God of War : Ragnarök est un chef-d'œuvre selon (presque) tous les tests

Lino Cassinat | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 13:39
Lino Cassinat | 4 novembre 2022 - MAJ : 04/11/2022 13:39

Plus que quelques jours avant la sortie de God of War : Ragnarök, et d'après les premiers avis, il faut se préparer à un chef-d'œuvre.

C'est probablement le jeu le plus attendu de l'année avec Elden Ring et Horizon Forbidden West, et God of War : Ragnarök n'est plus qu'à quelques jours de sa sortie. Alors que tout le monde s'impatiente de découvrir la suite de God of War, la critique a déjà pu mettre la main dessus, et le verdict est quasi unanime. God of War : Ragnarök serait un nouveau chef d'oeuvre en particulier dans un dernier tiers foudroyant, et se paye le luxe d'avoir un score Metacritic supérieur encore à son prédécesseur avec 94, contre 93.

C'est bien simple, cette année il n'y a qu'Elden Ring qui arrivait à 96, et on n'a trouvé qu'une seule voix discordante dans la réception de Ragnarök. Florilège.

 

God of War : Ragnarök : photoEn plein dans le mille

 

Video Games Chronicle : "God of War : Ragnarök est un des meilleurs jeux de l'histoire de la PlayStation, une aventure qui conclut magistralement la meilleure duologie de l'histoire du jeu vidéo. C'est un opus incroyablement spécial, dont les performances portent un récit génial jusqu'à un final à s'en décrocher la mâchoire, et qui remplit tous ses objectifs avec la plus grande classe."

Jeuxvideo.com : "Faites-nous confiance, vous adorerez vivre la fin du monde prophétique de God of War : Ragnarök. Ce nouvel épisode renferme une épopée bouleversante, épique, généreuse et extrêmement dense. Si vous pensiez que la saga nordique n’aurait plus rien de nouveau à offrir, l’aventure de Ragnarök vous démontre vite le contraire."

GameSpot : "Pour chaque moment de brutalité, il y en a un autre d'émotion sincère. La réaction variera en fonction de chaque joueur, mais j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. A minima, God of War : Ragnarök confirme que l'équipe narrative de Santa Monica est l'une des meilleures de toute l'industrie."

 

God of War : Ragnarök : photoViens ici la concurrence

 

Game Rant : "God of War : Ragnarök est le genre de jeu qui n'arrive qu'une seule fois par génération. Il ne fait pas que remplir les grandes attentes placées en lui, il les détourne et les étend. Il n'y a rien de comparable encore sur PS4 ou PS5, et ce sera dur pour qui que ce soit d'atteindre les mêmes sommets. God of War : Ragnarök n'exploite peut-être pas à fond les possibilités de la PS5, et ne contient rien qui en soi ne pourrait pas être apprécié sur PS4, mais il est la preuve absolue que la vision, l'art et la direction créative pèsent bien plus lourd que la machinerie."

IGN : "God of War : Ragnarök est un succès surpuissant, un nouveau sommet qui écrase bien de ses camarades et les rend bien pâles en comparaison."

GamesRadar : "Même si Ragnarök donne l'impression de remplir 30 heures de jeu avec une histoire qui n'en dure que 15, il s'agit bien de l'un des meilleurs jeux PS5 de l'année. Une fois les potards enfin tournés jusqu'à 11, on ressent vraiment la puissance s'installer, et le dernier segment contient d'incroyables temps forts et une conclusion immensément satisfaisante."

 

God of War : Ragnarök : photoUn jeu hachement bien qui vous rendra marteau

 

Pour varier un peu, Kotaku et (surtout) Polygon se montrent plus pondérés et pointent quelques excès de contenus superficiels ainsi qu'une forme de spectaculaire qui a du mal à masquer le classicisme hollywoodien contemporain du jeu, trop standard :

Kotaku : "Bien sûr, la hache est cool, et je me suis beaucoup amusé à explorer chaque recoin des mondes que l'on peut visiter. Mais ce qui m'a scotché à ma manette pendant 40 heures était l'histoire d'un fils devenant un homme et d'un père essayant de comprendre ce qu'il en ressent. J'aurais probablement apprécié un poil plus encore avec moitié moins de puzzles et d'arbres de compétences, mais quand bien même, je me suis senti souriant et satisfait face au générique de fin. God of War : Ragnarök est très bon.

Polygon : "Ragnarök ne changera pas votre vie, mais il satisfait de la même manière qu'un film Marvel en pilote automatique. Même là où il est frustrant et bancal, le jeu reste chaleureux. Mais Ragnarök est la somme de plusieurs influences et éléments à la fois disparates et contradictoires, et ne réinvente pas la roue. Son désir de reproduire tous les codes d'un blockbuster épique hollywoodien restera à la fois sa plus grande faiblesse autant que durable source de son succès. Et comme beaucoup, beaucoup de success-stories hollywoodiennes, cela ne devrait pas être si bizarre de dire qu'un produit de cette ampleur et de cette ambition est juste OK."

Bref, même malgré des critiques pas totalement dithyrambiques, tout le monde trouve ça excellent et maintenant on a encore plus envie d'y jouer. Pour rappel, le jeu sortira le 9 novembre 2022 sur PS4 et PS5.

Tout savoir sur God of War : Ragnarök

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joselepicier
06/11/2022 à 17:10

@Euro
Merci pour ta réponse au ton si affable, qui t'honore.

Je déplore simplement le goût de la majorité pour cette licence rebootée dont j'ai toujours vomi la DA MCUesque et le gameplay resucé de tout ce qui s'est fait (parfois de pire) depuis 15 ans.

Tous les tests confirment que la suite est du même tonneau.

Mais comme c'est bourré de mise en scène ENCORE plus spectaculaire, c'est forcément un chef d'œuvre.

Navré de penser que le jeu vidéo c'est d'abord du jeu, avant d'être de la vidéo.

Mais c'est un débat, évidemment, et c'est aussi et surtout une question de goût.

Euro
06/11/2022 à 01:38

@Joselepicier
Le jeux n'est pas sorti que t'es déjà a sous entendre qu'il est sur côté alors que t'en sais rien.
Sans ces conditions viens pas chialer si tu te fais rembarrer...

Joselepicier
05/11/2022 à 11:32

Encore un jeu qui va me faire sentir totalement à la marge alors que je suis assez convaincu que, comme les films marvel justement, des tas de gens s'en foutent royalement.
Mais on ne va encore parler que de lui et c'est un chef d'œuvre...
Et les rares gars à dire qu'ils n'aiment pas vont de faire troller a l'infini comme en 2018.
Au secours.

Lino Cassinat
04/11/2022 à 22:05

@Dododu92

? Bah non. Je viens de revérifier à l'instant et il est bien à 93.

Dododu92
04/11/2022 à 19:11

God of War 2018 est aussi à 94 sur Metacritic

JR
04/11/2022 à 15:53

Oh, la petite réf a Spinal Tap^^

Mais oui, ça donne plus qu'envie, la narration est un beau medium.

Kyle Reese
04/11/2022 à 14:48

Bon bah je vais peut être finalement me remettre à jouer au précédent et le finir avant de prendre celui là.