Far Cry 6, Assassin's Creed... Ubisoft vient de devenir le studio de jeux vidéo le plus détesté au monde

Antoine Desrues | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 20:52
Antoine Desrues | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 20:52

Selon une étude de RAVE, Ubisoft est l'éditeur de jeux vidéo le plus détesté de la planète, loin devant la concurrence. Explications.

Depuis ses débuts en 1986, Ubisoft s'est imposé comme l'un des éditeurs les plus importants de l'industrie du jeu vidéo. De Rayman à Rainbow Six en passant par Assassin's Creed, Far Cry et Just Dance, l'entreprise d'origine française a façonné des franchises aussi durables que populaires.

Pour autant, tout n'est pas rose au pays du gaming. Régulièrement raillé, Ubisoft est devenu un éditeur dont le succès de certains titres n'a d'égal que la force des scandales qui les accompagnent. Downgrades graphiques drastiques par rapport aux présentations marketing, portages médiocres sur PC... la marque est aujourd'hui connue pour exploiter ses franchises comme des vaches à lait, quitte à sortir des jeux précipités.

Il suffit de regarder les critiques peu enthousiastes de Far Cry 6 pour y voir les limites de la formule Ubisoft, consistant à recycler les mêmes gameplays arriérés avec un simple coup de polish et d'exotisme dans ses décors.

 

photoDe quel FPS random s'agit-il ?

 

Or, le ras-le-bol progressif des joueurs, s'il se fait sentir depuis pas mal d'années, vient d'exploser au travers d'une enquête de RAVE Reviews. En effet, ce site d'analyses a décidé de lancer une expérience pour essayer de savoir quelles étaient les marques les plus haïes à travers le monde.

Pour cela, RAVE s'est focalisé sur Twitter, et a recensé plus d'un million de tweets positifs et négatifs venus des quatre coins du monde. Ils ont ensuite calculé le pourcentage de tweets négatifs concernant des marques, qu'il s'agisse de fast food, de technologie, et donc, de gaming.

Dans cette catégorie, il est ainsi amusant de voir qu'Ubisoft est de loin en tête. Si RAVE a trié ses résultats par zones géographiques, l'éditeur est particulièrement critiqué en Europe, en Russie ou encore au Brésil.

 

photoL'étude de RAVE

 

Au total, Ubisoft a été la société liée aux jeux la plus détestée dans 23 pays. Capcom a pour sa part obtenu la deuxième position de ce classement en étant loin derrière, avec "seulement" neuf pays. Enfin, la troisième place est revenue à Game Freak, le studio derrière Pokémon. Si la compagnie a été la plus détestée dans seulement trois pays, les deux principaux sont tout de même le Canada et les États-Unis.

Ce qui est assez révélateur avec cette étude, c'est qu'elle pointe du doigt des marques installées, et qui ont souvent profité de l'impact de leurs franchises phares au point de les malmener, ou d'en proposer de nouvelles itérations fainéantes. Qu'Ubisoft soit au cœur des résultats n'est finalement pas très étonnant, et laisse surtout à penser quant au moment où les joueurs vont définitivement perdre confiance dans les titres du studio.

Tout savoir sur Ubisoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ton daron le gilet jaune
18/10/2021 à 17:34

Juste dans ce planisphere y'a des gens qui prefere Activision a Rare serieusement ???Rare a que des gens hyper motivé et qui aime le jv et Activision c'est des gens sexistes qui ferme toutes les entreprise qu'ils achetent

Ipen333
18/10/2021 à 15:59

Déjà EA n'est pas cité dans l'article, et étant assez présent de manière général dans les communautés gaming je pense pouvoir dire que beaucoup de joueurs sont totalement contre eux, il n'y a cas voir les meme sur eux qui ne font que parler des micros transactions, sans parler des FIFA qui doivent être la plus grande escroquerie de l'industrie (un jeu "valable" 1 an et qui en plus de ça est pay to win). Quand a Ubisoft ils ne sont certes pas apprécié, a cause des raisons cité dans l'article, leurs licences restent tout de même parmi les plus joué, achetées et regardées

Tonton Kinder
18/10/2021 à 13:15

Blizzard, palme d'or, pour la troisième année consécutive, des plus moisis parmi les plus moisis.
Sans conteste.
J'en suis à préparer un troll-CV, vantant mon incompétence. Inapte à tout, pervers et fainéant, je pense correspondre aux valeurs de l'entreprise. Je n'ai rien à y amener, comme tout employé de la compagnie.

Ubisoft, c'est la classe à côté.

Driss
18/10/2021 à 10:50

Far cry 6 est le meilleur jeu que j'ai acheté, faut pas généraliser les avis des gens...

Spiler
17/10/2021 à 20:37

Il y a pas à être déçu d'Ubisoft, ils ont toujours sortis des jeux exceptionnels que ce soit graphiquement ou au niveau de l'histoire, évidemment que les jeux comme tous les farcry se ressemble et tant mieux a la base on se bat contre une dictature, c'est resté comme ça et tant mieux, mais je comprends pas comment les gens peuvent être déçus par de si bon jeux, ça nous occupe pendants un petit moment et surtout le gameplay est divertissant et pas toujours le même que ce soit le cas pour farcry mais aussi assassins Creed, watchdogs, et bien d'autres... Ubisoft c'est l'un des meilleurs studio de jeux vidéos au monde.

Leptitmat
17/10/2021 à 19:56

Je pense que critique et la chose la plus simple au monde faite des jeux comme eux et ont Vera en attendant Ubisoft est cette des gens qui font des erreurs mais l'erreur et humaine et en plus se ne sont pas les jeux les moins riche en histoiree far cru reste me dans sa saga dans le même genre et tout les jeux Ubisoft on une histoire et se suivent se qui se suit de tout les jeux sont les déplacements et tout mais simple de critiquer

Scaff27
17/10/2021 à 15:35

Arreter de dire que Ubisoft et la pire Far cry 6 et trop genial de toute façon si Ubisoft serait la pire sa ferait longtemps qui aurait mis la cle sur la porte ces loin tres loin darriver

SolarSystem
17/10/2021 à 12:55

Bon bah voila, les choses se confirment.
Définitivement une génération de pigeons, z'avez raison allez défendre l'indéfendable, vous voulez pas leur donner des SUBS aussi, bande de pigeons.

Nico'
16/10/2021 à 09:51

Pour moi, Ubisoft à fait des erreurs mais il reste le studio ayant créé des jeux mémorables et j'en suis convaincu, Ubisoft n'est pas prêt de partir et ses jeux vont s'améliorer et personnellement Far Cry 6 m'a totalement convaincu, il est génial : les musiques, l'histoire, les quêtes secondaires, et Giancarlo Esposito et "son fils" sont excellents même si le personnage incarné est lisse par rapport à Jason par exemple de Far Cry 3 qui était parfait...

ShuickiMoodie
16/10/2021 à 09:21

Personnellement le fais qu'il sorte un jeu casiment pareil que les anciens ne me dérange pas, dans la saga far cry j'ai vraiment adoré le 3, et même tout les jeux de Ubisoft faut pas cracher dessus. Tout ceux qui crache sur Ubisoft, au lieu de dire de la merde essayer de créer un jeu égale à ceux qu'il sorte .

Plus
votre commentaire