuls.

AlDup
01/07/2023 à 13:04

Pour Red Dead Redemption 2 par contre les chiffres sont plus autour de 500 millions

BREF..
01/07/2023 à 12:34

Je vais me refaire une petite partie de Burnout.

Thornhill
01/07/2023 à 11:06

De toute façon, on va arriver à un point où les JV seront redevenus un objet de luxe vue l'inflation des budgets depuis des années. Le marché n'est pas en constante expansion, surtout sur console, comparé au mobile et on va vite se retrouver avec des prix de jeux à l'unité qui grimpent encore pour rentabiliser toujours plus les jeux.au risque de faire fuir.

Mais bon le plus intéressant dans le procès je trouve c'est que les vagues de rachats avaient l'air motivé par le fait que les éditeurs tiers profitent de leur pouvoir pour imposer des trucs à Xbox (ils citent le cas d'Activision et d'EA). Et ce mail de Sony qui leur demande de ne plus foutre en exclu les jeux Bethesda en échange d'accepter le rachat d'Activision, c'est vraiment du foutage de gueule.

zetagundam
01/07/2023 à 10:53

Meme problème qu'avec le streaming. Comment rentabiliser x films à 100 ou 200 millions de $ avec uniquement des abonnements sans perdre d'argent

Plus