Call of Duty : Top 10 des Meilleurs Jeux de la rédaction

La Rédaction | 13 novembre 2022
La Rédaction | 13 novembre 2022

Call of Duty : Modern Warfare II est sorti, alors Ecran Large a fait son Top 10 des Meilleurs Jeux de la série.

Qu'on l'aime ou non, Call of Duty est une des plus grandes séries de l'histoire du jeu vidéo. Depuis 2003 et la sortie du premier opus, la licence a énormément évolué, d'abord en élargissant son cadre autour de la Seconde Guerre mondiale, puis en emmenant les joueurs au coeur de la Guerre froide, dans un monde futuriste et même dans l'espace.

Au fil du temps et des jeux, la série d'Activision, Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games a révolutionné le genre du FPS, offrant toujours plus d'action et de nervosité dans ses différentes campagnes ou son multijoueur, pour le meilleur et pour le pire. Avec la sortie de Call of Duty : Modern Warfare II, la franchise atteint désormais les 19 jeux en deux décennies. Certains ont indéniablement été plus marquants et plus réussis que d'autres, et même si ça a été difficile, la rédaction d'Ecran Large a établi son Top 10 des meilleurs Call of Duty.

 

Call of Duty : Modern Warfare 2 : photoCelui qui n'est pas content, on le prend en 1v1 sniper en mode hardcore


10. Call of Duty : MODERN WARFARE

Sortie : 2019 - Plate-forme : PC, PlayStation 4 et Xbox One

 

Call of Duty : Modern Warfare : photoCapitaine Price, au rapport

 

C'est quel Call of Duty ? Le reboot de Call of Duty 4 : Modern Warfare dans lequel le joueur incarne tour à tour le sergent Kyle "Gaz" Garrick, sous les ordres du capitaine Price chez les SAS, et Farah Karim, une combattante rebelle d'Urzikstan qui s'allie à la CIA pour faire tomber l'organisation terroriste Al-Qatala.

Pourquoi c'est un très bon Call of Duty : Parce que proposer une nouvelle version du meilleur Call of Duty était un pari aussi osé que risqué, et Activision et Infinity Ward l'ont relevé haut la main. Call of Duty : Modern Warfare n'essaie à aucun moment de bêtement recopier son prédécesseur et réalise admirablement son travail de reboot en s'appuyant sur ce que les joueurs connaissent pour proposer une nouvelle histoire, plus obscure, plus contemporaine, digne d'un film d'action entre Zero Dark Thirty, 13 Hours et Du sang et des larmes.

En plus de sa fabuleuse campagne, Call of Duty : Modern Warfare s'est aussi distingué pour son multijoueur encore plus varié, avec de nouveaux modes de jeux et de nouveaux équipements, mais aussi de plus grandes cartes avec des véhicules et une version Battle Royale du jeu, Call of Duty : Warzone, qui aura le droit à une suite, Call of Duty : Warzone 2.0, annoncée pour le 16 novembre 2022.

 

Call of Duty : Modern Warfare : photoVoir sans être vu

 

Une mission mémorable : L'avant-dernière du jeu, Silence Radio, qui se déroule de nuit et qui offre plus de libertés au joueur en lui permettant de se faufiler à travers trois bâtiments dans l'ordre qu'il veut pour trouver où se cache Hadir, le frère de Farah. En vision nocturne, le joueur s'infiltre avec le capitaine Price dans un immense domaine en éliminant silencieusement les ennemis les uns après les autres, puis explore les différentes maisons avant une exfiltration explosive.

9. Call of Duty

Sortie : 2003 - Plate-forme : PC et Mac

 

Call of Duty : photoC'est toi que je veux dans mon équipe

 

C'est quel Call of Duty ? L'original, dans lequel le joueur incarne trois soldats de la Seconde Guerre mondiale dans trois campagnes différentes : un Russe, un Anglais et un Américain.

