Microsoft : nouvelle série de rebondissements pour le rachat d'Activision

Léo Martin | 3 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 15:32
Léo Martin | 3 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 15:32

Microsoft a obtenu une victoire contre Sony, tandis que l’Europe semble de plus en plus favorable au rachat d’Activision-Blizzard par le fabricant Xbox.

Une semaine s'est écoulée et la bataille de Microsoft contre le monde entier pour acheter Activision continue de faire trembler toute l’industrie. Avant ce nouvel épisode, la société fondée par Bill Gates devait se défendre face à la Commission européenne (et les lois antitrust) qui soupçonnait que sa fusion avec Activision puisse provoquer une situation de concurrence déloyale dans le monde du jeu vidéo. C’est par ailleurs ce que craignent toujours la FTC (Federal Trade Comission) américaine et la CMA (Competition and Markets Authority) britannique, devant lesquelles Microsoft devra aussi plaider sa cause.

Au centre de toutes ses batailles, son véritable adversaire reste néanmoins Sony. L’éternel rival du fabricant Xbox se bat bec et ongles pour saboter ses plans et empêcher qu’il ne lui pique la licence Call of Duty – dont la valeur est inestimable pour PlayStation. Sony a accusé Microsoft, auprès des différents organismes antitrust, de vouloir s’approprier la franchise afin d'écraser la concurrence. Un argument féroce qui pourrait mettre en déroute la firme de Redmond, si celle-ci n’avait rien pour le démentir. Mais justement... la contre-attaque a commencé.

 

Call of Duty : Infinite Warfare : photoXbox lance la contre-offensive

 

modern warfare

Le jour même de leur défense face à la Commission européenne, Microsoft a annoncé son accord avec Nintendo, offrant (entre autres) à la firme japonaise un accès sur dix ans à la licence Call of Duty. Une déclaration qui n’a pas été faite au hasard puisqu’elle avait pour but de prouver que Microsoft ne souhaite pas accaparer la franchise. Et cela ne s'est pas arrêté ici ! Un peu plus tard, à Bruxelles, Brad Smith (vice-président de Microsoft) et Phil Spencer (président de Xbox Game Studios) ont ajouté de nombreux autres éléments confortant leur position, notamment un autre accord, signé cette fois avec NVIDIA.

Cela paraît moins exceptionnel qu’une alliance formée avec Nintendo, de prime abord. Ce n’en est pourtant pas moins un atout redoutable pour Microsoft. Voici pourquoi : une des autres préoccupations de la Commission européenne et de la CMA était de voir Xbox monopoliser le marché naissant du Cloud gaming sur PC – aidé par les exclusivités Activision-Blizzard, dont Call of Duty. Une inquiétude balayée d’un revers de la main puisque Microsoft a ainsi offert de partager ses licences avec GeForce NOW, le service Cloud Gaming de NVIDIA. Le célèbre FPS était justement réclamé par les abonnés de GeForce NOW et, une fois de plus, Microsoft se donne le beau rôle, contre toute attente.

 

Call of Duty : Modern Warfare II : photoCall of Duty bientôt aux couleurs de la Xbox ?

 

Peu à peu, Sony et PlayStation deviennent les moutons noirs de cette histoire. Alors que la firme japonaise voulait déstabiliser son concurrent et le faire passer pour un danger vis-à-vis de l’industrie, la situation semble prendre le tournant inverse. Microsoft obtient des accords (sur dix ans, à chaque fois) pour redistribuer ses futures grosses licences à qui le veut, tel le Robin des bois du capitalisme sauvage. Et pendant ce temps, Sony joue les Prince Jean à ne pas vouloir desserrer ses griffes de son trésor.

Par ailleurs, Xbox n’en reste pas là pour décrédibiliser Sony et en faire le méchant de son conte de fées. Lors d’un communiqué de presse, Brad Smith a pointé du doigt la domination actuelle de PlayStation sur le marché des consoles. D’après lui, Sony se victimise alors qu’elle est largement en position de force et que le statu quo actuel n’encouragerait pas du tout la concurrence. Un contrepoids serait désirable et nécessaire pour faire flancher l'entreprise japonaise. Les propos du PDG rapportés par GameIndustry.biz sont clairs sur ce sujet :

"Pensez au marché européen. C’est un marché où Sony détient 80% des parts. Globalement, c’est autour de 70/30 et au Japon, c’est 96/4. Ces chiffres sont restés remarquablement stables sur deux décennies. Même l’année dernière, lorsqu’il y a eu des problèmes avec la chaîne d’approvisionnement de Sony, ils sont revenus en force."

