Warner Bros préparerait un reboot de la saga Matrix

Christophe Foltzer | 15 mars 2017
Christophe Foltzer | 15 mars 2017

Aaaaaaah Matrix, la grandeur et la décadence d'un certain cinéma. Si le premier film sorti en 1999 avait traumatisé le monde entier, s'était fait repomper de tous les côtés, on peut pas dire que la conclusion de la saga n'a pas fait que des heureux. Et pourtant, on y tient quand même beaucoup.

Forcément, vu la mode actuelle d'Hollywood de tout refaire, on avait quelques craintes au sujet de la trilogie Matrix. On la regardait du coin de l'oeil de temps en temps en espérant que les executives de la Warner ne regardent pas dans la même direction et n'aient pas la sale idée d'y toucher. On se disait que les Wachowski avaient suffisamment de caractère et d'emprise sur leur bébé pour empêcher un tel drame. Et apparement, on avait tort.

 

Neo Keanu Reeves

 

Nous apprenons en effet par le Hollywood Reporter que la Warner aurait commencé à travailler sur un reboot de la saga, même si on nous précise d'emblée (comme pour nous rassurer) que nous n'en sommes qu'au début et qu'il n'y a donc rien d'acquis.

Et on ne parle pas de la suite officielle qu'évoquait encore Keanu Reeves récemment, qui se disait prêt à rempiler si les Wachos étaient de la partie, mais bien d'une relecture totale, puisque les scénaristes, réalisatrices et productrices des films originaux ne sont pas impliquées le moins du monde dans ce projet. De même que le producteur Joel Silver d'ailleurs, qui avait déjà approché la Warner pour continuer la saga mais qui lui avait vendu les droits en 2012.

 

Photo Keanu Reeves

 

Il faut donc s'attendre à un reboot en bonne et due forme, propice probablement à une grosse franchise voire à un univers étendu, ce qui n'est pas gênant à priori puisque la trilogie originale s'y prêtait déjà beaucoup, au point d'avoir été déclinée aussi bien en jeux vidéo qu'en films d'animation. Si pour le moment il n'y aucun renseignement disponible sur qui pourrait réaliser cette nouvelle version et quand elle serait disponible, on a par contre entendu parler d'une rumeur qui impliquerait le comédien Michael B. Jordan dans le rôle principal. Ce qui serait assez rigolo et ironique au fond puisqu'au départ, le rôle de Neo avait été proposé à Will Smith à l'époque.

Reste que ça fait tout bizarre de se dire que Matrix va se faire rebooter comme il faut, mais quelque part, c'est dans la logique même de l'histoire : Une matrice pour en remplacer une autre et Neo n'est clairement pas le seul élu. Ouais, on va se dire ça pour faire passer la pilule.

Sinon, vous pouvez retrouver nos articles sur les mal-aimés Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

 

Affiches personnages

 

Tout savoir sur Matrix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dirty Harry
16/03/2017 à 00:08

@ Leraph : en effet je suis d'accord pour les déclinaisons possibles : d'ailleurs les Animatrix laissaient entrevoir une richesse à développer dans cet univers, ils n'en n'ont pas fait grand chose (et les suites sont balourdes..) alors qu'ils avaient de l'or en barre, certes piochés à gauche à droite mais l'ensemble était cohérent et riche. Pourquoi ???

tartenpion
15/03/2017 à 20:59

"... les mêmes"....

tartenpion
15/03/2017 à 20:56

Si "on peut pas dire que la conclusion de la saga n'a pas fait que des heureux", on peut donc dire que la conclusion de la saga a fait que des heureux :) :) .... (cf texte introductif de la news) ...je fais les même à longueur de mail ;)

Sinon, c'est bien terrible cette maladie des reboot.

Leraph
15/03/2017 à 18:12

Dommage un reboot, cet univers permet tellement de déclinaison et autres spin off
C'est bien l'hollywood d'aujourd'hui....sans idées...à quand le remake du remake?

Roro
15/03/2017 à 14:36

+1 avec Fantome

D'autant que Matrix peut se prêter sans problème à de nouveaux films. On sait qu'il y a eu d'autres élus avant Néo. Donc en mode préquel ça peut être sympa (pourquoi pas la déstruction de Sion en climax final?)
Ou alors, la paix qui conclut la trilogie peut très bien être rompue.

Bref, l'univers est suffisamment riche pour faire de bons films. Ou des nanars qui nous ferons marrer.

Fantome
15/03/2017 à 14:03

Calmez-vous les mecs. Les reboot ne vont pas effacer les films des Wachos. Ces derniers existeront toujours tout comme le Robocop de Verohoeven existera toujours.

Voyez plutôt les choses comme ça : si les reboot se plantent alors ça nous ferra bien marrer et tout le monde se moquera des producteurs et les films d'origine n'en seront que grandis. Si au contraire ça donne de bons films alors c'est tout benef pour nous spectateurs. On aura deux bonnes trilogies.

corleone
15/03/2017 à 13:38

Si ça se fait, les responsables devraient être jugés pour Crimes contre l'humanité cinéphile.

Dirty Harry
15/03/2017 à 12:37

non mais faut me dire à quoi ils tournent à Hollywood ! A quand le remake de Interstellar ? et de Gone Girl ou bien de Logan ?

Prometheus
15/03/2017 à 12:01

Pourvu que ce reboot ne se fasse pas. Franchement, Hollywood va droit dans le mur là.
A quand le remake de Harry Potter ? du Seigneur des Anneaux ? de Star Wars ?
Hein, quoi ? C'est déjà fait ? Ah oui, c'est vrai, et ça s'appelle le Réveil de la Force....
Non mais le problème, c'est que la TV est en train de tuer toute ambition cinématographique. Je m'explique : le succès de Netflix entre autres, et l'aura gigantesque de Game Of Thrones, font croire au producteurs de ciné que l'avenir est à la sérialisation, à la franchisation. Avec le carton actuel de Marvel (ça ne durera pas j'en suis persuadé), tout bon film quel qu'il soit risque d'être transformé en saga/série sur grand écran.

Kraven
15/03/2017 à 11:53

@Loh, certes le véritable but de l'élu est de purifier le réseau de la matrice si elle se trouve corrompue, mais de là à dire que ce sont les machines qui l'ont ainsi destiné est à mon avis une erreur. L'élu est un bug dans le réseau, un programme qui a échappé aux règles du système et qui agit de sa ''propre initiative''; même si les notions de choix et de destinée sont entrecroisées comme l'explique l'oracle. Néo en faisant tous ces choix n'a fait que se rapprocher de sa destinée. Par contre qui décide de celle-ci n'est pas expliqué.

J'aimerai beaucoup voir Snyder à la réalisation et Keanu Reeves revenir un peu comme Mark Hammil dans les nouveaux Star Wars. Keanu en mentor ou adversaire du prochain élu serait cool

Plus

votre commentaire