Brad Bird, le réalisateur des Indestructibles 2, prend la défense de Dunkerque et Blade Runner 2049

La Rédaction | 28 août 2018
La Rédaction | 28 août 2018

Cet été, Brad Bird a rappelé qu’il était l’un des meilleurs conteurs en activité avec Les Indestructibles 2. Et il continue de promouvoir le cinéma de divertissement novateur.

Avec Les IndestructiblesLe Géant de fer ou encore A la poursuite de demain, Brad Bird s’est taillé une place de choix au sein d’Hollywood, considéré comme un narrateur visuel d’exception, fort d’un appétit insatiable pour les formes et récits novateurs, dont le sens et l’émotion passent prioritairement par la mise en scène.

 

PhotoDes soldats britanniques pas franchement Indestructibles...

 

Un éclectisme qui ne l’a pas empêché de retourner cet été chez Pixar pour la suite des aventures de la famille Parr, tout comme il avait su s’emparer avec réussite de la franchise Mission : Impossible avec Protocole Fantôme . Un CV impressionnant, qui lui confère une connaissance de premier ordre du fonctionnement des studios, ainsi que de la difficulté de proposer des œuvres originales.

C’est pourquoi naturellement, quand un spectateur l’interpelle pour savoir "quel est le blockbuster le plus original, le plus audacieux qu’a produit Hollywood récemment ? (à part A la poursuite de demain)", on est tout ouïe :

"Probablement Dunkerque de Christopher Nolan, un script original non seulement spectaculaire, mais à la structure ambitieuse (1 heure, 1 journée et 1 semaine entrelacées). Comme ses précédentes créations, Dunkerque a été un succès au box-office, ce qui laisse espérer plus de gros films originaux."

 

 

À un spectateur qui souhaite comparer son avis au sien concernant Blade Runner 2049, qu’il estime aussi réussi que l’œuvre originale, Brad Bird apporte son soutien.

"100% d’accord. Pas un film original, mais J’ADORE Blade Runner 2049. Néanmoins, le sujet est aussi financier quand on parle de gros budgets, et aucun des deux Blade Runner n’ont été de grosses réussites en salles. Les studios ont donc peu de chance de les retenir en exemples."

 

 

Tout savoir sur Dunkerque

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Opale
29/08/2018 à 16:34

Deux films très différents dans leurs approches mais deux films excellents (préférence nette pour BR2049 tout de même). Deux films exigeants qui ne prennent pas les spectateurs pour des débiles. Deux films qui demandent du recul, de la réflexion, de la patience. Pas forcément donné à tout le monde et c'est bien dommage...

MichMich
28/08/2018 à 23:28

Des films nécessaires par les temps qui courent, qui permettent d'entretenir la flamme mais force est de reconnaître qu'ils sont particulièrement longs et au final...sans grand intérêt. Ils n'arrivent pas à intégrer le top 10 des classiques de la décennie. Et pourtant qu'est-ce que j'aurais aimé les adorer! Reste la patte de l'auteur, voilà tout.

Babar77
28/08/2018 à 22:55

2 films très beaux mais un peu longs. Dunkerque manque d'ampleur je trouve et Blade Runner manque aussi d'ampleur dans la façon dont est amené le twist final qui en fait est très beau mais mal exploité.
2 films certes imparfaits mais qui restent très biens.

Eddie Felson
28/08/2018 à 21:32

Excellents films que Dunkerk et BR 2049... sans montage épilleptique sur 3 lignes de scénar pour plaire aux fans de Marvels et autres films pop corn pour ados sans (grandes) exigences...

MystereK
28/08/2018 à 21:09

Bah, ça prouve juste que vous n'avez pas rester réveiller dès qu'on sollicite votre cerveau.

Raiden
28/08/2018 à 20:51

2 bouses ou je me suis endormis au bout de 10 minutes de films
Dunkerque était tellement nul...

Sam Sepiol
28/08/2018 à 18:58

Blade Runner 2049 est un chef-d'oeuvre pour ma part!
Il aura sûrement, dans quelques années, la même aura culte que possède son aîné de nos jours...

facho decomplexé
28/08/2018 à 18:10

je me suis ennuyé devant ce tres long Blade Runner 2049,pres de 2h40!
mais je me suis accroché pour la beauté des images , de la photo et de tres bons effets speciaux, d'ailleurs je crois qu'il sont eu l'Oscar des effets speciaux 2017,
sauf le clone à la fin du film de Sean Young qui fait un peu tâche par rapport aux autres effets du film,

votre commentaire