Call of Duty ne serait finalement pas une grosse perte pour PlayStation (d'après Microsoft)

Léo Martin | 7 mars 2023
Léo Martin | 7 mars 2023

Selon des études initiées par Microsoft, l’importance de la licence Call of Duty pour PlayStation a été grandement exagérée par la CMA. 

La lutte se poursuit pour Microsoft dans sa quête du rachat d’Activision-Blizzard à 69 milliards de dollars. Une opération pivot (quoi qu’en dise Phil Spencer) pour l’entreprise qui mène désormais depuis des mois une bataille acharnée contre ses rivaux (Sony en tête) et les instances gouvernementales afin d’arriver à ses fins. Si pendant longtemps, les plans de la société de Redmond semblaient compromis par l’adversité qu’elle rencontrait sur sa route, une série de rebondissements ont joué en faveur de Microsoft très récemment. 

Contre toute attente, la firme semble avoir répondu à toutes les inquiétudes de la Comission européenne vis-à-vis des conséquences que pourrait entraîner sa fusion avec Activision. Si l’Europe serait prête à présent à valider le rachat (la réponse sera donnée le 25 avril), Microsoft s’évertue désormais à mettre de son côté un opposant encore plus récalcitrant : la CMA (Competition and Markets Authority) britannique. Celle-ci craint toujours que Microsoft transforme la franchise Call of Duty en exclusivité Xbox – ce qui, selon l’organisme, entraverait la compétitivité de Sony dans l’industrie du jeu vidéo.

 

Call of Duty : Modern Warfare 2 : photoPas de repos pour les régulateurs antitrusts

 

Bataille de chiffres

Face à ces accusations, le fabricant Xbox essaye de prouver qu’il est prêt à partager la licence Call of Duty avec ses concurrents (pour une durée de dix ans). La firme dit ainsi avoir proposé un marché avec PlayStation en ce sens ; chose que Sony nie en bloc. Alors que l’attitude du fabricant PlayStation agace Microsoft (son directeur de la communication, Frank X. Shaw, s’en était notamment exaspéré sur Twitter le mois dernier), la compagnie signe des accords avec d’autres concurrents, comme Nintendo ou NVIDIA. En leur donnant accès à ses licences (dont Call of Duty) l’entreprise espère ainsi démontrer à tous sa bonne volonté. 

Si cela a sans doute aidé à convaincre la Comission européenne, la CMA, elle, reste sceptique. Selon le Royaume-Uni, l’alliance entre Nintendo et Microsoft ne pèse rien dans la balance. Call of Duty ne tournerait pas assez bien sûr la Switch pour qu’il puisse être un atout pour la console, et le véritable enjeu de la licence n’aurait à voir avec rien d’autre que le rapport de force entre Xbox et PlayStation. En l’absence d’un compromis avec Sony, Microsoft se retrouve donc à nouveau à court d’arguments. La firme a ainsi dû riposter d’une nouvelle manière, face à la CMA.

 

Pokémon : Écarlate & Violet : photoPendant ce temps sur la Switch

 

Le mois dernier, l’organisme britannique a mené une étude qui affirmait que Call of Duty était bien le principal atout de PlayStation. D’après celle-ci, 73 % des joueurs de la console l’auraient achetée en partie (ou uniquement) pour jouer au célèbre FPS. Un chiffre colossal qui renforce la position de Sony en tant que principale victime du rachat d’Activision. Afin de démonter ces informations accablantes, Microsoft a décidé d’y opposer une nouvelle étude. 

C’est en effet ce que Rima Alaily, vice-présidente de la branche du Droit de la concurrence de Microsoft, vient de déclarer à Axios. La firme de Redmond aurait commissionné YouGov (société de sondage) en janvier pour mener de nouvelles recherches. Selon celles-ci, seulement 3 % des joueurs de PlayStation changeraient de console pour la Xbox dans le cas où Call of Duty devient une exclusivité de cette dernière. Et seulement 10 % des "gros" joueurs du FPS (avec au moins dix heures passées sur le jeu ou 100 dollars dépensés dessus) effectueraient ce changement dans la même situation (contre 15 %, selon le sondage de la CMA, en décembre). 

