Stray, Outer Wilds... les 6 annonces indispensables de la conférence Annapurna Interactive

Antoine Desrues | 30 juillet 2021
Antoine Desrues | 30 juillet 2021

Si Annapurna Interactive s'est imposé comme l'un des meilleurs éditeurs du moment, il en a profité pour faire une géniale conférence sur ses prochains jeux.

Surtout connue dans le domaine du cinéma, la société de distribution Annapurna a eu la très bonne idée de devenir l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus importants du moment. Grâce à des curiosités aussi fondatrices que Gone Home, Kentucky Route Zero ou What Remains of Edith Finch, la scène indépendante a trouvé son plus beau mécène, au point de s'être imposé comme un label scruté avec attention pour définir le futur du dixième art.

Du coup, Annapurna Interactive a eu la bonne idée d'organiser sa première conférence virtuelle ce jeudi 29 juillet, afin d'annoncer quelques nouveaux jeux, quelques partenariats prometteurs et quelques phases de gameplay venant des studios que la structure soutient à travers le monde. Un très beau moment d'inclusion et de diversité, qui valait bien qu'on en condense les événements les plus importants.

 

photoEt encore, on n'a pas évoqué le prometteur Solar Ash, qui sortira le 26 octobre

 

The Artful Escape

Pour débuter son showcase, Annapurna n'y est pas allé dans la dentelle, et a directement lancé une bande-annonce colorée et psychédélique dont seul l'éditeur a le secret. S'il a déjà été présenté par le passé, The Artful Escape a pu s'offrir une nouvelle bande-annonce, qui a surtout confirmé sa date de sortie pour le 9 septembre prochain sur consoles Xbox (y compris via le Game Pass) et sur PC.

Dans cette proposition de plateforme débridée, le joueur incarnera Francis, un prodige de la guitare qui cherche son identité d'artiste dans un voyage multidimensionnel. Mais surtout, The Artful Escape a pour lui un impressionnant casting vocal, réunissant Michael Johnston, Caroline Kinley, Lena Headey, Jason SchwartzmanMark Strong et même Carl Weathers.

 

 

Neon White

Dévoilé pour la première lors d'un Nintendo Direct, Neon White a tout de suite intrigué par son concept de fast-FPS immaculé reposant sur des jeux de cartes. Son directeur créatif, Ben Esposito (à qui l'on doit Donut County) a donc profité du showcase d'Annapurna pour expliquer plus en détail le principe de son jeu dans une phase de gameplay électrisante.

Alors que l'on incarne un avatar contraint de tuer des démons pour accéder au paradis, Neon White demandera que l'on termine les niveaux le plus vite possible. Cette orientation du côté du speedrun nécessitera donc une certaine maîtrise du gameplay, reposant autour de cartes croisées sur le chemin du personnage. Si chacune correspond à une arme, elles offrent également une capacité spéciale (double saut, dash) qui s'active lorsqu'on s'en sépare. De quoi aborder chaque niveau avec une stratégie optimale...

Neon White sera disponible cet hiver sur PC et Nintendo Switch, sans date de sortie plus précise.

 

 

Ivy Road

Parmi les plus grandes révélations de la décennie passée, Davey Wreden a imposé son nom sur la scène indépendante. Avec les brillants The Stanley Parable et The Beginner's Guide, l'auteur a développé des jeux à nul autre pareil, aussi personnels que déroutants.

Dès lors, on ne peut qu'être ravis d'apprendre que le bonhomme s'est associé avec Karla Zimonja (co-créatrice de Gone Home) pour créer un nouveau studio, Ivy Road, en partenariat direct avec Annapurna Interactive. Le duo travaille actuellement pour l'éditeur sur un jeu encore non-dévoilé. Cependant, on sait que cette dream team est complétée par C418, le mythique compositeur de Minecraft.

 

photoLe début d'une nouvelle aventure

 

A Memoir Blue

Avec certains de ses plus grands succès, Annapurna s'est spécialisé dans les expériences poétiques, semblant plonger le joueur dans la psyché de personnages matérialisée par le level-design. C'est donc pour cette raison que l'éditeur nous a fait de l’œil en présentant pour la première fois A Memoir Blue, une expérience mêlant dessin animé et 3D pour raconter une relation mère-fille, et les sacrifices ayant mené l'enfant à devenir une athlète professionnelle.

Autant dire qu'à l'instar d'autres jeux d'Annapurna, on espère être laissé émotionnellement sur les rotules, ou en train de patauger dans une marre de larmes.

 

 

Stray

Si Annapurna a su offrir des exclusivités à tous les constructeurs, Sony a créé la surprise lors du reveal de la PS5 en présentant un jeu où l'on incarne... un chat. Cette proposition, qui répond au doux nom de Stray, a donc enfin dévoilé une première phase de gameplay. Car derrière l'idée d'un jeu de plateforme félin, il y a avant tout un univers futuriste en décrépitude, où notre avatar à quatre pattes évoluera dans une ville de robots laissée à l'abandon. En tout cas, le titre a l'air pour le moment aussi beau que vibrant, au vu de ses phases d'exploration dans un décor fourmillant de détails.

Mais ce n'est pas tout, puisque Stray proposera aussi des énigmes et même de l'action. Pour cela, notre protagoniste sera accompagné de B-12, un drone qui l'épaulera dans sa progression, et l'aidera à survivre face aux pullulants Zurks.

Seule ombre au tableau Stray : il était prévu pour sortir fin 2021 et a finalement été repoussé à début 2022. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de ronronner (on l’espère) de plaisir...

 

 

Outer Wilds : Echoes of the Eye

Pour ceux qui n'auraient pas joué à Outer Wilds, il s'agit d'un jeu d'aventure spatial inventif, grisant, et porté par un sens de la métaphysique tout simplement incroyable. Le joueur s'y retrouve coincé dans un étrange système solaire soumis à une boucle temporelle. Exploration et enquête sont donc au cœur de cette proposition déroutante, acclamée depuis sa sortie.

 

 

Alors qu'une version Nintendo Switch est en cours de développement, le studio Mobius Digital a terminé la conférence d'Annapurna sur une jolie surprise : son titre aura droit à une extension (la seule et unique, comme l'a précisé son directeur créatif), intitulée Echoes of the Eye. Et en plus, elle sera disponible dès le 28 septembre sur PC et consoles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire