Far Cry 6 : Ubisoft fait revenir un méchant d'entre les morts, parce que le fan service a toujours raison

JL Techer | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 12:16
JL Techer | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 12:16

Après Vaas de Far Cry 3, Ubisoft ramène le bad guy de Far Cry 4 à la vie dans Far Cry 6, au nom du sacro-saint fan service.

À l'image de la vie réelle où les doses vaccinales se multiplient pour sauver ce qu'il y a de sauvable, Ubisoft multiplie les injections de fan service dans les veines de Far Cry 6 en espérant pouvoir maintenir l'intérêt des joueurs envers le dernier titre de la saga sortie en octobre 2021. Lourdement décrié pour son manque de prise de risque en termes scénaristiques, et pour sa quasi-absence d'innovation concernant son monde ouvert totalement générique, FC6 a été pour beaucoup de joueurs une énorme déception.

Les larmes des gamers n'ont pas pour autant attendri le rude Ubisoft, qui continue à proposer des DLC et événements spéciaux sans prêter la moindre attention au monde extérieur. Après avoir accueilli Danny "Machete" Trejo dans une extension gratuite, parce que pourquoi pas, et avoir vu débarquer le principal antagoniste de Far Cry 3, Vaas Montenegro, dans un add-on payant pas vraiment réjouissant, c'est au tour de Pagan Minh, le grand méchant de Far Cry 4 au goût vestimentaire discutable d'arriver empaqueté dans un DLC le 11 janvier 2022.

 

Far Cry 6 : danny trejo 2Clin d'oeil subtil à un film (ou pas)

 

Intitulé "Pagan : Contrôle", comme pour l'extension dédiée à Vaas, cet ajout proposera aux joueurs une expérience empruntant des mécaniques propres aux Rogue-lite. Dans la peau du type le plus mal sapé du multivers Ubisoft, il faudra tenter de s'échapper de l'esprit même du vilain dans une virée surnaturelle sur une map inspirée de celle de Far Cry 4.

Si sur le papier la promesse de renouveler le gameplay à grands coups de "die and retry" peut être séduisante, dans les faits, impossible de s'essayer à ce plat sans y trouver un fort arrière-goût de cynisme mercantile. Le fait de ramener les anciens méchants des titres précédents n'a aucun sens scénaristiquement, et la narration étalée à la truelle du précédent DLC dédié à Vaas n'aide en rien à la cohérence du tout. On en vient à se demander si le fait de simplement proposer des skins de ces méchants n'aurait pas été plus pertinent.

 

Far Cry 6 : photoMagnifique cosplay d'écureuil volant

 

Mais le pire reste le fait d'aller piller des mécaniques typées Rogue-lite aux titres qui ont le vent en poupe sur la scène indépendante depuis plusieurs années (avec Hades, Loop Hero, ou Binding of Isaac), et qui commencent à percer sur la scène grand public (coucou Deathloop). Le système de die and-retry semble avoir été inclus uniquement pour rallonger artificiellement la durée de vie, et ne se justifie absolument pas dans le lore Far Cry. Peut-être s'agit-il d'un test grandeur nature de la part d'Ubi qui souhaite essayer cette formule sur son public pour voir si un prochain jeu pourrait être bâti sur ce système ? Spoiler alert : en l'état la réponse est juste "non".

La seule chose réjouissante concernant cette vague de DLC inclus dans le season pass de Far Cry 6 reste la mise à disposition du public de Far Cry 3 : Blood Dragon, le spin-off standalone de la saga aux accents de nanar rétrofuturiste totalement débridé, autrement plus réjouissant que tout le reste du contenu déjà paru et annoncé. Reste que Blood Dragon est disponible pour quelques euros sur les sites de ventes de clés de jeu, alors pourquoi aller jeter ses maigres économies dans l'usine à gaz Far Cry 6 et son season pass à 40€ (en plus du prix du jeu de base, évidemment) ?

Tout savoir sur Far Cry 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JL Techer - Rédaction
07/01/2022 à 12:35

@Bla-Bla : les deux termes existent ;-)
Dans le cas de Far Cry, on est plus sur un Rogue-Lite, puisque l'on conserve des aptitudes d'un run à l'autre, alors que dans un Rogue-Like pur et dur, on est sensé tout perdre, si ce n'est sa connaissance du jeu avant le run suivant ^^

Blabla
06/01/2022 à 21:54

Au delà de l'article et juste pour précision : Rogue-Like et non Rogue-Lite ;-)

votre commentaire