Ghost of Tsushima : les créateurs expliquent pourquoi certains contenus sont payants et seulement sur PS5

JL Techer | 30 juillet 2021 - MAJ : 30/07/2021 14:26
JL Techer | 30 juillet 2021 - MAJ : 30/07/2021 14:26

Certaines fonctionnalités de Ghost of Tsushima : Director's Cut seront disponibles uniquement sur PS5, et tant pis pour les possesseurs de la PS4. 

Est-ce que la notion de Director's Cut va devenir une nouvelle tendance dans le jeu vidéo ? Avant Death Stranding qui prépare sa version revue et corrigée par Hideo Kojima (même si ce dernier n'est pas franchement d'accord avec la notion de Director's Cut), c'est Ghost of Tsushima qui arrive dans quelques semaines dans une édition augmentée.

Outre le fait que cette version disposera d'une toute nouvelle île à découvrir, elle disposera de tout un lot de nouveautés afin d'inciter les joueurs à (re)mettre la main à la poche. Cependant, bien que cette nouvelle édition soit prévue sur PS4 et PS5, il a été annoncé que certaines fonctionnalités seraient strictement exclusives à la machine de dernière génération de Sony, au grand dam des possesseurs de PS4.

 

photoSony prêt à faire face aux remarques des joueurs

 

Dans une récente interview accordée à IGN, Jason Connell, directeur artistique de Ghost of Tsushima, et Patrick Downs, scénariste du jeu, sont revenus en détail sur les nouveaux ajouts de gameplay et des nouvelles fonctionnalités introduites dans l'extension du jeu. Selon Connell, bien qu'il n'y ait pas de nouvelles armes ou de postures de combat dans l'extension, votre cheval pourra être équipé d'une armure et disposera d'une toute nouvelle compétence de charge, idéal pour foncer dans les rangs ennemis. 

Le directeur artistique évoque également l'ajout de nouvelles compétences pour Jin Sakai, le héros, mais souhaite garder le secret à ce sujet, afin de préserver la surprise pour les joueurs. Si le système de combat du jeu avait été salué par la presse et le public, les techniques d'infiltration restaient perfectibles. Il est donc fort probable que cet aspect bénéficie de nouvelles améliorations dans ce Director's Cut

 

photoLa chevauchée fantastique

 

Si ces améliorations de gameplay seront exclusivement disponibles dans l'extension dédiée à l'île d'Iki sur les versions PS4 et PS5 du jeu, certaines features ne concerneront que les possesseurs de PlayStation 5. Ghost of Tsushima : Director's Cut comprendra donc également des fonctionnalités propres à l'architecture de la PS5, comme l'audio 3D, et profitera du retour haptique et des gâchettes adaptatives du DualSense.

La gestion de l'audio 3D en particulier sera utilisée pour améliorer le Guiding Wind du jeu. Cette fonction avait été conçue pour guider les joueurs sans utiliser de marqueurs de quête. Par simple pression de bouton, à tout moment, le vent vient guider le joueur en indiquant la direction à suivre pour accomplir sa quête. Un élément de game-design brillant, qui remplace très avantageusement les sempiternels marqueurs de carte, boussoles et autres flèches géantes qui peuvent apparaitre à l'écran de la majorité des open-worlds. 

 

photoVent frais, vent du matin

 

Là où le bât blesse, c'est que ces features PS5 seront appliquées à l'intégralité du jeu, et non pas seulement à l'extension Ikishima, mais uniquement pour ceux qui seront passés à la caisse pour acheter le DLC. Une annonce qui ne fera certainement pas plaisir aux possesseurs de PS5 qui comptait sur une mise à jour gratuite du titre afin de profiter de l'update de la compatibilité DualSense et de l'audio 3D. Quant aux joueurs PS4, ils devront continuer à observer de loin la next-gen les narguer. 

Ghost of Tsushima : Director's Cut est toujours prévu pour le 20 août sur PS4 et PS5, et comprendra la nouvelle extension Ikishima qui opposera Jin à un nouvel ennemi. Le jeu complet sera vendu au prix fort (aux alentours de 80 euros sur PS5), alors que les propriétaires actuels du jeu de base pourront passer à la version Director's Cut pour une vingtaine d'euros. Pour faire passer la pilule, on pourra toujours se consoler en se disant que ce n'est pas si cher que ça pour jouer avec une synchronisation labiale calée sur les voix japonaises, et qu'on aura de nouveaux sanctuaires d'animaux qui vous permettront d'apprivoiser des singes et des chats. Sympa, n'est-ce pas ? Non ?

Tout savoir sur Ghost of Tsushima

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre
01/08/2021 à 00:15

Au dernière nouvelle le jeux déjà sorti sur ps4 (et parfaitement jouable sur ps5) et plus que complet, il est même bien plus riches en contenu que la plupart des jeux qui sortent aujourd'hui.

Alors parler de "jeux en kit" tout ça parce qu'une version encore plus complete, mais que ne change rien au faite que la version de base est déjà complet, c'est juste du gros n'importe quoi...

Au dernière nouvelle porter un jeux sur la nex gen, c'est pas gratuit, rien que pour rajouter le son 3d ou le ray tracing c'est énormément de boulot et la on parle aussi de l'équivalent de gros dlc en plus, et sa chiale parce que c'est pas gratuit ou bradé à 10€...

Oui c'est chiant pour les joueurs ps4 de devoir repayer plein pot pour avoir la DC, mais rien n'oblige à passer à la caisse, le jeux de base, je le répète une fois de plus, esy largement complet pour ne pas avoir à crier aux "jeux en kit"

Par contre pour les joueurs ps5, la c'est tout à fait normal, les portage gratuit c'est tout nouveau et n'ont rien d'obligatoir, pourtant certains font comme si ça avait toujours été comme ça et que c'était la moindre des choses, complètement aberrant ce comportement.
En vrais tout coûte cher et offrir des portages, ça doit pas aider à rentabiliser les portage, c'est largement compréhensible que tous ne soit pas gratuit. Et comme déjà dit, au pire le jeux de base sur ps4 et pleinement compatible ps5.

Jerem
31/07/2021 à 20:19

Encore un truc bien abusé.
Payez payez payez payez.
On achète les jeux en kits maintenant.
Faudrait éviter de calculer le prix d'un jeu complet parce que si on le compare au prix de la console c'est vraiment dégueulasse comme pratique.
Et si on prend en compte la difficulté pour obtenir une ps5......
Et je ne parlerai même pas du jeu en lui-même on ne peut plus répétitif..... À part l'idée d'utiliser le vent pour les quêtes, c'est un jeu assez moyen

Apiko
31/07/2021 à 13:21

Autant le DLC c'est normal de faire payer, mais pour l'audio 3D, gâchettes... Non

Yoyo
31/07/2021 à 10:46

Sony est en position de quasi monopole au niveau des ventes de ps5,donc autant ce permettre de faire payer le prix fort au joueur!

votre commentaire