Pourquoi c'est un très bon Call of Duty : Parce que c'est celui qui a posé les fondations de ce qu'est devenu Call of Duty et qu'il contenait déjà tout ce qui fera le succès de la série de jeux par la suite, de la campagne inspirée du cinéma hollywoodien au multijoueur nerveux avec ses modes de jeux devenus cultes (Mêlée générale, Match à mort par équipe, Recherche et Destruction, Quartier Général ou encore Capture de Drapeau, pour ne citer qu'eux).

Plus immersif et tendu que Medal of Honor (d'où venait une grande partie des équipes de développeurs), Call of Duty a été un pionnier du FPS et a eu un impact considérable sur le genre, la compétition en réseau et l'histoire du jeu vidéo. Les graphismes et le gameplay sont totalement désuets par rapport aux derniers volets et il est difficile de le regarder aujourd'hui, mais le jeu garde quand même son charme malgré les années.

 

Call of Duty : photoLiberté !

 

Une mission mémorable : Même si la dernière opération britannique qui consiste à s'introduire sur le site d'un missile V2 pour le détruire est assez palpitante, l'ultime mission dans la peau d'un soldat russe lors de la chute de Berlin est sans doute le meilleur moment du premier Call of Duty.

Envoyé à l'assaut aux côtés de ses camarades, le joueur doit se débarrasser de lourds canons et d'un Panzer avant d'avancer dans les ruines de la capitale allemande et à l'intérieur du palais du Reichstag pour grimper jusqu'au sommet et hisser le drapeau soviétique. Une scène tellement marquante et cinématographique que Call of Duty : World At War la reprendra aussi dans sa dernière mission.

8. Call of Duty 3 : En marche vers Paris

Sortie : 2006 - Plate-forme : Xbox, Xbox 360, PS2, PS3, Wii

 

Call of Duty 3 : En marche vers Paris : photo"Bonjour, je suis un Marine américain et j'approuve ce classement."

 

C'est quel Call of Duty ? La campagne française est un champ de bataille où marines américains, commandos britanniques et chars polonais attaquent les défenses allemandes.

Pourquoi c'est un des meilleurs Call of Duty : Déjà parce que Call of Duty 3 : En marche vers Paris a la particularité d’être uniquement sorti sur consoles donc on ne va pas se priver de narguer les PCistes. Surtout, ce troisième titre de la licence incarne la fin d’une ère pour Call of Duty, qui se lancera ensuite dans le présent avec Modern Warfare. Ainsi, Call of Duty 3 a un certain charme puisqu’il fait office de porte-étendard d’un autre genre de CoD.

Plutôt que d'étaler son récit sur différentes régions du conflit, l'opus se concentre sur les affrontements dans des villages perdus entre la Normandie et Paris. Un choix étonnant, mais qui n'enlève en rien l'intensité du scénario, lequel enchaîne sans temps morts les combats dans des environnements forestiers et urbains continuellement réinventés dans leurs approches. Et si de nombreux opus de la licence ont bénéficié de compositions incroyables, En marche vers Paris possède l'une des meilleures puisque c'est Joel Goldsmith (Stargate SG-1) qui est à la baguette et contribue énormément à la verve héroïque très hollywoodienne de ce Call of Duty.

 

Call of Duty 3 : En marche vers Paris : photoSale temps pour la guerre

 

Une mission mémorable : La deuxième mission, L'ile, nous emmène dans une forêt battue par une pluie torrentielle qui fait virer les tons de l'image vers le noir et blanc. Les flammes jaunes des armes et des grenades ressortent donc d'autant plus et procurent une ambiance qui distingue ce chapitre des autres. Finalement, sans reprendre de scènes de films ou séries de guerre comme l'ont souvent fait les autres jeux, Call of Duty 3 : En marche vers Paris fait plus subtilement écho à Spielberg et ses productions sur le sujet, qui jouent sur une photo désaturée pour coller à l'époque.

7. Call of Duty : WWII

Sortie : 2017 - Plate-forme : PC, PS4, Xbox One

 

Call of Duty : WWII : photoTêtes des rédacteurs quand il a fallu classer les dix-neuf Call of Duty

 

C'est quel Call of Duty ? Celui où on incarne Red Daniels, un des marines qui débarquent en Normandie, participent à la campagne de France et iront jusqu’en Allemagne pour défaire le régime nazi.

