Diablo 2 Resurrected : enfin une date pour le retour-remake en enfer

JL Techer | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 19:27
JL Techer | 15 juin 2021 - MAJ : 15/06/2021 19:27

Une bande-annonce diffusée lors du Xbox & Bethesda Games Showcase a révélé la date de sorte officielle de Diablo II Resurrected. Les portes de l'Enfer s'ouvriront le 23 septembre 2021.

Diablo II fait partie de ces jeux qui ont cannibalisé l'adolescence d'un grand nombre de joueurs et joueuses qui avaient à leur disposition un Mac ou un PC en l'an 2000. Action-RPG culte, renommé hack'n'slash pour l'occasion, au principe simplissime, mais au fun immense, le jeu vous donnait pour mission d'aller rayer de la carte tous les monstres et démons que vous croiserez. Objectif : rétablir l'ordre, la paix dans le monde, l'équilibre écologique... enfin, n'importe quelle cause que pourrait défendre Miss France. Pour ce faire, la méthode était on ne peut plus simple : pointer le curseur de votre souris sur votre ennemi et en matraquer le bouton jusqu'à ce que mort (ou crampe) s'en suive.

Une recette simple, basique, comme dirait Orelsan, mais qui a fait ses preuves. Douze ans plus tard, en 2012, alors qu'on nous promettait la fin du monde, Diablo III pointait le bout de son nez, et décevait énormément de fans : jeu trop facile, sans véritable enjeu, classes de personnages déjà vues, gameplay à la rue sur console, technique décevante... En bref, le démon avait eu beau frapper à la porte, on avait fait comme si on ne l'entendait pas. 

 

photoLe regard déçu lancé à Diablo 3

 

Et alors que depuis quelques mois (ou années selon votre degré de fanboyisme) tous les regards étaient braqués sur Blizzard Entertainment, attendant l'annonce d'une date de sortie de Diablo IV, voilà que ces gredins d'Américains nous sortent de leur chapeau un Diablo II Resurrected, remake HD de notre pourvoyeur de castagne favori. Annonce qui n'aura pas manqué de susciter un immense engouement de la part des fans, mais aussi des amateurs d'action-RPG survolté. 

Pour l'occasion, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands : graphismes entièrement revus pour les canons d'aujourd'hui, optimisation en 4k/60fps sur les consoles next-gen et PC, sauvegardes cross supports (vous pouvez entamer une partie sur PC, et la poursuivre sur votre Xbox Series), coopération jusqu'à huit joueurs, le tout en conservant le gameplay d'origine (car irréprochable). Petits bonus en prime : le jeu contient également l'extension Lords of Destruction, et la possibilité de passer de l'ancienne version graphique à la nouvelle d'une simple pression de bouton. 

Il ne nous restait plus qu'à attendre l'annonce de la date de sortie du nouveau joujou de Blizzard Entertainment, ce qui est maintenant chose connue grâce à la bande-annonce diffusée lors de l'E3 2021 pendant l'événement Xbox & Bethesda Games. 

 

 

C'est donc le 23 septembre 2021 que nous pourrons retourner passer quelques jours en Enfer grâce à Diablo II : Resurrected. Une résurrection qui s'annonce superbe, enrobée dans un bel écrin de nostalgie, et qui nous permettra surement de patienter jusqu'à la révélation en bonne et due forme (un jour peut-être, qui sait ?) de Diablo IV.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JL Techer - Rédaction
17/06/2021 à 10:35

Merci pour ton retour Chevalier Shakka (et oui Virgo reste le meilleur chevalier d'or sans contestation possible ;) ).

Nous sommes tout à fait d'accord concernant les annonces de Blibli et pourvu que Resurrected soit à la hauteur de nos attentes... (Les quelques retours sur la bêta son encourageants, mais nous jugerons sur pièce !)

Chevalier Shakka
16/06/2021 à 12:16

Eh bien déjà merci pour la réponse !
Lorsque qu'on commente un peu en retard sur une news, on se dit qu'elle risque très probablement de passer inaperçu. Donc ça fait toujours plaisir !

Pour Diablo III, je ne remet pas en cause son statut de déception !
Même si le titre possède des qualités propres on peut tous s'accorder à dire que, quand bien même il reste un bon jeu, Diablo III ne marquera pas les esprits comme l'a fait son prédécesseur.
Et au delà même du comparatif avec son aîné, des concurrents comme Torchlight ou (surtout) Path of Exile ont démontré que Blizzard n'avait plus le monopole du Hack'n'Slash.

