Microsoft annonce une alliance inattendue avec Nintendo (et ça peut tout changer)

Léo Martin | 21 février 2023
Léo Martin | 21 février 2023

Microsoft vient d’annoncer la signature d’un accord majeur avec Nintendo pour la décennie à venir, impliquant l’arrivée de Call of Duty sur la Switch !

Le feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft continue, et nous ne sommes pas au bout de nos peines. Depuis que la guerre est ouverte entre Sony et le fabricant Xbox, on ne compte plus les nouveaux rebondissements sur cette affaire. Et ce n’est que le début, a priori. Ce 21 février 2023 voit s’amorcer une nouvelle bataille entre les différentes compagnies de jeu vidéo puisque c’est ce jour que Microsoft va défendre son bon droit face à la Commission européenne et à ses lois antitrust. 

Pour résumer, la compagnie doit prouver à l’Europe que son acquisition d’Activision-Blizzard ne représente pas un danger pour la bonne santé de l’industrie, afin d’éviter qu’elle s’y oppose. Avant même que les discussions démarrent, Microsoft à lâché une annonce coup de poing sur les réseaux sociaux. Un accord aurait été signé entre Microsoft et Nintendo (le troisième acteur majeur de l’industrie) pour que les jeux Call of Duty puissent sortir sur la Switch et les futures consoles de la firme, d’ici les 10 prochaines années. 

 

"Nous avons maintenant signé un contrat de 10 ans pour offrir les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo. Ce n’est qu’une partie de notre engagement à proposer les jeux Xbox et les titres d’Activision comme Call of Duty à un plus grand nombre de joueurs sur davantage de plateformes."

Voilà ce que vient candidement d’annoncer Brad Smith, vice-président de Microsoft, sur Twitter. Une déclaration en forme de gage de bonne foi, mais qui est plutôt un véritable coup de canon porté à l’ennemi. Le but de la firme au X vert est évidemment de démontrer, par sa bonne entente avec Nintendo, qu’elle est bien prête à laisser vivre la concurrence, malgré toutes les accusations. Tout le monde sait bien que la franchise Call of Duty est l’atout majeur de la PlayStation et sa potentielle exclusivité pour la Xbox représentait jusque-là le principal obstacle au rachat d’Activision, au regard des marchés internationaux.  

 

Call of Duty : Infinite Warfare : PhotoAttaque-surprise de Microsoft 

 

Cet accord sur dix ans signé avec Nintendo, c’est le même que Microsoft prétend avoir proposé à Sony et PlayStation, par le passé. L’offre globale de la compagnie américaine devrait permettre à la licence Call of Duty d’être également partagée entre toutes les consoles. Bien entendu, selon Brad Smith, c’est l’amour des joueurs du monde entier qui pousse le fabricant Xbox à être aussi généreux :

"Microsoft et Nintendo ont maintenant négocié et signé un accord juridique d’une durée de 10 ans pour offrir Call of Duty aux joueurs Nintendo – le même jour que sur Xbox, avec une parité totale des fonctions et du contenu – afin qu’ils puissent vivre Call of Duty comme les joueurs Xbox et PlayStation. Nous nous engageons à fournir à long terme un accès égal à Call of Duty aux autres platesformes de jeu, offrant ainsi plus de choix à plus de joueurs et plus de concurrence sur le marché du jeu."

 

Call of Duty : Ghosts : photoCall of Duty : Ghosts (2013) est le dernier jeu de la franchise à être sortie sur une console Nintendo 

 

Évidemment, la manœuvre ici accomplie par l’entreprise est infiniment plus complexe et cherche à faire d’une pierre plusieurs coups. Tout d’abord, avec cette annonce, Microsoft compte convaincre l’Europe que l’offre faite à Sony n’était pas une chimère ou un mensonge. La firme assure ainsi qu’elle est prête à tenir cet engagement, et cela inclut toujours PlayStation. Voilà qui a aussi pour but de peser dans la balance lors des discussions avec la Commission européenne.

Maintenant, dire qu’il y a anguille sous roche dans cet engagement relèverait sans doute de l’euphémisme. Si la question d’une parité totale a été évoquée vis-à-vis de la date de sortie des jeux, entre toutes les consoles, celle du prix ne l’a pas été. Une omission suspecte qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. Cette parité de façade pourrait bien être le cheval de Troie de Microsoft, prêt à s’emparer de l’une des licences les plus lucratives de l’industrie, en faisant mine de la partager. La firme pourrait d’ailleurs s’y prendre de différentes façons. 

 

Starfield : photoL’accord avec Nintendo pourrait-il permettre à d’autres jeux Xbox d’aller sur la Switch ?

 

La méthode la moins subtile pour Microsoft serait de vendre moins cher les jeux Call of Duty sur les supports Xbox que sur les autres consoles. Une façon efficace de détourner progressivement les joueurs PlayStation du jeu, sans être accusé directement d’imposer un monopole. Ce n’est toutefois pas la voie la plus sûre pour la compagnie puisque les autorités antitrust pourraient y voir de la concurrence déloyale malgré tout. 