 

God of War : Ragnarök : photoLes exclusivités PlayStation enchaînent carton sur carton, ces derniers temps

 

Face à de telles informations, comment donc expliquer que les organismes gouvernementaux aient réagi aussi virulemment à l’encontre de Microsoft ? D’après Phil Spencer, la réponse est simple (et plutôt audacieuse) : ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Le patron de Xbox a ainsi dit – dans un entretien avec The Times – vivre avec philosophie toutes les investigations des organismes antitrust à son égard :

"Durant toute ma carrière chez Xbox, j’ai rencontré des régulateurs du gouvernement qui manquait d’informations sur le fonctionnement de l’industrie du jeu. [...] J’apprécie passer du temps avec eux, car cela m’aide parfois à les éduquer. Je pense surtout que pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils mettent les pieds dans cette industrie."

Condescendance ou non, au final, peu importe. Car il semblerait bien que le raisonnement de Spencer porte ses fruits. Microsoft semble trouver une réponse à chacun des problèmes que la Commission européenne lui pose et en définitive... celle-ci lui serait de plus en plus favorable.

 

Starfield : photoMicrosoft qui va distribuer la licence Call of Duty à travers l’univers

 

L’EUROPE S’INCLINE ?

D’après Reuters, la Commission européenne aurait donc été séduite par tous les arguments de Microsoft. Chacune des problématiques ayant été résolue avec succès, l’Europe serait donc désormais encline à accepter la fusion entre le fabricant Xbox et Activision-Blizzard. Est-ce que les séances d’éducation de Phil Spencer ont été efficaces ? Difficile à dire, mais il est certain que la balance a totalement basculée de son côté.

La Commission européenne n’a pas encore tranché pour autant, et c’est octroyé un délai supplémentaire pour approfondir son analyse et rendre son verdict. Leur décision est à présent attendue pour le 25 avril prochain. Toutefois, quand bien même Microsoft réussirait à dépasser ce premier obstacle, le plus difficile reste encore à venir. Ils doivent également convaincre la CMA et la FTC qui, elles, font encore preuve d’un grand scepticisme quant aux exposés de Microsoft. En effet, si le fabricant Xbox continue de remporter des batailles, la guerre est loin d’être terminée.

 

Halo Infinite : photo"On y retourne." 

 

La compagnie de Redmond n’a pas le temps de souffler, mais elle n’en avait de toute façon pas l’intention. D’après Bloomberg, les avocats de Microsoft viennent tout juste de rencontrer les régulateurs de la CMA, afin d’entamer les premières discussions relatives à leur enquête. Le dernier point soulevé par celle-ci pointait le manque d’impact de l’alliance entre Microsoft et Nintendo. Call of Duty tournant difficilement sur la Switch, le partage de la licence serait peu convainquant selon l’organisme britannique. Reste à voir ce que répondra la compagnie américaine.

Du côté de la FTC (avec laquelle Microsoft va devoir aussi rendre des comptes bientôt), une nouvelle attaque en direction de Sony vient d’être amorcée. Le fabricant Xbox compte bien rendre tous les coups que son adversaire lui a infligés, et vient d’obtenir l’autorisation d’un juge pour éplucher certains de ses documents privés. Entre autres : des échanges entre PlayStation et les régulateurs depuis le début de l’affaire, ainsi que tout ce qui est en relation avec le traitement de Sony sur ses exclusivités depuis 2019.

Nul doute que du très lourd risque d’en ressortir et que Microsoft sera sans pitié pour malmener son concurrent. À moins bien sûr que Sony ne finisse par accepter la fameuse offre que la compagnie de Redmond dit lui faire depuis de nombreux mois déjà. Pour éviter du grabuge, la firme japonaise acceptera-t-elle les miettes ? Si on devait arriver à ce cas de figure, une chose est certaine : ce serait la défaite totale de Sony.

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matienbleu
06/03/2023 à 09:13

Heuuu @Boukk tu parles pour ne rien dire...Xbox n'a pas d'exclus ? Dans la communauté geek, tu es ce qu'on appelle un troll hahaha.

@GTB je suis d'accord avec toi et la finalité de ton post, c'est le but de chaque entreprise

Garfield
05/03/2023 à 20:39

Vous vous rendrez compte les anti achats pour bloqué un rachat il faut des preuves et pas des spéculations...