Pourquoi c'est le bon vieux Call of Duty à l'ancienne : Après s’être éparpillée dans des guerres futuristes de plus en plus invraisemblables, la franchise revient aux sources : la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, le bien assez vu Débarquement de juin '44 est remis au goût du jour avec des graphismes modernes tandis que la campagne de Call of Duty : WWII retourne sur des sentiers largement battus par la licence à ses premières heures. L’impression nostalgique d’avoir entre les mains un remake-best of du meilleur des premiers Call of Duty, en bien plus beau et maîtrisé, est clairement présente, tout comme le plaisir.

Ce retour aux fondamentaux se ressent aussi dans le multijoueur – le mode Zombies retrouve même son ancienne dénomination de Zombies nazis – qui n’est plus inondé de drones et gadgets qui pouvaient parasiter les parties. Le jeu revient au duel à l’ancienne où seuls le talent et une clinquante MP40 suffisaient pour être le premier de la partie.

 

Call of Duty : WWII : photoUne scène lourde, mais respectueuse

 

Une mission mémorable : Dans son épilogue, WWII fait avec réussite le récit d’un des événements les plus effroyables de l’Histoire du XXe siècle en nous faisant entrer dans un camp de concentration. Avec respect, et un très léger fond musical étouffé par le silence de mort, le jeu nous laisse progresser dans le décor horrible de ce camp de travail déserté dont la mise en scène évite un voyeurisme macabre et déplacé. 

6. Call of Duty 2

Sortie : 2005 - Plate-forme : PC, Mac, Xbox 360

 

Call of Duty 2 : photoÀ l'assaut !

 

C'est quel Call of Duty ? La suite de Call of Duty qui se déroule aussi durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois sur le front russe, dans les troupes britanniques d'Afrique du Nord et parmi les soldats américains qui ont débarqué en France.

Pourquoi c'est un des meilleurs Call of Duty : Parce que même s'il n'était pas encore possible de tirer et que le jeu était encore limité d'un point de vue technique et visuel, Call of Duty 2 préfigure de ce que deviendra la série de jeux par la suite avec sa campagne plus scénarisée et son multijoueur qui a immédiatement séduit les joueurs de FPS et marqué l'avènement de la compétition eSport sur Call of Duty avant que Modern Warfare ne vienne tout changer.

Tout en s'appuyant sur ce qui a fait le succès du jeu originel, cette suite a accentué la dimension cinématographique de l'histoire et apporté un immense changement en remplaçant le système des kits de soins par la régénération automatique et un écran qui devient rouge lorsque le joueur est touché ou sur le point de mourir (ce qui est devenu la norme par la suite).

 

Call of Duty 2 : photoLe jour le plus long 

 

Une mission mémorable : Le premier niveau de la campagne américaine, La Bataille de la Pointe du Hoc, qui a lieu pendant le débarquement du 6 juin 1944. La mission, qui s'inspire clairement de la séquence du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan, plonge le joueur parmi les G.I. qui arrivent en chaloupes sur la plage sous les rafales de balles, puis il doit escalader une falaise avec son grappin pour nettoyer des bunkers allemands où sont installés des nids de mitrailleuses. L'affrontement spectaculaire, l'atmosphère étouffante des bunkers et des tranchées et le parcours aussi violent que dangereux en font une mission palpitante et particulièrement immersive.

5. Call of Duty : Black Ops II

Sortie : 2012 - Plate-forme : PC, PS3, Xbox 360, WiiU

 

Call of Duty : Black Ops II : photoJe suis sombre et torturé comme un single d'Evanescence

 

C'est quel Call of Duty ? Le premier à investir le futur, en 2025, où l'on incarne le fils d'Alex Mason, le héros du premier volet. Grâce à Woods (qui n'est en fait pas mort comme on le croyait), quelques flashbacks nous renvoient dans les années 80.

