Mass Effect remaster : une sortie plus tôt que prévue pour bien commencer 2021 ?

Prescilia Correnti | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 18:05
Prescilia Correnti | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 18:05

La rumeur semble se confirmer. La trilogie Mass Effect : Edition légendaire (remastérisée) pourrait débarquer plus tôt que prévu. 

Mythique trilogie d’action-RPG se déroulant dans l’espace, Mass Effect aura bercé plusieurs générations de joueurs. Débutée en novembre 2007, sur Xbox 360 et PS3 (oui ça remonte), la série développée par BioWare deviendra au fil des années l'une des plus grandes sagas vidéoludiques de space opera.

Pour rappel, Mass Effect propulsait le joueur au 22e siècle. L’humanité avait découvert une technologie extraterrestre lui permettant de partir à la conquête de l’espace, grâce aux vestiges d'une civilisation alien dans notre système solaire. L'espèce humaine découvre alors l'immensité de l'univers, organisée autour de la Citadelle, une capitale politique où chaque civilisation est représentée dans une ambassade. Et l'humanité, regroupée sous le nom d'Alliance, se bat pour que l'un des leurs rejoigne les Spectres, une unité d'agents d'élite au service de la Citadelle.

C'est là qu'entre en scène Shepard, commandant.e du vaisseau Normandy, qui va affronter une menace apocalyptique : les Moissonneurs, une race de machines surpuissantes cherchant à anéantir toute forme de vie dans le cosmos.

Une histoire épique et passionnante, articulée autour de personnages forts et de choix terribles : la trilogie Mass Effect est un classique du genre, qui peut être rejoué encore des années après. Mais pour les réfractaires aux pixels d'hier, l'annonce d'un remaster a été une bénédiction. Et la date de sortie, peut-être plus proche que prévu, pourrait être la bonne nouvelle de ce début d'année.

 

PhotoContrôle d'attestation, vous avez votre papier avec vous, monsieur ? 

 

Depuis 2017 et la sortie problématique de Mass Effect : Andromeda, critiqué pour toutes les raisons du monde (problèmes techniques, personnages peu charismatiques, scénario moyen), BioWare ne donnait aucune nouvelle à propos de sa saga phénomène. Ni suite à Andromeda ni suite à la trilogie. Mais les fans, eux, continuaient d’espérer.

Et il y avait de quoi, surtout avec la rumeur d'une version remastérisée de la trilogie, à une époque où c'est devenu un fonds de commerce avec notamment les remasters de Resident Evil. Un retour qui a finalement été confirmé, sous le nom de Mass Effect : Legendary Edition. Une première bande-annonce avait été dévoilée.

 

 

Jusque là, la date de sortie était floue. Lors du fameux N7 Days, en novembre dernier, le studio avait décidé de reparler un peu plus de ce remaster en annonçant une sortie début 2021. Une information trop maigre pour certains joueurs.

C'est pourquoi les fans sont allés fouiner pour en savoir plus. Ainsi, un joueur aurait découvert quelque chose d'intéressant. Parmi les magasins revendeurs, deux boutiques situées à Singapour (Shopitree et GSShop) affirment que cette édition remastérisée de Mass Effect serait disponible à partir du 12 mars 2021. Preuve à l'appui : une jaquette du jeu ainsi qu'un prix apparemment déjà disponibles.

Même son de cloche du côté du site Eurogamer qui, selon ses sources, a également confirmé cette date avec un prix à 70 euros. Cette version devrait être disponible sur PS4, Xbox One et PC, mais nulle mention n'a été faite concernant les versions next-gen.

Toutefois, ni EA Games ni BioWare n’ont pour l’heure confirmé ces dires. Mieux vaut donc prendre cette information avec des pincettes.

 

photoBioWare protégeant la date de sortie

 

BioWare avait déjà expliqué que cette trilogie refaite à neuf comprendrait "des mises à jour de textures, de graphisme et de caractéristiques techniques" ainsi qu’un petit lifting en 4K Ultra HD pour le contenu de base. Avant de quitter le studio, Casey Hudson, ex-vice-président et directeur de BioWare, avait déclaré que : 

"Notre objectif n'était pas de refaire ou de réimaginer les jeux originaux, mais de moderniser l'expérience afin que les fans et les nouveaux joueurs puissent découvrir l'œuvre originale sous sa meilleure forme possible. (…) Avoir l'opportunité de remastériser la trilogie signifie que les fruits d'une décennie de travail continueront à vivre, et seront vécus mieux et plus clairement que jamais."

En attendant d'en savoir plus sur la sortie de cette Edition légendaire, sur laquelle Ecran Large sautera, BioWare a un autre sujet Mass Effect en stock : ce nouvel opus mystérieux de la saga, qui a été teasé dans une bande-annonce, et qui annonçait une suite claire à la trilogie. Affaires à suivre.

Tout savoir sur Mass Effect

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Deusblade
17/01/2021 à 09:42

Shut up and take my money

VinceTheGeek
16/01/2021 à 05:39

ça serait bien quand même qu'il y ait quelques petites évolutions scénaristique ou quelques possibilités de romance différente dès le premier et deuxième opus (il paraît que certaines ont été supprimées alors qu'elles avaient été pensées à la création)...sinon pour avoir fait la trilogie plusieurs fois, je ne vois pas trop l'intérêt juste de lifter les oraphisme, même si le 1 a vieilli.

Morcar
15/01/2021 à 12:14

J'ai acquis la trilogie sur XBox 360 il y a deux ans à peine, et fait la trilogie à laquelle je n'avais jamais joué. Ça reste encore très bon, et ça n'a pas mal vieilli. Cet argument commercial comme quoi c'est pour "permettre au joueurs de découvrir les jeux dans les meilleures conditions" est vraiment bidon.
Pour moi l'intérêt des remaster n'est que pour les nouveaux joueurs. Et je dis ça en ayant moi-même profité de remaster de nombreux jeux PS3 auxquels je n'avais pas pu jouer sur la XBox 360. J'étais donc bien content d'y jouer sur PS4, mais quel intérêt pour ceux qui y avaient déjà joué ?...

Kyle Reese
14/01/2021 à 21:53

Joué sur le tard au 3 ème, vraiment très sympa mais pas fini car trop long.

Shepard
14/01/2021 à 19:09

Seul l'ajout d'une fin alternative me vendrait cette trilogie une seconde fois.

Ankytos
14/01/2021 à 18:40

C'était très cool Mass Effect. En revanche, vu la durée des jeux (ce sont des RPG), peu probable que j'y replonge, cela m'obligerait à renoncer à d'autres auxquels je n'ai pas joué ou qui seront nouveaux. Mon temps disponible est loin d'être suffisant pour faire tout ce qui m'intéresse potentiellement.
En revanche, que ceux qui n'y ont pas joué en profitent pour se faire plaisir. Cela vaut la peine.

Sha'Romnin
14/01/2021 à 18:26

Après Andromeda et Anthem, pas le droit à l'erreur. Même Blizzard a réussi à se foirer.

Tom3
14/01/2021 à 18:09

Ça a pris un sacré coup de vieux...

votre commentaire