Il reste donc la solution du Game Pass. Le catalogue de jeux, qui est devenu l’atout principal de Microsoft, pourrait bien même être l’une des finalités de toute cette histoire. L’idée serait de sortir les prochains Call of Duty sur le Game Pass afin de rendre son offre encore plus attractive. Et dans le cas où le Game Pass monopoliserait la majorité des joueurs du célèbre FPS, Microsoft y trouvera aussi une bonne excuse pour vendre son service aux autres consoles – un projet que cherche à mener Phil Spencer (dirigeant de Xbox Game Studios) depuis près de deux ans. 

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : photoUn Zelda un jour sur le Game Pass ?

 

Au-delà de l’aspect guerre d’informations et financière entre les multinationales, la stratégie globale de Microsoft voit sans doute plus loin qu’elle ne le laisse paraître. Et Sony n’est évidemment pas dupe. C’est aussi pour cette raison qu’autant de choses se jouent avec le rachat d’Activision-Blizzard pour les deux rivaux. Et cette nouvelle alliance avec Nintendo pourrait totalement renverser la tendance pour les temps à venir.

Du côté de Nintendo par ailleurs, il est difficile de dire quel poids la franchise Call of Duty représente pour la compagnie japonaise. Il est fort probable que celle-ci n’ait finalement pas tant d’intérêt pour une console comme la Switch, qui n’est clairement pas spécialisé dans les FPS du genre. C’est sans doute les autres "parties" de l’engagement, évoquées par Brad Smith sur Twitter, qui ont suscité l’intérêt de Nintendo. Reste à découvrir maintenant les plans de l’entreprise nippone, qui a aussi sa propre épingle à tirer du jeu, au bout du compte. 

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
01/03/2023 à 21:06

Nouvelle console de Nintendo en vue, logique certes, mais elle sera plus puissante

Ju48
22/02/2023 à 22:12

@Tom33,
Pourtant la Switch ne peut faire tourner Control...mais le fait plus que bien via le cloud alors que ce jeu est bien plus complexe techniquement que n'importe quel COD. Ton argument ne tiens pas la route. Il est évident que MS mise sur le GP Ultimate pour proposer ses jeux sur Switch.

Tom33
22/02/2023 à 19:03

La Blague! Déjà les joueurs Nintendo se fichent de CoD et ensuite la Switch ne pourrait faire tourner que CoD 2013.... next

GTB
22/02/2023 à 13:28

@Bilbo> "Et si ils sont si confiants c'est que le deal va passer, comme prévu"

Comme prévu initialement? Peut-être (c'est loin d'être sûr et le comportement de MS depuis quelques mois montre bien qu'ils en ont conscience), mais c'est mal barré pour ça étant donné que les 3 grandes instances ont donné un avis défavorable...en l'état. La porte n'est donc pas fermé, les instances sont ouvertes aux propositions; avec des compromis le rachat pourrait être mené à bien oui.

Ce deal de 10 ans avec Nintendo ne débouche pas maintenant par hasard. Il est bien plus utile à MS qu'à Nintendo qui s'en sortent très bien sans COD depuis 10 ans. Là, MS peut défendre devant les commissions leur comportement exemplaire pour entretenir la concurrence. Comportement que MS a depuis de nombreuses années ayant déjà essuyé des refus de la part de ces instances.

gazer
22/02/2023 à 11:07

seule intérêt : se donenr une bonne image auprès de l'autorité de la concurrence qui pour le moment va plutôt dans le sens de faire capoter le rachat d'activision. Quoi de mieux que de signer un partenariat avec le plus gros vendeur de console du moment mais aussi et surtout l'acteur le plus à part du marché mais surtout celui le moins cannibalisateur du marché "classique" sony/microsoft.

Pseudo1
22/02/2023 à 10:36

Et dans 10 ans, on en reparle ? ^^

Bilbo
22/02/2023 à 08:21

"alliance innatendue" euh non, ça fait bien 6 mois que MS avait dit vouloir proposer 10 ans de CoD à Nintendo. C'est juste que ça y est, c'est signé officielement.

Et si ils sont si confiants c'est que le deal va passer, comme prévu (j'en vois déjà chialer là, oui, toi la niaise !)

TofVW
21/02/2023 à 22:41

@Chris11 : quelle autre console ? Il y a des gens qui ont la Switch, et rien d'autre à côté.
Et vu la domination écrasante de Nintendo sur ses concurrents, ce cas de figure est loin d'être rare. Du coup c'est une très bonne nouvelle pour ces gens-là.

Chris11
21/02/2023 à 22:17

Pas sûr de l'intérêt de Nintendo là dedans.
Les joueurs fans de COD l'ont déjà sur leur autre console et soit n'ont pas la Switch, soit ne l'achèteront pas pour ça. Si c'est une première porte pour d'autres jeux en partage dans un sens ou dans l'autre oui, mais sinon je capte pas trop.
Et comme vous le dites très bien, la cible de Nintendo ne sont pas les jeux fps ni les joueurs de ce type de jeu. Les fois où ils ont voulu se démarquer de la cible "famille/jeux ensemble/jeux funs" sont les seules et rares fois où ils se sont vautrés.