Forza Horizon 5 : Playground Games va bouleverser l'accessibilité des jeux vidéo avec une nouvelle option

Antoine Desrues | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 15:53
Antoine Desrues | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 15:53

Si Forza Horizon 5 propose de nombreuses options d'accessibilité, il devrait ajouter une fonction encore jamais vue dans le jeu vidéo.

Attendu comme la claque next-gen de l'année, Forza Horizon 5 débarque enfin sur Xbox Series X/S, Xbox One, PC et même Day One sur le Game Pass en ce 9 novembre 2021. Il faut dire que la date n'a pas tant d'importance, étant donné que le jeu a déjà été lancé par près de 800 000 personnes depuis le 5 novembre dernier, date à laquelle l'accès anticipé était ouvert pour ceux ayant réservé l'édition collector.

En même temps, alors que la fin d'année est globalement affaiblie par de nombreux reports de AAA, Microsoft a un boulevard devant lui. Et si la sortie tant attendue d'Halo Infinite laisse un peu plus songeur, Forza Horizon 5 a tout éclaté sur son passage, et devrait connaître une belle vie au vu des critiques très élogieuses de la presse.

Mais en plus d'être un nouveau standard technologique, le jeu de course en monde ouvert de Playground Games pourrait bien être un pionnier de l'accessibilité. Depuis quelques années, le jeu vidéo a pris ce combat comme nouveau fer-de-lance pour que le médium soit adapté à tous, y compris pour les personnes souffrant de divers handicaps.

 

photoLe beau sable

 

En 2020, c'est Naughty Dog qui a particulièrement impressionné sur ce point, au vu du menu d'options extrêmement vaste de The Last of Us – Part II, qui proposait entre autres de nombreux filtres pour les daltoniens et les malvoyants, ainsi que des fonctions sonores, notamment de synthèse vocale dans les menus.

En tout cas, Forza Horizon 5 a suivi la même voie, comme peut déjà en attester son niveau de paramétrage riche, permettant entre autres de modifier la vitesse du jeu ou de gérer précisément les sous-titres. Dans un post de blog sur le site Xbox Wire, le directeur créatif du jeu, Mike Brown, a tenu à mettre en avant ces options, et a même indiqué que le studio planchait toujours sur des ajouts dans le domaine pour de prochaines mises à jour.

Ainsi, Forza Horizon 5 devrait ajouter prochainement une fonction encore jamais vue dans le jeu vidéo : l'implémentation de la langue des signes pour les cinématiques du jeu. Un interprète apparaîtra en bas à droite de l'écran pour traduire les dialogues durant les missions. Bien qu'elle ne concernera que la langue des signes américaine et britannique, cette proposition promet d'être un sacré pas en avant pour le respect de la diversité. Mike Brown a d'ailleurs tenu à mettre en valeur ce point :

 

photoLe bel avion

 

"Nous voulons que tout le monde puisse découvrir notre jeu, et avec plus de 400 millions de joueurs handicapés estimés à travers le monde, il est vital que tous les joueurs puissent adapter leur gameplay de la manière qui leur convient le mieux. De nombreuses fonctionnalités d'accessibilité présentes dans le jeu ont été créées en partenariat avec des joueurs de la communauté Gaming & Disability, dont beaucoup ont partagé avec nous leurs expériences et les obstacles qu'ils rencontraient dans le jeu.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités d'accessibilité sur lesquelles nous nous appuyons, et nous sommes constamment à l'écoute de la communauté pour faire de Forza Horizon 5 une expérience inclusive dont tout le monde pourra profiter."

Il est vrai qu'au sein même du jeu, Forza Horizon 5 est un titre ouvertement inclusif, proposant entre autres des options de pronoms pour notre avatar, des représentations ethniques variées, et même la possibilité de donner une prothèse à notre personnage. Tant de possibilités qui peuvent donner envie de se retrouver au volant d'une belle supercar dans les décors paradisiaques du Mexique.

Tout savoir sur Forza Horizon 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bohd
10/11/2021 à 20:18

@Lougnar Quelle question… évidemment que ce sera une option
@Kaladhel Beaucoup de personnes malentendantes ne savent pas ou peu lire. C'est très compliqué d'apprendre une langue verbale quand on a aucune référence auditive ou de langage.

Lougnar
10/11/2021 à 11:55

Mais est ce que ce sera desactivable ? Car si on a pas de soucis, voir un gars en bas a droite en pleine cinematique sympa ^^

Kaladhel
09/11/2021 à 16:02

Je n'ai toujours pas compris ce que ça changeait par rapport à des sous titres. A moins que cela ne s'adresse à des personnes sourdes qui ne savent pas lire ? Ou des enfants sourds ne sachant pas encore lire ?