 

Call of Duty : Vanguard : photoIl s’agit d’être précis

 

Le barrage anglais

De nouvelles données qui nous laissent songeurs quant à la pertinence des sondages dans une telle querelle commerciale. On peut faire dire aux chiffres bien des choses, et ceux présentés par DJS Research (commissionné par la CMA) semblent tout à coup moins péremptoires en présence d’un contrepoids. Ainsi, les données les plus impressionnantes convoquées par le sondage britannique concernaient juste l’intérêt potentiel des joueurs pour la PlayStation. Tandis que les plus concrètes (concernant le basculement d’une console vers l’autre en cas d’exclusivité Xbox pour Call of Duty) sont en réalité bien moindres (et ce, dans les deux sondages). 

Pour Rima Alaily, nul besoin d’épiloguer, l’affaire est claire : "[Call of Duty] n’est pas assez important pour endommager la compétitivité de Sony et pour être un élément pivot de la stratégie financière de Xbox."  En somme – d’après les dires de Microsoft – non seulement la compagnie ne souhaite pas faire de Call of Duty une exclusivité de leur console (et ils disent toujours tendre la main à Sony pour leur partager la licence) mais quand bien même elle le voudrait, cela ne les intéresserait pas.

 

Call of Duty : Vanguard : photoSony dans le viseur

 

C’est bien sûr une déclaration qu’il faut prendre avec mille pincettes. Mais elle ne paraît pas totalement absurde quand on sait qu’en fin de compte, ce qui intéresse le plus Xbox, c’est d’avoir le jeu sur le Game Pass – exclusivité ou non. Et réalistement, c’est sans doute ce que PlayStation craint le plus.  

Avec toute cette dialectique, le fabricant Xbox espère bien réussir à venir à bout des arguments de la CMA et à surmonter ce deuxième obstacle. Leurs avocats ont déjà entamé des discussions plus ouvertes avec le Royaume-Uni et les jours à venir risquent d’être consacrés à décrédibiliser Sony afin que les régulateurs antitrust britanniques n’en soient plus l’allié.

Pour se faire, Microsoft vient d’obtenir une autorisation de la FTC (Federal Trade Comission) américaine, afin de fouiller dans les secrets de son rival. Une telle opération risque d’avoir des conséquences fâcheuses pour la compagnie japonaise, surtout si elle continue de barrer la route du fabricant Xbox. D’ici le 26 avril (date à laquelle la CMA rendra son propre verdict), l’affaire risque de connaître encore bien des retournements de situation.

Tout savoir sur Call of Duty : Modern Warfare II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wingo
08/03/2023 à 18:18

J'ai vraiment l'impression que les gens ont oublié que Microsoft on déjà fait le coup du rachat avec la promesse de pas mettre les jeux en exclusivité et une fois le rachat validée hop exclu ( coucou Bethesda)

GTB
08/03/2023 à 12:28

@PyratHim> Le problème quand on ne sait/comprend pas de quoi on parle, c'est qu'on raconte n'importe quoi. Et il y a rien qui va dans votre commentaire.

Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir, vous ne semblez pas comprendre ce qu'est un monopole et le rôle des instances sur le sujet (votre exemple de Sony est complètement hors de propos).
Pour dire que les instances défendent les intérêts de Sony, faut vraiment pas avoir suivi ce qui se passe quand même. Elles défendent les intérêts du marché. Ce qui peut par ricochet aussi faire l'affaire de Sony, nuance. Parallèlement comme vous le soulignez Sony sont sous une plainte en Angleterre. Et Sony sont également dans le collimateur de la FTC. Donc présenté ces instances comme au service de Sony ne pourrait pas être plus à côté de la plaque.

Bref! Il y a rien qui va dans ce que vous dites. Je vous invite à nettement mieux vous renseigner si vous souhaitez avoir une idée plus réaliste de la situation, des enjeux et du rôle de chacun dans cette affaire.

Bilbo
08/03/2023 à 08:48

@PyratHim : effectivement, le retour de bâton va être violent pour Sony

PyratHim
08/03/2023 à 07:17

Il es invraissemble quune commission antitrust et de défense des consomateur comme celle qui sévit en Angleterre s'associe aussi ouvertement au constructeur en situation de monopole et s'évertue a le défendre aveuglément.
Surtout qu'en parallèle toujours dans le même pays, un procès historique en recour collectif pour escroquerie du a l'abus de leurs situations de monopole pour plus de 5 milliard d'euros.
Je ne vois pas dix milles explication où ils sont particulièrement co* et idiot en plus d'être incompétent où ils sont gravement corrompu .
Un mélange des deux ne me surprendrait pas vraiment en réalité !
Hâte que ce rachat passe que Sony arreterngin de jouer le capriciru enfant gâté car ça ne rend service a personne n9 a lindystri du jeux vidéo, ni au marché des jeux et consoles et encore moins qix consommateurs peu importe quel support ils utilisent et évidement a Sony mais ça je m'en fou, ça fait 20 ans au moins qu'il mérite d'enfin prendre dans la gueule ce qu'ils font depuis toujours !

Patratra et Stoïnk
08/03/2023 à 00:31

La license où le plus grand nombre de "cheater" dit "RATZ" , pullule comme jamais.
Une license avec le plus grand nombre de "streamer RATZ".
Une license ou les anti cheat , il faudra t'y armé pour y jouer , Wow du jamais ailleur...

Je hais cette license DU PLUS PROFOND FICHU TREFOND DE MON AME !!!

Pseudo1
07/03/2023 à 18:03

Mouais, alors faudrait déjà voir le sens des questions posées.
Parce que entre "vendrez-vous votre PS5 pour acheter une Xbox Series si CoD y devient exclusif" et "le choix de votre prochaine console entre la PS6 et la Xbox Prout dépendra-t-il de CoD", c'est pas la même chose hein...

(Perso, si j'ai une console là de suite et que j'en suis satisfait, j'en change pas facilement pour la gen équivalente concurrente. Par contre, changer de constructeur pour la future gen, c'est pas la même. Ce sont les jeux qui ont toujours décidé de la console, pas l'inverse !)

GTB
07/03/2023 à 17:48

Ah quand même, ils osent aller jusque là...tenter de faire croire que "hmpf vous savez COD en fait c'est pas un jeu si important pour le marché; surtout pour Sony". Huhu prochainement étape : démontrer que COD est en fait plutôt de l'ordre du petit jeu indé qui bénéficie surtout d'un succès d'estime, plus que commercial.
Vraiment, la construction des argumentaires de chacun dans cette histoire est tellement ridicule que ça en deviendrait comique si l'enjeu réel n'était pas si important.

Pour rappel, le dernier COD a généré + d'1 milliard de recettes en 10 jours. Seul GTA V a fait mieux. Tout loisirs et divertissements confondus, c'est lui qui a atteint ce stade le plus rapidement de toute l'année. COD est un des rares rouleaux compresseurs de l'industrie.
Chaque année, COD est le jeu le plus vendu sur Playstation et représente à lui seul quasiment 400 millions de bénéf pour Sony/an (en royalties entre autres choses).
De toutes les plateformes, c'est sur Playstation que se vend le plus la licence.

Et MS espère convaincre que COD est anodin dans le business de Sony?

Et Sony ne sont pas le seuls problème souligné par les instances. MS n'ont pas signé avec Nvidia pour rien => c'est pour montrer patte blanche en ce qui concerne le CloudGaming.

Morcar
07/03/2023 à 17:29

Evidemment, ils n'allaient pas avouer le contraire. Cette guerre entre les deux gros est juste ridicule. Chacun baratine de son côté. Pendant ce temps là, chez Nintendo, on mange du pop corn...