Dead Space : la saga pourrait-elle annoncer son grand retour bientôt ?

Prescilia Correnti | 8 juin 2021 - MAJ : 08/06/2021 14:40
Prescilia Correnti | 8 juin 2021 - MAJ : 08/06/2021 14:40

Après des années d’attente, de doutes, d’espoir, Dead Space pourrait-il signer son grand retour ? Peut-être selon deux spécialistes de l’industrie vidéoludique. 

Est-ce que vous vous étiez déjà rendu compte que Dead Space a plus de 10 ans ? Sorti en octobre 2008, le titre horrifique développé par Visceral Games (anciennement EA Redwood Shores) et édité par Electronic Arts est rapidement devenu un petit phénomène dans la communauté vidéoludique. Aimé pour son ambiance angoissante, sa bande-son stressante et son panel de monstres à faire flipper, Dead Space est l'exemple d'une belle réussite pour ses studios.

Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, le succès de ce premier épisode va rapidement ouvrir la voie à deux suites : Dead Space 2 (commercialisé en janvier 2011) et Dead Space 3 (apparu en février 2013). Des films, des comics... l’univers Dead Space attire. Seulement, depuis la sortie de son dernier épisode la franchise avait été laissée à l’abandon, au grand désarroi des fans. Si la fermeture du développeur Visceral Games par Electronic Arts en 2017 a anéanti la création d'une suite prochaine, les fans de la série culte de science-fiction et d'horreur ont gardé l'espoir d'un remaster de la trilogie. 

 

PhotoQue vois-je ? Le cadavre de Dead Space 4

 

Cette rumeur découle d'un étrange message et d'une réponse entre un certain Nick Baker, rédacteur pour Xbox Era et Jez Corden, journaliste au Windows Central. Le 4 juin dernier, Nick Baker, considéré comme un "habitué des fuites dans le secteur du jeu vidéo", publie sur Twitter un message dans lequel il fait allusion à un éventuel remaster de Dead Space : 

"Vous savez, plus j'y pense, plus je pense que Dead Space a une chance de revenir d'une manière ou d'une autre. Que ce soit via un remaster ou une suite. Ou, espérons-le, les deux."

Ce à quoi, Jez Corden a répondu qu'une telle chose pourrait, pourquoi pas, se produire : "Ce serait vraiment cool, n'est-ce pas, Nick ? Vous savez. Si ça se passait réellement, peut-être ? Ce serait même SUPER COOL."

 

La question est dorénavant de savoir si cette conversation est une simple plaisanterie de Jez Corden à l’encontre de Baker ou non. Il y a certainement un peu de moquerie dans les messages de Corden, mais cela ne signifie pas nécessairement que ce qu’ils disent n’est pas une fuite. 

C'est une chose de faire allusion à de fausses informations dans les réponses d'un ami, mais c'est d'autant plus hilarant s'il fait allusion à une grande annonce de Dead Space qui va réellement se produire. Selon les internautes, Corden et Baker ont l'habitude de révéler certains projets à l'avance. Néanmoins, vous vous doutez bien qu'aucune source ne vient confirmer ces faits et qu’il faut donc prendre ces informations avec beaucoup (beaucoup) de recul, même si nous aussi on a terriblement envie d'y croire.

 

PhotoÀ la recherche du remaster perdu

 

Si on se penche un peu sur la question, on se dit, d’un côté, qu'il est peu probable qu'EA ait progressé sur un remaster de Dead Space si peu de temps après avoir pu sortir un remaster de la trilogie Mass Effect, beaucoup plus populaire. L'annonce d'un Dead Space 4 est encore moins probable. D’un autre côté, il y a un peu d’espoir. La stratégie d'EA a récemment évolué, passant d'une dépendance aux jeux multijoueur à une concentration accrue sur les expériences mono-joueur.

Ce changement est largement dû à Star Wars Jedi : Fallen Order qui a dépassé les attentes d'EA alors que d'autres jeux comme Anthem n'ont pas été à la hauteur. D'autant plus qu'en février, EA a choisi d'annuler le volet multijoueur du prochain Dragon Age 4. Tout ceci suggère un changement d'attitude favorable à l'égard des expériences solos acclamées par la critique.

 

PhotoJe vais rester là et attendre

 

Reste désormais à savoir si EA juge que revisiter Dead Space sera financièrement rentable pour eux, ou non. En revanche, si le studio souhaite annoncer une telle chose, cela pourrait fortement se faire lors de l’évènement EA Play prévu le 22 juillet. Alors, personnellement, on garde espoir et puis on verra bien. 

Tout savoir sur Dead Space

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zabou
09/06/2021 à 15:26

Loulou48
08/06/2021 à 18:02
Jamais fait le 3 mais les 2 premiers sont géniaux ! Allez un 4 exclu Xbox et on est bon ! Pour quoi exclu xbox et pas aussi sur ps4 ,moi je suis sur ps4 et j'ai aussi envie de les rejouer merci

Zabou
09/06/2021 à 15:22

Sa serai génial surtout que certain trophe sa grave soûle et que au final j'ai pas réussir à les avoir ,et je veux retrouver cette ambiance du jeux

grrr
08/06/2021 à 22:01

Le 1 est une perle du survival horror et un mix génial entre Alien et The thing.

Cédrik
08/06/2021 à 18:59

Dead Space 1 et 2 sont cultes ! Le 1 plus pour la tension/frisson/ambiance, le 2 toujours pour le frisson et l'ambiance (moins que le 1er) mais un peu plus orienté vers le spectaculaire/action. Le 3 est sympa mais on sent que çà commence à s'essouffler et c'est vraiment orienté façon blockbuster/action/popcorn.
John Carpenter était très chaud pour faire un film Dead Space mais ça ne c'est jamais fait :-(
Espérons qu'il le fasse un jour ainsi qu'un Dead Space 4.

Kyle Reese
08/06/2021 à 18:34

@jorgio6924

Je sais, je sais. C'est comme pour les Evil Within, c'est tentant mais c'est comme l'a dit @Benasi, trop de tension d'horreur sur la durée, après faut pouvoir en sortir et comme je joue juste avant de me coucher. lol

Berserkovore
08/06/2021 à 18:29

J'ai dû faire Dead Space 1 et 2 un gros paquet de fois (le 3 ne m'intéresse pas) et je n'ai pas l'intention de les parcourir à nouveau.
Néanmoins si ils sortent un remaster je l'achète direct, même si je n'y jouerai pas, afin d'inciter EA à produire Dead Space 4 !

Loulou48
08/06/2021 à 18:02

Jamais fait le 3 mais les 2 premiers sont géniaux ! Allez un 4 exclu Xbox et on est bon !

Ray Peterson
08/06/2021 à 16:54

Une sacré trilogie. De sacrés moments de frousses (jusqu'à la fin pour le 1 et en même temps aussi pour le 2 de façon détournée).Le 3 était pas mal aussi même si bien orienté co-op.

Hank Hulé
08/06/2021 à 16:28

Gros kiff à l'époque !

les deux suites étaient en dessous mais j'ai bien taché mon slip

jorgio6924
08/06/2021 à 16:01

@Kyle Reese
Tu n'as pas essayé DeadSpace ?? Tu mérites d'être pendu par la peau du dos avec du fil de couturière...

J'ai adoré DeadSpace 1 et 2.
Le scénario est très série B mais c'est l'ambiance. Tout est fait pour te péter les rotules.
Le 2 te plonge dans de tels moments de purs tensions que je me rappelle avoir oublié de respirer pendant 30 secondes.
Jouez avec le casque et prévoyez des pantalons de rechange.

Plus
votre commentaire