Elden Ring : le premier record de speedrun qui te fera pleurer (ou hurler)

JL Techer | 9 mars 2022 - MAJ : 09/03/2022 12:13
JL Techer | 9 mars 2022 - MAJ : 09/03/2022 12:13

Un speedrunner vient de finir Elden Ring sans mourir en un temps record, et pourtant il n'hérite que de la mention "peut mieux faire".

Le public d'Elden Ring se divise en deux catégories. Non pas "ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent", mais plutôt ceux qui prennent le temps d'explorer son monde ouvert riche en démons et merveilles, et ceux qui tentent de boucler le titre en ligne droite, à leurs risques et périls. Et dans la seconde catégorie, il existe une élite qui, moins d'un mois après la sortie du dernier titre de FromSoftware, roule déjà littéralement sur le jeu.

Les speedrunners ont déjà commencé à explorer les moyens détournés permettant de passer outre des passages entiers du monde d'Elden Ring pour avancer le plus rapidement possible vers la fin du jeu. L'utilisation de Torrent, le destrier spectral est bien sûr plus que recommandé pour pouvoir filer tout droit vers les crédits de fin, mais pas seulement. 

 

Elden Ring : photoVers l'infini et au-delà !!!

 

Les explorateurs de l'extrême ont également mis à jour des moyens de "cheeser" certains boss : il s'agit de moyen de profiter du level design, ou de quelques faiblesses des adversaires, afin de se débarrasser d'eux en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vous êtes mort". Des armes uniques particulièrement mortelles sont ainsi accessibles très rapidement dans le jeu, et il existe certains mouvements de combat dont il est possible d'abuser afin de ruiner les barres de vie des boss très rapidement (mention spéciale au set de base du vagabond et à son attaque chargée dévastatrice).

En utilisant au maximum ces moyens, Niko Bellic, un streamer bien connu de la communauté speedrun internationale (qui affiche des exploits comme le fait de finir les excellents Sifu ou Metroid: Dread sans mourir), est parvenu à établir un premier record du monde concernant Elden Ring. Le vidéaste est en effet parvenu à finir le titre en 2h35, sans jamais mourir. Attention, la vidéo de Niko Bellic contient des spoilers majeurs de l'histoire.

 

 

Un véritable exploit, tant on sait qu'Elden Ring peut réserver des affrontements particulièrement retors, et que quelques moments d'inattention suffisent à conduire à la mort. Et pourtant, ce record n'est que la première étape vers des records bien plus impressionnants. En effet, Niko Bellic admet lui-même avoir commis de nombreuses erreurs dans son run, et il a abusé de la stratégie qui consiste à quitter la partie rapidement lorsque l'on est en trop mauvaise posture, pour reprendre au dernier feu de camp/site de grâce utilisé (très pratique quand il s'agit de sauver ses runes...).

De même, les esthètes des SoulsBorne remarqueront que le run est loin d'être optimisé, et que le speedrunner perd énormément de temps à faire des allers et retours sur certaines zones optionnelles afin de collecter des ressources (des pierres de forge en particulier) afin de pouvoir améliorer son équipement de départ. 

 

Elden Ring : photoGodrick n'a pas fait long feu

 

Reste que la vidéo publiée par Bellic est un plaisir pour les yeux, et il y a quelque chose de jouissif à voir ces énormes boss tomber comme des mouches, alors que ceux-ci ont provoqué des cauchemars aux nouveaux venus dans le monde des SoulsBorne. Que ce soit Margit, Godrick ou Rennala, ils ne tiennent pas debout plus de trente secondes. La vidéo ressemble presque à une comédie macabre tant ils ne servent plus que de chair à canon. On espère rapidement avoir un montage de la vidéo avec la musique du Benny Hill Show en fond sonore pour parfaire l'ambiance. 

Tout cela laisse à penser que les prochains records seront bien plus impressionnants que celui de Niko Bellic, et que celui-ci n'a fait qu'ouvrir la voie à de futurs exploits. Pour information, peu après la sortie de Bloodborne, les premiers speedruns tournaient autour d'une heure trente, alors que le tenant du titre du speedrun sur ce titre affiche désormais un temps de 21 minutes 15 secondes (record établi il y a quelques mois). Bientôt un run sur Elden Ring plus rapide que le temps d'aller faire une pause pipi ? Qui sait. 

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Copeau
09/03/2022 à 15:49

Dire que j’en suis à 40h et que je n’ai battu que Godrick en boss obligatoire… par contre j’ai bien exploré ! :)