Et si Apple rachetait Disney ?

Jean-Luc Hassaique | 14 avril 2017
Jean-Luc Hassaique | 14 avril 2017

L’idée semble surréaliste, et pourtant, la rumeur enfle outre-Atlantique, où plusieurs analystes croient voir les signes convergents d’un évènement de ce type.

Le rachat de Disney par Apple est une hypothèse émise très sérieusement par RBC Capital Markets, société spécialisée dans l’analyse spéculative. L’entreprise a notifié ses clients mardi derniers, en se basant sur la politique du géant à la pomme, et ce qu’elle interprète comme des indices.

Tout d’abord, malgré les rumeurs de rachat de Disney par Netflix, il semble bien que cette idée n’ait jamais dépassé le stade d’éventuelles tractations en coulisses. De son côté, Apple, via son CEO Tim Cook, ne fait nul mystère de sa volonté d’acquérir un acteur majeur de la production de contenus.

 

mickey_mouse_tired_wallpaper_-_1024x768

 

À l’automne dernier, le dirigeant de l’entreprise avait d’ailleurs précisé que l’entreprise était prête à acheter une autre entité « quelle que soit son volume ». Avant d’entamer des négociations en vu d’avaler Warner, qui aura finalement été dévoré par AT&T. Il ne fait aucun doute que la valorisation boursière de Disney est supérieure à celle de Warner, mais cet exemple prouve la détermination et l’appétit d’Apple.

Or, la digestion d’un producteur de contenus aussi puissant que Disney permettrait à Apple d’envisager une concurrence frontale avec… Netflix. D’aucuns voient également dans le fait que tonton Mickey n’ait toujours pas trouvé de remplaçant à son dirigeant, Bob Iger, qui doit quitter le navire dans quelques mois, un signe supplémentaire des tractations en cours.

 

Photo Steve Jobs

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

cotepratique
15/04/2017 à 22:11

Si Apple veut bien, ça sera fait. c'est tout.

Rorov94
15/04/2017 à 11:04

Comme disait kinjong :«quand on veut on peut»ou c'était bachard,je sais plus...
Une hégémonie de disney ne peu qu'être positive pour le cinéma.cela contribuera à réduire la production d'oeuvres à petit marché donc vu que par une poignée de trou d'balles intellos.
La mort de l'art et essai que j'attend de mes plus gros vœux.
A nous les grosses prod',les blockbusters,les franchises...
Y'aura plus de profiteurs du système comme
Gray,mallick,allen,jarmush...au peloton d'exécution,hop!
VIVE LE CINÉMA!VIVE L'ART!

Hasgarn
15/04/2017 à 07:50

Apple a 160 milliards de dollars en banque.
Ils peuvent racheter plusieurs fois Disney.
Par contre, il faut que le fisc américain autorise le rapatriement d'une parties de cette somme (qui en Europe et en Asie) pour un paiement sans faire d'emprunt.

corleone
14/04/2017 à 22:03

… et c'est même stupide de penser que ça pourrait se faire, à part si on a absolument aucune base en Economie.

corleone
14/04/2017 à 22:00

Totalement WTF. Pas de quoi spéculer c'est irréalisable.

.
14/04/2017 à 19:45

"Le rachat d’Apple par Disney" le rachat de Disney par Apple

Darryl
14/04/2017 à 19:26

Il ne restera plus qu' Universal pour Microsoft. C'est quand même inquiétant tout çà. Ce sont des superpuissances qui sont entrain de se former de jour en jour. Bientôt ils se payeront des entreprises de production de bouffe(McDo , Nestlé...), puis les transports en commun.

Raijin
14/04/2017 à 17:41

Pas sûr que cela serait un bon calcul de la part de Disney d'accepter un rachat maintenant alors que la poule aux oeufs d'or qu'est Star Wars ne tourne pas encore à plein régime (comparé à Marvel).

naeem
14/04/2017 à 16:44

Simple rappel, Bob Iger a prolongé jusqu'en été 2019.

votre commentaire