Dunkerque : Christopher Nolan promet un film visuellement sans précédent !

Alexis Vielle | 31 mars 2017
Alexis Vielle | 31 mars 2017

Après Spielberg, Malick... c'est au tour de Christopher Nolan de s'attaquer à un chapitre spécifique de la seconde guerre mondiale. 

Dunkerque, tourné en IMAX et en 70mm, revient sur l’impressionnante opération de rapatriement, en mai et juin 1940, des troupes britanniques encerclées dans la fameuse ville du nord. Son premier film de guerre donc, mais avec un casting déjà bien connue des aficionados du génie d'outre-manche : Tom Hardy et Cillian Murphy notamment. Mais il garde aussi une partie de l'équipe technique de ses précédents films, à l'image d'Hans Zimmer, et qui fait le succès de ses oeuvres. Tous les ingrédients réunis pour une recette qui devrait cartonner.

 

Teaser (1)

 

Le réalisateur d'Inception revient sur la génèse du film, sa volonté de tourner en IMAX. Ardent défenseur de la pellicule face au numérique, son film tourné en 70 mm proposera un rendu visuel qui proposera du jamais vu. La bande-annonce nous faisait déjà furieusement envie, et les dernières déclarations du réalisateur ne font qu'accentuer notre impatience

"Vous avez 400 000 hommes, l'armée britannique entière, piégés sur la plage à Dunkerque. Dos à la mer, leurs foyer est à seulement quelques kilomètres et il est impossible de s'y rendre. L'ennemi se rapproche, et il y a un choix entre l'anéantissement et la reddition. Je pense juste que c'est la situation la plus extraordinairement en terme de suspense. Il y a vraiment tous les ingredients pour faire un grand film."

 

Fionn Whitehead

 

Il revient aussi l'utilisation de l'IMAX, une première pour lui : 

"Vraiment, je pense que Dunkirk représente l'aboutissement de toutes ces expériences que nous avons eu au cours des années [avec IMAX]. Le film entier est une photographie de film grand format, et je n'ai jamais fait ça avant. Très peu de gens l'ont déjà fait, et personne n'a déjà utilisé autant d'IMAX que nous le faisons. 

 

Photo Dunkerque

 

 

Nolan met aussi en avant la qualité de la narration visuelle de son film, dont il se dit fasciné par les narrations muettes où tout passe par l'image: 

"Vous savez que c'est le genre de film où l'aspect visuel du film est dominant dès le départ. Je pense que la nature visuelle de la narration est quelque chose qui me passionne. C'est quelque chose que j'apprécie dans les films et l'histoire du film. Je suis un incroyable amoureux des films muets. Nous essayons vraiment de vivre dans le moment et de l'expérimenter avec eux, et de regarder à travers leurs yeux. C'était le défi majeur du film, et je pense qu'on a réussi. "

Espérons que le film soit à la hauteur de son talent. Verdict le 16 juillet prochain !

 

 

Tout savoir sur Dunkerque

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Actar
01/04/2017 à 10:13

L'autosatisfaction c'est très bien mais quand est ce qu'il dit qu'il a pompé Henri verneuil et son week-end à zuydcoote ?

Raiden
31/03/2017 à 20:58

Faut arrêter avec Nolan, je trouve que c'est un réalisateur très surestimé qui possède toujours les même fanboys kéké pour voir ses films qu'il essaie de rendre complexe avec des scénarios qui n'ont pas de sens et il ne sait pas filmer correctement des scènes de combat et il y a trop de blabla dans ses film plus surestimé les uns des autres. Je trouve que Snyder est nettement meilleure que Nolan et pour son film de guerre un intéressant, je vous conseille de visionner un jour dans la vie de Billy Linn du grand Ang Leeou encore Tu ne tueras point de Mel Gibson qui eux sont de vrais chef d'oeuvres.

Jozezette
31/03/2017 à 18:32

"L'ennemi se rapproche, et il y a un choix entre l'anéantissement et la reddition."
Je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant là-dedans, c'est pas le D-Day non plus...bizarre comme pitch.

Dirty Harry
31/03/2017 à 17:47

War...Spitfire....Messerschmidt....Tom Hardy.....Chris Nolan....raaaaaa vivement.

Alan Smithee
31/03/2017 à 17:03

L'IMAX une première pour Nolan? Vraiment?

R.
31/03/2017 à 16:04

googletrad

MDR
Les "journalistes" ne doivent pas comprendre l'anglais sur ce site...

googletrad
31/03/2017 à 15:54

vive la traduction rapide / google trad bonjour : "Lorsque nous regarderons comment vous ne pouvez pas installer une caméra dans le poste de pilotage et voler l'avion, nous construisons un type spécial d'objectif de plongée et mettez la caméra là-bas. Nous travaillions avec le pilote et les propriétaires d'avion pour aller vraiment pour cela, et faire autant de choses réelles que possible."

LaTeub
31/03/2017 à 15:08

Vivement! Rien que pour le duo de Peaky Blinders...

votre commentaire