Stray est déjà l'un des jeux les mieux notés de l'année

JL Techer | 26 juillet 2022
JL Techer | 26 juillet 2022

Stray, le jeu indépendant d'Annapurna avec un chat pour héros, a réalisé un excellent démarrage, et est parmi les jeux les mieux notés de l'année 2022.

À peine arrivé sur le marché, le potichat le plus mignon du paysage vidéoludique serait-il déjà en route vers le titre de jeu de cœur des joueurs pour l'année 2022 ? C'est ce que montrent les statistiques de Steam et les premiers retours des utilisateurs du soft d'Annapurna Interactive. Non content d'avoir explosé le record du nombre de joueurs connectés en simultané pour un titre Annapurna, devenant ainsi le meilleur lancement d'un jeu PC pour l'éditeur, Stray semble bien parti pour faire partie des jeux de 2022 les plus plébiscités par les joueurs. 

Moins de 48 heures après son arrivée sur le marché le 19 juillet 2022, Stray avait déjà fait mieux en matière de connexions simultanées sur Steam que tous les autres titres du catalogue Annapurna Interactive. Le journaliste spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo BenjiSales a dévoilé des chiffres de connexions impressionnants pour un jeu indépendant : "Stray a pulvérisé le record de joueurs simultanés pour un jeu d'Annapurna Interactive sur Steam, devenant ainsi son plus grand lancement sur PC".

 

Un lancement commercial réussi que confirment les données de la SteamDataBase. Depuis le 19 juillet dernier, le titre a connu un pic de connexions de 62 963 joueurs en simultané. Selon le site indépendant PlayTracker, près de 668 000 joueurs auraient déjà acquis Stray sur PC, une estimation que le site SteamSpy fait grimper à 1 million d'acheteurs, ce qui en ferait l'un des meilleurs démarrages de l'année, et un record pour l'écurie Annapurna. Pour le moment, aucune donnée concernant la version PlayStation du titre n'est disponible. 

Là où le titre d'Annapurna a fait encore plus fort, c'est dans sa réception critique par le public. D'après le site Steam250, qui recense et classe les jeux sortis sur la plateforme de Valve en fonction de l'appréciation des joueurs, Stray est actuellement le titre sorti en 2022 le plus apprécié de la plateforme, avec plus de 98% d'appréciations positives pour plus de 46 000 votes

Cela place Stray devant l'édition PC de God of War, qui trônait jusqu'à présent à la première place avec ses 97% d'avis positifs pour un peu plus de 53 000 votes. Pour information, LEGO Star Wars : The Skywalker Saga est à la 36e place avec 92% d'avis positifs pour 28 000 votes, et le titan Elden Ring est à la 37e place, avec 90% d'avis positifs pour 512 000 votes. 

 

Stray : photoPersonne ne résiste à la mignonitude

 

Évidemment, ce classement est à prendre avec prudence, car il ne se base que sur les votes exprimés par le public. Les propriétaires du site Steam250 appellent eux-mêmes à relativiser ces résultats, expliquant les modalités de calcul : "Ces votes sont constitués des pouces levés ou baissés pour chaque test laissé sur Steam. N'importe quel joueur peut voter, à condition qu'ils possèdent le titre et qu'ils y ont joué au minimum cinq minutes".

Du côté de la presse spécialisée, Stray s'en sort également avec les honneurs, avec un score Metacritic très honnête de 84% pour sa mouture PlayStation 5, et de 83% pour sa version PC. La critique a largement salué la direction artistique splendide du titre, l'intelligence avec laquelle Annapurna Interactive a joué avec la narration environnementale, et une histoire solide, malgré une durée de vie un peu légère. 

Stray est disponible sur PC via Steam, et sur PlayStation 4 et 5 depuis le 19 juillet 2022. Le jeu est compris dans l’abonnement PlayStation Plus Extra day-one. Pour les amateurs de jeu en support physique, l'édition en boîte de Stray sera disponible via la maison d'édition iam8bits à compter du 20 septembre prochain, et sa bande originale sera disponible en vinyle via l'éditeur Just for Games.

Tout savoir sur Stray

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire