The Batman est de nouveau dans la tourmente et pourrait tout reprendre à zéro

Christophe Foltzer | 17 mars 2017
Christophe Foltzer | 17 mars 2017

DC Comics et le cinéma, c'est un peu nos Feux de l'amour à nous. Il y a du gros drama, des morts inattendues et des résurrections tout aussi surprenantes. A tel point qu'on trouve peut-être ça plus intéressant que les films eux-mêmes, ce qui est fort dommage reconnaissons-le.

Non parce que bon, en tant que rédacteur d'un site de cinéma, tous les matins on a presque une boule à la gorge en nous mettant à l'écriture de nos news, parce qu'on s'attend à un nouveau retournement de situation concernant The Batman ou toute autre production DC / Warner. Et on ne peut pas dire que l'on soit déçus, puisque c'est ce qui se passe généralement. 

 

Photo Batman Frank Miller

 

Tenez, alors qu'hier encore nous parlions du report du film en 2019 suite à l'arrivée de Matt Reeves et son impossibilité de se mettre tout de suite au boulot pour cause de Planète des Singes, qu'on a parlé de la nouvelle thérapie de Ben Affleck pour lutter contre son alcoolisme, voilà qu'aujourd'hui le site Slashfilm nous informe que le bordel autour de The Batman pourrait être plus important que prévu.

Mais attention toutefois, il ne s'agit bien évidemment que d'une rumeur, donc il faut la prendre avec des pincettes et attendre une hypothétique confirmation officielle pour la considérer réellement avec tout le sérieux qu'elle exige. Il n'empêche que, selon un source anonyme très proche de la production du film, le studio ait décidé de tout balancer à la poubelle et de reprendre le scénario à zéro. The Batman profiterait donc de ce petit report pour refaire totalement son histoire, si tant est que l'info soit vraie évidemment.

 

Ben Affleck

 

Et c'est plutôt inquiétant, à plus d'un titre d'ailleurs. Déjà parce que ce n'est pas la première fois que le script est réécrit (mais ça, à la limite, ce n'est pas trop grave puisque ça se passe souvent comme ça sur un film), mais surtout parce que du coup cela jette un gros doute sur la cohésion du film par rapport au DCU. On se doute bien que dans un souci de créer un univers étendu cohérent, le studio développe chaque film en fonction des autres pour y insérer des éléments qui y renvoient et ainsi nous donner l'illusion qu'ils font partie d'un grand tout. Dans quelle mesure donc cette réécriture (si elle est effective) va-t-elle impacter les autres productions en cours ? (Aquaman au hasard ?) Impossible de le savoir pour le moment.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que ni Warner ni DC ne semble pouvoir se sortir du sac de noeuds qu'est devenu The Batman et on ne comprend toujours pas, au fond, quelle est l'origine du problème. Parce que bon, c'est si compliqué que ça de faire un film de super-héros de nos jours ? On vous dit quoi qu'il en soit à demain pour la probable suite de notre soap-opera préféré du moment.

 

Photo Batman Frank Miller

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Oolong
19/03/2017 à 16:33

Les éléments du film Batman sont introduit via justice league donc c'est gravé dans le marbre. Que Matt Reeves fasse quelques changement c'est possible mais il parait grandement improbable qu'il s'agisse d'une réécriture totale (ya toujours des réécritures même durant un tournage). Reeves étant encore occupé sur la post production de la planète des singes, c'était clair que le film n'allait pas partir en tournage la semaine d'après. Corleone t'es le nouveau Paco Rabanne ?

corleone
17/03/2017 à 13:20

Ben Affleck n'attend que la période post-sortie et promo de Justice League pour annoncer publiquement qu'il se barre, faut vous faire une raison les gens.

corleone
17/03/2017 à 12:37

1 contre 1000000 que ce film sera purement et simplement annulé. Affleck ne le fera pas. De source sûre , leurs problèmes internes sont encore plus graves que vous ne pouvez l'imaginer.

Phabb
17/03/2017 à 12:03

Sachant qu'ils font un effort pour que tous leurs films impactent réellement les autres, créant ainsi une vraie cohérence d'univers à long terme, c'est assez évident qu'une progression sur un des films altère plus ou moins un autre, voir plusieurs. Vaut mieux qu'ils s'en rendent compte en pré production que pendant la production (coucou Suicide Squad). Arrêtons de les scruter au microscope, laissons les faire leur truc, et jugeons la proposition une fois sortie.

Y Boy
17/03/2017 à 11:35

Un film, c'est pas dur à faire (sauf si on s'appelle Terry Gilliam). Vendre un produit calibré à 200 millions de patates pour un public cible afin qu'il en rapporte le triple, là les costards-cravates se mettent la pression.

Faboloss
17/03/2017 à 11:13

Plutôt logique vu l'arrivée de Matt Reeves mais il vont surement garder beaucoup d'idées des anciens scenarios.

votre commentaire