GTA, Tomb Raider, Fortnite... quels sont les jeux vidéo les plus populaires d'Internet ?

JL Techer | 29 juin 2021
JL Techer | 29 juin 2021

Tomb Raider, Grand Theft Auto, Fortnite... Quels sont les licences de jeux vidéo les plus populaires à travers le monde ? Une récente enquête basée sur les recherches Google nous délivre un top surprenant. 

L'une des plus grandes passions d'Internet est bien sûr la guéguerre des consoles et PC. Vous êtes plutôt Xbox, PC ou PlayStation ? Comment ça vous ne jurez que par la Switch (vous trichez) ? Sans parler des tops 5/10/50 (rayez les mentions inutiles) des meilleurs jeux de tous les temps qui fleurissent sur les plateformes de streaming bien connues et les sites spécialisés (ou non)...

Histoire de boucler l'affaire une fois pour toutes, la société d'airsoft Patrol Base a réalisé une étude basée sur les cinq dernières années de recherches Google afin de découvrir quels sont les jeux vidéo les plus populaires d'Internet. Et à la surprise générale, c'est la cousine de pixels d'Indiana Jones qui rafle la mise, et brandit fièrement le trophée de titre le plus populaire d'Internet avec la saga Tomb Raider.

Se hissent sur le podium Fortnite et Grand Theft Auto, devant un Resident Evil tout penaud qui hérite de la place de numéro quatre. En vrac suivent Call of DutyWorld of WarcraftThe Last of UsHitman et Minecraft. Seul jeu de sport à se glisser dans le top 10, FIFA se place au huitième rang. Un top franchement inattendu sur lequel nous n'aurions absolument pas parié. 

 

photoLa tristitude de la quatrième place. 

 

Pour clarifier la méthode de classement de ce top 10, sachez que cette étude a pris en compte les archives de recherches de titres de jeux vidéo dans 75 pays pour mettre en avant les jeux les plus populaires dans le monde, en se basant sur leur récurrence dans les recherches Google. Donc oui, nous sommes d'accord avec vous, il ne s'agit absolument pas d'un classement des meilleurs jeux de tous les temps. 

Mais cette étude nous permet tout de même d'avoir une vue d'ensemble (mise à disposition par Patrol Base) des jeux les plus "populaires" sur chaque continent. Sur un total de trente jeux différents passés en revue sur six continents, Lara Croft sort donc Top 1 du Battle Royale des jeux les plus populaires depuis 2016, en obtenant le plus grand nombre de premières places par rapport à tous les autres jeux, et remportant l'or dans dix pays sur 75, dont l'Allemagne, la France et la Grèce. C'est sans doute son aura auprès du grand public qui a pu lui permettre d'accéder à ce titre. 

  photoUn prototype pour un Risk de l'industrie du jeu vidéo ? 

 

Un top mondial, c'est bien, mais, instant chauvinisme, qu'en est-il de notre beau pays ? Si Lara est bien sûr au sommet, les données sont bien différentes. En numéro 2, on retrouve le plus célèbre des cosplay de Peter Pan: Link et The Legend of Zelda, talonné par la horde d'ados accros à Fortnite. Ellie et Joël de The Last of Us devancent les cowboys de Red Dead Redemption, poursuivis par ces jeux de coureurs Rocket LeagueBattlefield et FIFA. Surprises de ce top : grâce aux gens de bon goût le space opera Mass Effect est bien là, et le plus zen des jeux Animal Crossing ferme la marche.

Avouons que les résultats sont plutôt surprenants, et qu'ils ne reflètent en rien la qualité des jeux classés dans le top. Populaire ne veut pas dire qualitatif, inventif ou succès critique. Mais nous sommes tout de même rassurés de retrouver dans ce classement des titres comme The Last of Us de Naughty Dog ou la saga Resident Evil, qui s'en sort avec les honneurs malgré les montagnes russes de la franchise niveau qualité. 

Pour les maniaques des statistiques, nous vous mettons à disposition les documents ayant servi à l'élaboration de ces résultats. Et puis pour les fans de Tomb Raider, on vous rappelle qu'on a fait une longue vidéo sur la saga vidéoludique.

Tout savoir sur Grand Theft Auto V

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
29/06/2021 à 18:57

Pas sûr que Internet soit l'outil le plus apprécié pour jouer

Au niveau des consoles voici de bons jeux

Snes : Super mario kart avec Koopa Troppa, Street fighter 2 avec Guille

Playstation :Tomb Raider 2, Rage racer, Cool boarder 3

Ps2 : GTA 3, GTA vice City, Splinter cell, 007 Quitte ou double, Pro evolution soccer 3

Ps3 : Tomb Raider 2013

votre commentaire