Pourquoi c'est un Call of Duty Maxi Best-of : Call of Duty : Black Ops II est un opus important, car il est le premier à amener la saga dans le futur, renouvelant au passage l'arsenal des joueurs et les possibilités d'un gameplay ou drones et camouflages sont de la partie. Pour autant, Treyarch n'oublie pas les fondamentaux, et varie les plaisirs par un retour dans les années 80 où l'on retrouve les personnages du premier jeu.

Cette alternance maline tendrait presque à faire oublier que la franchise adopte à ce moment-là un rythme de croisière de plus en plus visible. Outre sa technique datée, Black Ops II se repose sur ses lauriers, entre multijoueur efficace, mais peu renouvelé, et un mode Zombie toujours aussi génial, mais qui reste sur les mêmes rails. Pour autant, le savoir-faire de Treyarch est indéniable et suffit à faire de cet épisode bien rempli l'un des classiques de la série.

 

Call of Duty : Black Ops II : photo"Hi, I'm Michael Bay, and I demand things to be awesome"

 

Une mission mémorable : Les deux dernières missions de Black Ops II peuvent être rassemblées, tant elles accumulent les cinématiques explosives et la destruction massive avec une générosité jouissive. Drones à dézinguer, ville à feu et à sang, ralentis dans tous les sens... C'est le festival des effets pyrotechniques, qui plongent le joueur au milieu du chaos.

Mais on retiendra principalement le début de Jugement dernier, avec son largage de soldats depuis les airs en wingsuits du futur, alors que quantité d'explosions sont à esquiver sur le trajet (on serait tentés de dire que Call of Duty a sciemment pompé la séquence avec les Ospreys de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune sorti un an avant, mais dans tous les cas, c'est badass).

4. Call of Duty : Modern Warfare II

Sortie : 2009 - Plate-forme : PC, Mac, PlayStation 3, Xbox 360

 

Call of Duty : Modern Warfare II : photoCool guys don't look at explosions

 

C'est quel Call of Duty ? La suite directe de Modern Warfare, qui se déroule cinq ans après les événements du premier opus. Les vilains Russes ont érigé Zakhaev (le méchant du premier jeu) en martyr et déclarent la guerre aux États-Unis pour un carnage pyrotechnique que ne renierait pas un certain Michael Bay.

Pourquoi c'est un classique de Call of Duty : Si Modern Warfare a renouvelé l'approche de la franchise, Call of Duty : Modern Warfare II a creusé le sillon en délaissant toute forme de simulation guerrière au profit d'un pur spectacle hollywoodien. Entre-temps, cet épisode s'est d'ailleurs offert les services de Hans Zimmer et Lorne Balfe pour la musique, histoire de créer un lien évident avec les films de guerre et d'action des années 90 et 2000 (Rock, La Chute du Faucon noir...).

Certes, Call of Duty n'a jamais cessé de viser la surenchère, mais la saga a rarement atteint un tel niveau d'outrance spectaculaire, épaulée par un level design toujours dépaysant et des situations portées par une mise en scène maîtrisée. Le summum du blockbuster vidéoludique des années 2000.

 

Call of Duty : Modern Warfare II : photoInception

 

Une mission mémorable : Le succès de Modern Warfare II est en partie dû à sa promotion d'enfer, qui a notamment utilisé sa troisième mission comme objet marketing aguicheur. À raison, puisque Périlleuse escalade sort non seulement des sentiers battus (on parle ici d'infiltration via une séquence d'escalade tendue), mais propose aussi un pur condensé de storytelling explosif. Une fois la grimpe effectuée, ça canarde dans tous les sens, avant de terminer la séquence en apothéose par une course-poursuite en motoneige. Ou quand Call of Duty savait diversifier ses phases de shoot pour ne pas lasser le joueur.

3. Call of Duty : Black Ops

Sortie : 2010 - Plate-forme : PC, Mac, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS, Wii, PS Vita

 

Call of Duty : Black Ops : photoMason, Masoooooon !

