Elden Ring : malgré la réussite critique, les joueurs PC enragent

JL Techer | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:43
JL Techer | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:43

Malgré les éloges de la critique, Elden Ring reçoit des évaluations négatives des utilisateurs PC de Steam à cause de problèmes techniques.

Au moment d'écrire ces lignes, Elden Ring, le dernier titre de FromSoftware, est en passe de battre tous les records de fréquentation et de vente pour un titre de la saga des SoulsBorne. Le jeu a d'ores et déjà réalisé le meilleur lancement de l'histoire de la firme, devançant de plus de 25% les ventes de Dark Souls 3, et se place en troisième place des meilleures ventes de jeux en physique de début 2022, derrière Légendes Pokémon : Arceus et Horizon : Forbidden West.  

Quant aux données numériques, si elles ne sont pas encore connues officiellement, les chiffres de fréquentations sur PC démontrent l'excellent démarrage du jeu, avec près de 900 000 joueurs en simultané sur la plateforme Steam pour le premier week-end d'exploitation du titre, soit sept fois plus que le record de Dark Souls 3 (129 975 utilisateurs en simultané).

 

Elden Ring : photoElden Ring met le feu aux charts

 

Cependant, le tableau d'Elden Ring n'est pas sans tache. Malgré l'insolente réussite critique d'Elden Ring, qui affiche un score OpenCritic de 96/100 (97% sur Metacritic) au moment de la rédaction de ces lignes, soit le deuxième titre le mieux noté de la plateforme, un score uniquement égalé par The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Red Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto V le jeu fait l'objet d'une vague d'appréciations négatives sur Steam.

Sur 111 000 évaluations de joueurs PC, 82 000 sont positives, mais 29 000 sont négatives, soit un peu plus de 25% des notes totales. Ceci fait chuter son évaluation globale de "très positive" à "plutôt positive". Ces appréciations négatives sont essentiellement motivées par des problèmes techniques qui affecteraient certaines configurations PC. De nombreux joueurs seraient confrontés à une trop grande sensibilité de la souris, des chutes de frame-rate, des ralentissements, et le titre aurait du mal à maintenir un affichage constant à 1080p pour 60 FPS.

 

Elden Ring : phototaphore de la colère des joueurs

 

Selon les développeurs, ces problèmes pourraient provenir d'une absence de mise à jour des pilotes de certaines cartes graphiques, mais aussi du logiciel anti-triche interne à Steam, le "Easy Anti-Cheat" qui affecterait grandement les performances du jeu. FromSoftware et l'éditeur Bandai Namco ont immédiatement réagi lors d'un communiqué officiel :

Nous allons constamment travailler pour améliorer le jeu afin qu’il puisse être joué confortablement sur divers environnements et plateformes PC. Pour la version PC, la mise à jour des pilotes de votre carte graphique vers la dernière version peut améliorer considérablement les performances."

Un premier patch de correctif a été déployé le 25 février 2022, soit le jour du lancement du jeu, et un second le 26 février. Bandai a publié un long billet de blog afin de présenter ses excuses aux utilisateurs mécontents, et en relevant la liste des problèmes qui seront corrigés dans les jours à venir avec un nouveau patch.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kurotsushi
01/03/2022 à 17:55

Perso j'ai elden ring sur pc a part quelques chute de frame lors des combat et encore les chutes ne sont pas folles avec un 3060 poussé au max en raytracing donc les joueurs qui se plaignent n'ont pas a le faire car les mise à jours vont tout ré-arranger du coup c'est juste une question de temps parcontre la difficulté elle est insane bien au delà de tout les autre souls (je l'ai est tous fait même le démon de la colère de sekiro ne vaut pas le mini boss a cheval qu'il y as au début (désoler pour le spoil au cas où )

Grobubar
01/03/2022 à 09:47

Console master race

Kherv
28/02/2022 à 18:40

Je ne suis pas d'accord, il y a plein de développeurs qui sortent des jeux propres sur PC.
Mais comme souvent les éditeurs poussent les développeurs à sortir les jeux à l'arrache parce que pognon !

Ce qui se passe avec Elden Ring est incompréhensible.

Petit rappel :
Aout 2012 Dark Souls 1 sort sur PC, le portage est catastrophique, frame lock 30fps, résolution fixe, maniabilité souris clavier pourrie, le portage de la honte.
La communauté des modeurs PC sortira un mégapatch non officiel qui corrige tous les défauts du jeu et s'offrira même le luxe d'améliorer le jeu graphiquement, son nom DSFix.
Certains soutiennent qu'encore aujourd'hui cette version du jeu est supérieure au remaster de 2018.
Avril 2014 Dark Souls 2 sort sur PC, quelques petits bugs viennent légèrement parasiter l'expérience de jeu mais rien de dramatique, l'effort est salué par les joueurs PC encore "traumatisés" par le portage précédent.
Avril 2016 Dark Souls 3 sort est très bien optimisé, rien à dire.
Mars 2019 Sekiro sort, le jeu est parfait d'un point de vue technique et optimisation dès la sortie, une fois encore rien à dire.

Alors comment comprendre qu'Elden Ring qui utilise le même moteur graphique que la série Dark Souls soit si mal optimisé ?

Kyle Reese
28/02/2022 à 14:23

Certes chaque configuration est différentes avec des éléments de marques différentes, des drives différents etc … c’est sûr.
Mais quand tu lis que sur des config de malade ça rame …
Bon apriori ils réagissent assez vite et c’est bien.

Morcar
28/02/2022 à 14:13

C'est malheureusement le prix à payer quand on jour sur PC. J'ai été joueur exclusivement PC dans un premier temps, avant de me tourner vers les consoles qui offrent une meilleure stabilité. Dans un premier temps, la question ne se posait même pas pour moi car les jeux qui m'intéressaient ne sortaient pas sur console, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et entre les bugs liés à la configuration (il est forcément plus compliqué de coder un jeu pour toutes les configs de PC possible que pour les quelques configs de console existantes) et le fait de sans cesse devoir revoir sa config pour pouvoir faire tourner les jeux (là où une console ne nécessite pas de changement pendant près de dix ans), mon choix a été vite fait et je ne reviendrai plus jamais en arrière.

Grift
28/02/2022 à 13:32

@Kyle Reese
C'est justement pas si simple vue le nombre de configurations version OS / version des drivers / Matériels / Plateformes (en l'occurence steam) possibles sur PC.

LeConcombreMoisi
28/02/2022 à 13:30

Rien à voir avec Cyberpunk VDD.
Elden ring est largement jouable avec quelques soucis techniques.
Cyberpunk était injouable sur Ps4, one ou PC avec faible config.
Elden ring est ok sur ces supports.

Kyle Reese
28/02/2022 à 12:42

En effet c'est ce que j'ai pu voir hier, en parcourant les différentes notes d'utilisateurs sur les test des principaux sites de JV, ayant été très tenté de le prendre.
Des lags intempestifs, chutent de frame rate avec pourtant des carte RTX 3080 ... !

Dingue que l'affaire "Cyberpunk" un truc similaire se produise, surtout sur PC, les étant conçu sur PC à la base ... quoi de plus simple de voir si ça tourne bien ou pas !