Dead Space : Electronic Arts serait en train de développer le retour de la saga horrifique

Antoine Desrues | 22 juin 2021
Antoine Desrues | 22 juin 2021

Après des années de léthargie, la franchise Dead Space pourrait bien être de retour, histoire de prouver que dans l'espace, on peut nous entendre crier...

Si la période de l'E3 est terminée, les éditeurs ont déjà commencé à préparer le terrain pour d'autres conférences. À ce sujet, Electronic Arts a donné rendez-vous le 22 juillet 2021 pour un EA Play Live, qui devrait permettre d'explorer en profondeur le gameplay de jeux très attendus, à commencer par Battlefield 2042.

Mais grâce aux informations de Jeff Grubb, journaliste pour GamesBeat, la conférence devrait également servir à EA pour révéler le retour d'une propriété intellectuelle "dormante". Alors que VGC et Eurogamer ont avancé des informations similaires, longtemps restées à l'état de rumeurs, il semblerait qu'Electronic Arts ait décidé de redonner sa chance à la franchise de survival horror Dead Space. Dans un stream, Grubb a légèrement vendu la mèche au travers d'une phrase pas bien subtile : "Nous allons voir [ce jeu]... si nous ne sommes pas morts avant."

 

PhotoVoyage au bout de l'enfer

 

Si l'idée avait déjà fait du chemin, elle semble désormais se concrétiser, puisque Grubb et les différents sites qui ont suivi sa piste ont confirmé que le jeu aurait été confié à EA Motive, studio créé en 2015, et à qui on doit le sympathique Star Wars : Squadrons. Il s'agirait d'une "réinvention" de l'univers de SF, c'est-à-dire non pas une suite directe à la trilogie de jeux, mais plutôt un retour aux sources, qui pourrait tout aussi bien prendre la forme d'un reboot que d'un remaster ou d'un remake.

Pour rappel, après ses débuts tonitruants en 2008, Dead Space a vite chuté dans les limbes avec la sortie de son troisième opus en 2013, auquel il a été reproché sa trop grande orientation action, qui n'a pas autant souillé les sous-vêtements des joueurs que les deux premiers volets. Il est d'ailleurs bon de préciser qu'à la suite de cet échec, Electronic Arts n'a pas hésité à fermer le studio Visceral Games, qui était alors en train de développer un jeu solo Star Wars.

 

PhotoElectronic Arts, fouillant dans ses tiroirs

 

Néanmoins, quelle que soit l'identité de ce Dead Space, il devra faire face à une certaine concurrence dans le domaine du survival horror. Sous la nouvelle bannière Striking Distance, globalement composée d'anciens de Visceral Games, le co-créateur de la saga, Glen Schofield, a annoncé aux Game Awards de 2020 The Callisto Protocol, une nouvelle proposition de SF horrifique avec de grosses bébêtes dedans.

En attendant d'en savoir plus, vous pouvez retrouver Dead Space dans notre dossier dédié aux jeux vidéo qu'on rêverait de voir adapté (correctement) au cinéma.

Tout savoir sur Dead Space

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Den the gun
22/06/2021 à 17:33

Le premier, quel choc.

votre commentaire