 

C'est quel Call of Duty ? Celui qui se déroule en pleine Guerre froide, où un agent de la CIA (Alex Mason) matrixé par le programme MK-Ultra arrive à détricoter une affaire qui le mêle à de méchants Russes.

Pourquoi c'est un Call of Duty incontournable : Parce que Call of Duty : Black Ops est un peu le concentré de fun rêvé, Treyarch ayant su reprendre les acquis des deux Modern Warfare tout en poussant dans leurs retranchements les expérimentations de World of War. Ce pot-pourri est peut-être moins surprenant que ses modèles, mais le mélange fonctionne à merveille. Plus que jamais, Black Ops amène Call of Duty à assumer son approche fantasmatique des secrets d'État et de l'imagerie guerrière, créant un lien entre ses missions en les exploitant comme des flashbacks refoulés par le héros. Pas étonnant que cette technique ait été réutilisée dans pas mal de FPS par la suite (à commencer par la concurrence directe et Battlefield 3).

Mais surtout, Black Ops est un pur bonheur de multijoueur, entre des armes et des maps idéales pour se mettre sur la margoulette (Nuketown, les vrais savent) et un mode Zombie aux petits oignons, qui joue habilement avec l'héritage de la série B qu'il investit. En nous faisant jouer Kennedy et Castro dans le Pentagone, ou combattre un George A. Romero zombifié sur un plateau de tournage, Call of Duty a trouvé une tonalité décalée qui lui sied bien mieux que le sérieux bêtement papal de certains autres opus, politiquement bas du front.

 

Call of Duty : Black Ops : photoT'as le choix : mode Zombie ou MME sur Nuketown ?

 

Une mission mémorable : Vengeance, qui démarre par une scène de roulette russe intense directement inspirée par Voyage au bout de l'enfer. À partir de là, Black Ops s'amuse à synthétiser tous les stéréotypes qu'on attend d'une représentation de la Guerre du Vietnam, entre évasion dans des tunnels et virée jouissive en hélicoptère. Par ailleurs, en évitant de nous faire incarner plein de personnages divers et peu identifiés, Black Ops propose des protagonistes et des alliés réellement charismatiques, à commencer par ce cher Woods. D'où le pincement au coeur lorsque ce dernier se sacrifie à la fin de la mission.

2. Call of Duty : World at War

Sortie : 2008 - Plate-forme : PC, Playstation 3, Wii, Xbox 360

 

Call of Duty : World At War : photoLa guerre, la vraie

 

C'est quel Call of Duty ? Celui qui envoie le joueur dans le Pacifique pour incarner un soldat américain affrontant les forces japonaises. L'autre moitié de la campagne solo se déroule en Europe alors que l’URSS lance la contre-offensive après la victoire à Stalingrad.

Pourquoi c'est un des piliers de Call of Duty : Passer après Modern Warfare n'était pas simple, surtout que Call of Duty : World At War tentait le coup de revenir à la Seconde Guerre mondiale. Un pari risqué, mais ce cinquième CoD a pour lui un atout novateur pour la franchise : un gore très graphique, une violence rarement surpassée dans les jeux de guerre. World at War devient ainsi un jeu profondément noir, à la mise en scène inspirée, l'horreur des combats rendant sa campagne presque insupportable à jouer.

Mais Call of Duty 5 ne se résume pas qu'à sa physique de démembrement puisque le jeu est à l'initiative du cultissime mode Zombies, désormais indissociable des jeux de la licence. Des vagues de morts-vivants (politisés ou non), une caisse d'armes, des planches à clouer aux fenêtres, des points qui servent de monnaie... La formule n'a quasiment pas changé depuis ses débuts. Enfin, World at War présente l'un des plus iconiques personnages de Call of Duty avec le sergent Reznov (doublé par Gary Oldman) qui tient un rôle clé dans Black Ops.