Du coup, que vous exprimiez un avis négatif ne me choque pas au demeurant.
Disons que le tableau un tantinet de mauvaise foi à mon goût, plus des critiques un peu étranges me faisait demander si vous aviez vraiment joué au jeu.
Maintenant faute m'incombe, je suppose qu'un site principalement axé Cinéma prend volontairement une approche plus généraliste pour être accessible sur des sujets connexes.

Pour Diablo IV, je n'avais pas non plus ce sentiment que la communauté attendait quoique ce soit.
Il était assez évident que son annonce en 2019 était précipitée afin de faire oublier la douche froide "Immortal" : lors des panels dédiés au jeu, les développeurs n'avaient de cesse de rappeler que le travail en était vraiment à ses débuts.
Du coup, "Resurrected" semblait au contraire, la seule annonce logique en Février.
Mais là, c'est vraiment une différence d'analyse de ma part.

Maintenant j'espère que les "surprises" de Blibli redeviennent un peu plus plaisante et que "Resurrected" ne nous sorte pas dans le même état que "Reforged".

JL Techer - Rédaction
16/06/2021 à 10:56

Merci de votre commentaire Chevalier Shakka. Diablo III est encore un vaste sujet à lui seul, et difficile d'en faire le tour en quelques lignes, je vous l'accorde. Comme vous le soulignez, tout n'était pas à jeter, bien évidemment, mais il me faut avouer avoir fait partie des nombreux déçus. En effet, la disparition de l'arbre de compétences fut un vrai manque, et en tant que joueur, là où on attendait un vrai renouvellement de gameplay concernant les classes, ce fut une semi-déception. Bien entendu, il s'agit d'un avis très personnel, et il est vrai que toute une frange des joueurs y ont trouvé leur compte, et c'est tant mieux !
Pour ce qui est de D2 Resurrected, certes, il était réclamé depuis un moment, mais vous savez comme moi que Blizzard n'en fait qu'à sa tête, et qu'entre l'espoir des joueurs, et leurs annonces, il y a souvent un écart (plus ou moins grand). Et alors que tout le monde attendait des infos sur Diablo 4 lors de la BlizzCon de février 2021, annoncer D2 Resurrected a pris un peu au dépourvu. Pas de déception, loin de là, mais une sacrée surprise, comme Blizzard sait si bien les faire !

Chevalier Shakka
16/06/2021 à 10:21

Je n'ai pas envie de de jouer mon fanboy, mais c'est quand même très approximatif tout ça !

Diablo 3 n'a pas été mal reçu dans l'ensemble (presse assez positive, très gros succès au niveau des ventes).
C'est plus la frange hardcore qui lui a fait des reproches, mais je ne me rappelle pas qu'on ait considéré le jeu "sans enjeu" ou "les classes de personnages déjà vues".
Les soucis étaient plutôt lié à la disparition des arbres de talent; le taux de loot horriblement bas; l'obligation d'être connecté pour jouer; l'erreur 37 (les anciens se rappelleront) et surtout l'infâme hôtel des ventes.
Beaucoup de ces défauts sont d'ailleurs corrigés dans Reaper of Souls qui a été extrêmement bien accueilli, permettant de réconcilier la franchise avec de nombreux joueurs.
Idem pour la version console qui n'a pas un "gameplay à la rue" et qui - au contraire - fut salué pour la qualité de son portage.
Ce que les gens reprochent serait plutôt que le jeu n'est plus du tout suivi par Blizzard (les saisons s'enchainent) et que sur console le hack est extrêmement problématique.

Donc oui ! Diablo III a déçu une partie du public. Mais cet article s'égare un peu avec ses blagounettes.

Quant à Diablo II Resurrected, ce n'est absolument pas sorti du chapeau et c'est quelque chose que les fans réclament depuis Starcraft Remastered (au moins).
On croyait déjà à son annonce à la Blizzcon 2018, mais on s'est vu refourgué Diablo Immortal à la place.
Ce n'est donc pas une surprise. C'était juste une question de temps avant que ça arrive.

Voilà voilà !

Tyrael
15/06/2021 à 18:13

Diablo 4 a été annoncé depuis un moment déjà ;-)

Kyle Reese
15/06/2021 à 17:54

Même remastérisé, même si j'ai adoré y joué et que c'est un jeu culte ... je 'y jouerai pas.
J'ai du mal à refaire les jeux tout comme relire les romans d'ailleurs. Pour les films c'est un peu différent car ça prend moins de temps. Et je ne fais pas parti de ceux déçu par le 3.

votre commentaire