PS5, déception ou futur du gaming ? Un peu des deux, selon le créateur de Super Smash Bros

Prescilia Correnti | 1 décembre 2020
Prescilia Correnti | 1 décembre 2020

Masahiro Sakurai, le concepteur japonais derrière la saga Super Smash Bros., est allé tester la nouvelle next-gen de Sony. Et il est plutôt content du résultat.

Sortie le 19 novembre dernier, la PS5 est la console next-gen qui est sur toutes les lèvres. Entre les ruptures de stock, et les problèmes liés à la conception (problème de ventilateur et de chaleur dégagée entre autres), on peut dire que la console nouvelle génération de Sony fait débat et surtout fait parler d'elle. En tout cas, plus que sa consoeur issue de Microsoft. 

Aujourd’hui, c’est au tour de Masahiro Sakurai, le papa derrière la saga de jeux vidéo Super Smash Bros., de poser ses mains sur la PS5 et de donner son avis. Personnage fortement ancré auprès de la firme Nintendo puisqu’il a créé le personnage de Kirby, on aurait pu croire qu’il allait se donner un malin plaisir à casser la PS5 de Sony. Mais il n’en est rien. Le Japonais reste au contraire très fair-play et reconnait que la console next-gen a ses avantages, tout comme elle possède des défauts.

 

photoAssassin's Creed Valhalla, l'un des jeux disponibles sur PS5

 

C’est dans les colonnes du magazine Famitsu, où ce dernier écrit d’ailleurs régulièrement, qu’il a exposé son avis sur cette fameuse console de salon nouvelle génération. Outre la taille "relativement énorme", Masahiro Sakurai s’est étonné de la chaleur que la PS5 pouvait dégager : "J’ai voulu la mettre dans le meuble sous la TV, mais en repensant à la chaleur qu’elle dégage, j’ai fini par la mettre derrière ma télévision, bien ventilée".

Un petit bémol, loin d’être un défaut. Ce qui a beaucoup chagriné le concepteur de jeux, en revanche, c’est la taille du disque dur  : "La capacité du SSD interne est petite et déjà remplie. En supprimant la partie du système d’exploitation, la quantité qui peut réellement être utilisée est environ de 600 Go ? ". Notons tout de même que le monsieur avait aussi l'habitude jouer sur une PS4 pro de 2 To, donc tout est relatif.

 

photoTa PS5 quand tu la poses verticalement sur ton meuble

 

Mais que les fans de Sony se rassurent, Masahiro Sakurai n'a pas soulevé que des défauts sur cette PS5. Dans la suite de son interview, il s'est montré ravi de l’utilisation rapide et fluide de la machine qui lui a permis de retélécharger plusieurs de ses jeux PS4 très facilement. Une rétrocompatibilité qu’il semble avoir appréciée et qui, si vous vous souvenez, était l’un des principaux arguments de vente de Sony.

"Cette impression de ne jamais avoir de temps mort, de garder le rythme est vraiment incroyable" confiait le japonais. En même temps, rien d'étonnant à cela, on avait d’ailleurs pu voir lors de séances de let’s play publiées par Sony sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales et Demon's Souls avec un temps de chargement qui frôlait les quelques secondes. Quand on a l’habitude de se faire un café pendant le temps de chargement sur une partie de The Witcher 3 : Wild Hunt ou de Dark Souls 3, c’est vrai que ça change la vie.

En fin de compte, le papa de Smash Brosh s’est dit "très satisfait dans l’ensemble" concluant d'un alléchant : "Je pense que cela ressemble au début d’une longue relation avec la PS5. Une fois les pénuries terminées, je pense que ce sera une console dont beaucoup de gens profiteront longtemps".

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Micropoint
16/12/2020 à 17:37

Quand vous citez Sakurai San, arrêtez de déformer ses propos, jamais, au grand jamais il n'a dit que la ps5 avait un goût de révolution

major fatal
02/12/2020 à 10:29

Il a pas compris....La PS5 c'est aussi un radiateur....C'est le concept.

Sony san
02/12/2020 à 10:04

Fair play le Monsieur, et surtout passionè je pense.

Birdy
02/12/2020 à 01:43

Les gars j'ai connu (petit) le TO8 Thomson et ses cassettes à bande magnétique... 30min de lecture pour charger un jeu. Alors la play 4, ou 5 ou 12, c'est cadeau.

Monsieur Vide
01/12/2020 à 18:50

Ah oui , et Videopac ou Vectrex. Tu branches,tu joues.
Bravo à l'autre.

lemon0
01/12/2020 à 18:42

@l'autre hahaha tu m'as fait ma journée. Je vais peut-être rebrancher ma NES ou la Game Cube

l'autre
01/12/2020 à 17:00

Bref on découvre en 2020 la rapidité d'une...cartouche de mégadrive ou autre console bénie des temps anciens !!!

votre commentaire