 

Call of Duty : World At War : photoReznov, ce bro qui t'emmène faire un massacre

 

Une mission mémorable : La frénésie guerrière des soldats russes se déchaîne dans la mission Leur pays, leur sang qui vire au massacre des soldats allemands en fuite. La bataille devient un véritable carnage qui procure presque l’écœurement face à ce déluge de violence qu’on abat sur des ennemis clairement dépassés. Un moment intense du jeu et de la licence tout entière (à hauteur de Pas de russe de Modern Warfare 2), dont il faut quelques minutes pour se remettre.

1. Call of Duty 4 : Modern Warfare

Sortie : 2007 - Plate-forme : PC, Mac, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS, Wii

 

Call of Duty : Modern Warfare : photoUne nouvelle ère

 

C'est quel Call of Duty ? Le premier dont l'histoire se déroule à une époque contemporaine, en 2011, alors que la Russie est en guerre civile entre le camp des loyalistes et des ultranationalistes, menés par Imran Zakhaev, et qu'un pays fictif du Moyen-Orient subit un coup d'État d'un mouvement anti-occidental terroriste mené par Khaled Al-Asad.

Pourquoi c'est le meilleur Call of Duty : Parce qu'il a totalement révolutionné la série, son cadre historique, ses graphismes et ses modes de jeux, mais en conservant l'essence de Call of Duty : tirer jusqu'à que ce que plus rien ne bouge. Que ce soit pour sa campagne mémorable, qui puisait encore un peu plus son inspiration dans les films d'action hollywoodiens (La Chute du Faucon Noir entre autres), ou pour son multijoueur qui a été revu pour être encore plus abouti en termes de matchmaking, de personnalisation et d'intensité, Call of Duty 4 : Modern Warfare est une référence et un classique intemporel pour les joueurs de la série.

 

Call of Duty : Modern Warfare : photoTout en finesse

 

Une mission mémorable : sans aucune surprise, Camouflage, la meilleure mission de campagne de tous les Call of Duty confondus. Dans ce flashback, qui se déroule 15 ans avant les événements du jeu, le joueur incarne un jeune capitaine Price quand il était encore lieutenant lors d'une opération à Pripiat, en Ukraine, avec son supérieur, le capitaine MacMillan.

Si Call of Duty est réputé pour son rythme explosif, cette mission d'infiltration sous tension contraste radicalement avec ce que la licence a pu proposer auparavant en forçant le joueur à se déplacer lentement, à ramper entre les ennemis et à choisir consciencieusement ses cibles pour avancer vers l'immeuble où il doit prendre position avec son sniper.

 

FAQ

Quel Call of Duty est le plus réaliste ?

Pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Call of Duty : World At War et Call of Duty : WWII sont les meilleurs et les plus réalistes tandis que les Modern Warfare proposent une toile de fond contemporaine, avec des événenements qui rappellent ceux de notre réalité.

Quel Call of Duty a la meilleure campagne ?

Chacun a sa préférence, mais les campagnes de Call of Duty : World At War et des premiers Call of Duty : Modern Warfare sont uninaniment saluées par les joueurs.

Quel Call of Duty a le meilleur multijoueur ?

Là encore, chacun est tombé amoureux d'un multijoueur en particulier. Alors que les premiers Call of Duty reposaient plus sur de la maîtrise, les nouveaux jeux sont plus accessibles et possèdent un gameplay radicalement différent ce qu'il était à l'époque.

Quel Call of Duty a été le plus vendu ?

Le reboot de Call of Duty : Modern Warfare sorti en 2019 est le Call of Duty qui s'est le plus vendu, avec plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde.

Quelle est la meilleure série de Call of Duty ?

Chacun choisit s'il préfère les Modern Warfare (développés par Infinity Ward) et les Black Ops (développés par Treyarch), mais compte tenu de notre classement, et considérant l'évolution de la saga Modern Warfare, qui s'est totalement réinventée, et celle de Black Ops, qui s'est perdu dans des univers futuristes et des gadgets improbables, les Modern Warfare peuvent être considérés comme les meilleurs Call of Duty (encore plus en comparaison d'Advanced Warfare et Infinite Warfare).

Tout savoir sur Call of Duty : Modern Warfare II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.