Chridoum
04/03/2023 à 20:38

Et dans moins de 10 ans on aura une enquête montrant comment les commissions ce sont laissé convaincre a coup de gros pot de vins mais il n'y aura plus rien à y faire, le rachat aura eu lieu

9342 km
04/03/2023 à 17:37

Pour Sony, Nintendo n'est pas considéré comme un concurrent console.
Microsoft on seulement pris en compte le point de vue de Sony dans leurs arguments

Lougnar
04/03/2023 à 14:17

"C’est un marché où Sony détient 80% des parts." C'est faux ! Car ils oublient Nintendo ! Dans ce cas là c'est bien différent !
Je suis contre les exclues ! J'ai hâte d'être le jour ou il y aura plusieurs plateformes de jeux mais ou l'on pourra jouer à n'importe quels jeux ! Ca n'empêchera pas Sony ect de sortir des jeux de chez eux !

Boukk
03/03/2023 à 20:56

Bien le parti pris d'écran large pour microsoft? (Un gafam en plus)
Vois comparez ce qui n'est pas comparable, sony crée ses propres exclus, c'est ce qui fait son succès.
De son coté MS fait le paresseux et ne créé absolument rien.
Quel gachis de dépenser 70md dans un studio au lieu de créer quelque chose de neuf.
Un aveux de manque de talent? Surement.

GTB
03/03/2023 à 20:15

Les instances de régulation de la concurrence sont là pour réguler la concurrence, pas pour faire chier le monde (et encore moins des potes de Sony). Ce qui pose problème dans ce rachat a été très clairement énoncé et développé dans leurs rapports. Microsoft doivent donc consentir à faire des compromis comme voulu par les instances, à céder du terrain. Ce qu'ils font. C'est pas une question de gagnant, mais d'équilibre.

J'aime beaucoup Xbox, mais il est assez rigolo de voir leur stratégie depuis quelques mois; à se dévaloriser, à dévaloriser le gamepass/cloud, à dévaloriser ActiBliKing, à dévaloriser COD, et à se la jouer Kaa "aie confiance". Comment ne pas poufer devant Microsoft qui tente de faire croire qu'ils sont les petits de la cour, pour faire autoriser le plus gros rachat ever du jv (et de très loin) à 78 milliards $ du 2ème éditeurs du marché grâce aux moyens de la maison mère qui est l'une des entreprises les plus puissantes et riches au monde.
Mais j'avoue que dire que la FTC/CMA/Commission Européenne ne connaissent pas leur boulot, c'est la cerise.

J'imagine que quand la CMA pointe du doigt le fait qu'en 2ans MS est passé de 30 à 70% de part de marché du CloudGaming, et qu'un catalogue fort de licences comme COD ne ferait qu'accentuer cette tendance dangereuse, c'est au contraire qu'ils savent très bien de quoi ils parlent, qu'ils ont parfaitement compris les enjeux et prennent la chose suffisamment au sérieux. Leurs centaines de pages de rapports témoignent justement de cela. C'est juste que ça fait chier MS (d'autant que si le rachat est annulé, ils ont plusieurs milliards de dédommagement à verser à ActiBliKing).

Et Sony (google et les autres) c'est pareil...chacun défend son business. Il y a pas de gentils dans l'histoire, uniquement des boites qui font leur boulot : grossir, s'imposer, faire plus de maille.

Hasgarn
03/03/2023 à 18:19

On ne sait pas ce qu'il se passera dans 10 ans.

D'ailleurs, si avoir une exclu, c'est un avantage, il y a un autre avantage dont je me demande bien pour quoi il ne vient à l'esprit de personne : le parc de console Sony installé.
C'est clairement dit : 70% au USA et 96% au Japon.

Qui serait assez idiot pour se couper du plus gros parc de console installé au monde ?

Parce que l'un dans l'autre, se garder sa licence, c'est se couper des 3/4 des joueurs. Dans le genre décision stupide, ça se pose un peu là…

Chesswick
03/03/2023 à 16:53

@Letruc

Alors je n'ai encore jamais tester la fonctionnalité, mais on trouve déjà quelques titres trop gourmand pour les capacités de la Switch en cloud-gaming, ils misent peut-être là-dessus?

Même si pour ce qui est de la partie multijoueur qui semble être l'argument principal, ça ne me semble en effet pas optimal...

Après des adaptations faites spécialement pour la Switch qui s'en sortent correctement, à la The Witcher 3, ça existe déjà donc peut-être une piste la dessus.

Wait'n'see, perso je ne suis plus trop FPS ces dernières années mais une proposition de plus ne ferait pas de mal.

Bilbo
03/03/2023 à 16:12

@Pseudo 1 : oui et ils ont bien raison de faire ce qu'ils veulent avec leurs licences ! Sony ne se serait pas gêné pour faire pareil!

En tou cas ça me fait bien rire tout ça : Ryan qui va chouiner partout en Europe pour bloquer le rachat et qui refuse tout et finalement c'est Siny qui va s'en mordre les doigts !! Il aurait dû la fermer ^^. Cheh !

Bien joué MS !

Plus